Faut-il sauver le soldat Chikara ?
Par Kabu le mercredi 29 septembre 2010, 00:05 - Anime - Lien permanent
Il est des initiatives qu'on apprécie, ou qui méritent d'être soutenues. Ça n'est pas la première fois que je dis ça ici, et j'ose espérer que ce ne sera pas la dernière non plus.
Mais il en est d'autres qu'on a quand même beaucoup de mal à défendre, malgré toute la bonne volonté de leurs auteurs.
Ce dont je vais parler dans ce billet, c'est un peu un mix improbable des deux, un truc qui était une idée fort réjouissante, mais qui j'en ai peur, risque bien de sombrer dans les limbes de l'oubli.
Anime no Chikara, "le pouvoir des anime", est une collaboration entre TV Tokyo, Aniplex et le studio
A-1 Pictures qui se concrétise par une case horaire sur TV Tokyo le lundi à 25h30 (cad le mardi à 1h 30 du matin, oui, les plannings japonais sont un peu tordus) dédiée uniquement à la diffusion d'anime originaux.
Originaux, ça veut dire quoi ? Ça veut dire non adaptés de manga, de light novel ou de jeux vidéos, mais créés de toute pièce spécialement pour l'occasion. Le but étant évidemment d'encourager les initiatives de créations originales dans une animation japonaise qui prend de moins en moins de risques et a fortement tendance à seulement servir de support de "soutien" aux autres média.
Jusque là je ne vous apprends pas grand chose, Tetho l'a d'ailleurs bien mieux décrit lors du lancement de ce projet, en tout début d'année. Son billet se plaçait en début de chaîne, alors qu'on nous annonçait trois titres pour cette fameuse case mais que nous n'en savions pas grand chose de plus (et qu'on nous faisait tout un foin sur la ressemblance de l'anime de lancement avec un certain titre de chez Kyoto Animation à la relative vacuité scénaristique).
Ce billet-ci se place en bout de chaîne, alors que les 3 anime en question ont tous été diffusés.
Cependant je ne suis pas en position de vous faire un véritable bilan exhaustif. Je n'ai regardé qu'une petite moitié de ce qui a été diffusé dans cette case. Même si j'essaierai de résumer un peu le tout, je ne pourrai vraiment détailler que le dernier de ces 3 anime, Seikimatsu Occult Gakuin, le seul que j'ai regardé en entier pour le moment.
Une bien faible mélodie
So.Ra.No.Wo.To, la première des trois séries qui devait lancer la case horaire, a trainé dès le début sa ressemblance (toute relative) avec K-on! comme un boulet. L'anime n'était même pas sorti qu'on nous prédisait déjà une "tranche de vie" (terme bien mal adapté d'ailleurs) moe sans profondeur ni intérêt. Comme d'hab, ce troll permanent renforce aussi le hype sur la série, mais les affrontements stériles entre les différentes parties ont tendance à masquer complètement l'aspect Lancement du projet Anime no Chikara, pourtant très important.
Me désespérant de voir encore et toujours tout le monde tomber dans le même piège, je regarde en espérant que A-1 donnera tort aux préjugés généraux, parce qu'un tel projet mérite bien mieux.
Sauf que... en fait je déchante assez rapidement.
Niveau ambiance et univers, la série n'est pas comparable à K-on!. Elle est plus posée, plus contemplative, reposante non pas pour le cerveau mais bien pour l'esprit. De toute façon, la présence de Yuki Nagato ne peut que la rendre supérieure à ce qui semble alors admis (à tort) comme nouveau mètre étalon du lolipedomoe blobesque...
Mais le contenu s'avère lui bien vite assez restreint. En plus de dénaturer le character design original de Mel Kishida et d'avoir la mauvaise idée d'arborer un générique rappelant celui d'Elfen Lied (et pour cause : même créateur, même inspiration des œuvres de Klimt), le début de So.Ra.No.Wo.To possède bel et bien la vacuité et le manque de développement qu'on lui reprochait avant même d'en voir ne serait-ce qu'une seconde.
Aussi lorsqu'après quelques épisodes la licence est acquise par Kazé qui diffuse alors La Mélodie du Ciel (sûrement la meilleure traduction qu'on pouvait faire de ce titre) sur sa plate forme de VOD KZPlay, je n'ai pas vraiment de regrets à l'abandonner. Je ne compte pas payer pour regarder la suite d'épisodes qui ne m'ont pas convaincu. Et je pense ne pas avoir été le seul.
Je suis néanmoins prêt à reprendre si on me montre le contraire, mais malheureusement les avis finaux sur la série ne font que confirmer ce triste constat : Malgré certaines qualités indéniables, So.Ra.No.Wo.To n'a pas la carrure nécessaire à une série de lancement d'un projet de ce type, comme pouvait l'avoir Honey and Clover pour la case noitaminA, pour prendre un exemple à l'ambition similaire.
Des espions trop bien cachés
En avril, directement après la fin de la série précédente, c'est au tour de Senkou no Night Raid d'être diffusée.
Son histoire d'espions japonais avec des pouvoirs spéciaux dans la Mandchourie des années 30 avait de quoi lancer un joli débat. En effet toute mention japonaise de cette partie de l'histoire de l'extrême orient voit planer sur elle l'ombre d'un révisionnisme latent, même si le studio se défend à la fin de ses épisodes d'avoir une quelconque intention de déformer les faits historiques, et tout ça promet donc de joyeuses engueulades sur le bien-fondé d'un anime reprenant ce contexte historique compliqué. (C'était même peut-être un peu voulu)
Sauf que... Bah tout le monde s'en tape.
Pourquoi ? Parce qu'au moment de sa sortie, quelqu'un d'autre a pondu encore beaucoup plus gros et gras, et il y a donc un troll beaucoup plus amusant à nourrir. Celui-ci ne nécessite pas d'avoir pris le moindre cours d'histoire, ni réellement d'activer son cerveau. Senkou no Night Raid passe donc totalement inaperçu, et bien rares seront les personnes à la suivre. Je n'en fais pas partie, j'ai même la honte d'avoir plongé comme tant d'autres sur l'appât le plus facile.
Pourtant dans cette série des efforts sont faits pour rendre l'ensemble un minimum attirant et crédible.
Le character design original est signé Akimine Kamijō, la mangaka de Samurai Deeper Kyo (le design général étant à peu près la seule chose à sauver dans ce manga). Les dialogues en dehors du cercle d'espions japonais se font en mandarin et en russe. Si les japonais ont un accent qu'on devine à couper au couteau, les personnages censés être natifs de la langue ont des prononciations beaucoup plus honorables (je ne suis cependant pas spécialiste de ces langues.), rendant le tout assez bien tenu.
Sauvons la case en l'inondant de sciences occultes
A partir de juillet et toujours sans temps mort, c'est donc après un So.Ra.No.Wo.To bien peu fédérateur et un Senkou no Night Rail que presque personne n'a regardé en entier que commence la diffusion de Seikimatsu Occult Gakuin.
Au début on nous balance un teaser assez intriguant :
Et ça nous vend une série assez sérieuse, avec un scénario un peu construit et une animation soignée. On nous présente une intrigue basée sur les différentes prophéties de fin du monde qui navigue entre 1999 et 2012, on place l'action à Mina kami yama, site célèbre pour avoir été le théâtre de phénomènes inexpliqués dans les années 60, on nous montre des voyageurs temporels et des monstres en tout genre, on nous parle de Nostradamus et on nomme l'un des personnages principaux Maya, histoire de vraiment faire un joyeux melting-pot à fond dans son trip.
Ladite Maya se tape d'ailleurs une sacré classe et a l'air d'avoir bien la pèche. Le character design donne des bonnes bouilles rondelettes, comme on peut en trouver chez bones, ce qui n'est pas pour déplaire. On le doit en fait à Gatou Asou, qui avait officié sur Seirei no Moribito et qui avait fait un boulot plutôt correct dessus.
On trouve aussi des noms de gens ayant officié sous les ordres de Mamoru Hosoda ou de feu Satoshi Kon. Donc ca annonce vraiment du très sympathique. Il était temps.
Et puis les premiers épisodes sont diffusés. Et là on s'aperçoit qu'on n' avait pas tout compris.
On se prend dans la gueule une série franchement improbable, avec bien une trame construite mais qui joue carrément plus sur la comédie.
Et quelle comédie. La très bonne qualité d'animation est mise au service de situations souvent originales et très bien inspirées. Les producteurs se permettent des choses assez osées, un peu sur le fil du rasoir, mais veillent à toujours rester du bon côté.
Sans être transcendant ou génialissime, ce début de série est tout de même excellent et regorge de bonnes idées. On est clairement confiants pour la suite et on se dit qu'il était temps que le projet décolle enfin.
Sauf que...
Malheureusement tout ça ne dure pas bien longtemps.
Au bout de quelques épisodes, la trame scénaristique, le fil conducteur qu'on nous avait servi au début, devient de plus en plus ténu et la série s'en éloigne longuement pour ne faire que des petites histoires pas très intéressantes et sans rapport avec le sujet de départ.
L'humour s'estompe. Il devient répétitif, lassant, et perd une grande partie de son inventivité. L'animation se dégrade elle aussi peu à peu. Je ne sais pas si c'est les mecs du studio Xebec venus en renfort qui ont chié dans la colle ou si c'est simplement que le budget du projet fut épuisé trop vite, mais clairement, ça devient moche. C'est d'autant plus frappant car cela contraste énormément avec la qualité du début.
En bref la série retombe et se ratatine comme un mauvais soufflé.
Chose encore plus navrante quand au 11e épisode (sur 13), les gens du studio semblent soudainement se rendre compte qu'il ne leur reste que 3 diffusions pour conclure une intrigue qu'ils ont complètement laissé en plan depuis le tout début. Du coup ça donne un enchaînement de révélations WTFesques (même si on se doutait clairement de la plupart) , de soudains changements de personnalités / comportements et des dialogues à la limite du pathétique.
Une erreur classique de scénariste débutant, en somme.
Le final s'avère plutôt sympathique, même si forcément expédié assez vite, il remonte un peu l'ensemble. Mais on attendait quand même bien mieux de ce projet. Difficile de ne pas appeler ça du gâchis. Les personnages étaient sympa, l'univers était pas mal du tout, l'intrigue était intéressante... en clair les idées étaient là. Les moyens, la volonté et le talent étaient là aussi au début, alors où sont-il passés ?
Que faire de Anime no Chikara ?
Après la diffusion de ces trois anime, la case Anime no Chikara sera suspendue pour une durée encore inconnue. Le temps pour les différents responsables du projet de réfléchir à quoi faire pour la suite. Sa survie elle-même est probablement remise en cause, et il est donc possible qu'on n'en entende plus parler.
Mais est-ce bien un mal ?
Malgré sa très louable volonté de promouvoir les anime originaux, Anime no Chikara n'a pour l'instant réussi qu'à mettre en lumière la grande difficulté actuelle des studios à produire eux-même de la nouveauté. On peut se demander si ce relatif échec (c'est pas un désastre non plus heureusement) ne va pas au contraire encourager les acteurs à continuer de plus belle à faire au moins risqué : c'est à dire produire des adaptation des derniers Visual / Light Novels à la mode.
Il est regrettable que ce projet n'ait pas su se donner les moyens nécessaires à ses ambitions, du moins pour l'instant. Les fluctuations de qualité sur Seikimatsu Occult Gakuin montrent bien que les différents supports (possiblement financiers) n'ont pas toujours suivi. Cet essai est un nouveau pas courageux pour sortir d'un fonctionnement malsain aliénant la créativité, mais cette ambition demande vraiment qu'on y croie un peu plus. Et qu'on s'y prenne un peu mieux.
Je pense qu'un des gros reproches qu'on peut faire à ce projet au niveau de sa mise en œuvre a été de donner "l'exclusivité" de l'animation au seul studio A-1 Pictures. Malgré quelques titres de qualité à son actif, ce studio est encore jeune. Peut être un peu trop pour mener de front 3 projets originaux à la fois. Et une telle structure nuit potentiellement à la diversité.
Regardez la liste des titres diffusés sur noitaminA, case à l'ambition similaire dont le succès n'est plus à prouver. Dans les premiers titres, on constate que différents studios ont été impliqués. On trouve des noms comme JC Staff, Madhouse, Bones...
Certains titres suivants comme Higashi no Eden rentreraient parfaitement dans la philosophie recherchée par Anime no Chikara, et se tiennent quand même bien mieux que les essais détaillés plus haut.
Comme quoi quand on y met les moyens, ça a quand même une autre gueule non ?
Et cette diversité, ne serait-elle pas nécessaire pour assurer la pérennité d'un tel projet ?
Seulement, si les choses ont été faites ainsi, ça n'est pas sans raison.
Anime no Chikara, souvenez-vous, est une collaboration entre TV Tokyo et Aniplex.
Or, Aniplex est justement fondateur et propriétaire de A-1 Pictures. Il est évident qu'Aniplex a tout intérêt à "imposer" son studio à la réalisation du projet.
Avec un brin de paranoïa, on peut même s'interroger au final : La case Anime no Chikara a-t-elle été montée pour promouvoir les anime originaux ou pour promouvoir A-1 Pictures ?
De mon point de vue, pour la suite il faut donc que TV Tokyo soit le réel décideur du projet, et qu'il ait la liberté de pouvoir varier les studios pour la réalisation, Aniplex pouvant rester le producteur / sponsor majoritaire des anime produits, comme il le fait déjà sur de nombreuses autres séries en dehors de ce projet .
Toute la question est de savoir s'il sera aisé de changer ce fonctionnement un peu caduque ou s'il vaudra mieux simplement créer un "nouveau" projet aux ambitions similaires pour remplacer Anime no Chikara.
Commentaires
Senkou no Night Raid a, entre autre, été desservi par (tout comme Occult Gakuin) des épisodes inintéressants au milieu de la série, avec en plus une faible volonté des teams de fansub de terminer la série (les derniers épisodes ont été sub début septembre).
Le message d'A1 Picture est clair : un genre de "vous voyez, c'est pas facile de faire percer des projets originaux alors apprenez à vous satisfaire des adaptations des zolies séries ecchi ou du dernier shonen du moment!" Et z'ont bien raison. Maintenant ils peuvent finir en paix Fairy Tail et nous sortir enfin une suite de Kannagi :p
Je te trouve un peu dur avec La Mélodie du Ciel, que j'avais bien aimé lors de sa diffusion. Le gros problème de cet anime, je crois que ce fût finalement son public cible : à cause des ambitions affichées par Anime no Chikara, le projet a été interprété surtout comme une volonté de produire des séries haut-de-gamme (il suffit de voir le billet de Tetho pour s'en convaincre), par opposition aux dernières productions KyoAni, studio vu par de plus en plus de spectateurs comme le Grand Satan de l'Animation Moderne. A partir de là, le contenu réel de l'anime ne pouvait que laisser perplexes et déçus ceux qui attendaient un scénario construit et sérieux, et non un titre contemplatif plus proche d'un mélange improbable entre K-On! et Ailes Grises... Certes, la Mélodie du Ciel est perfectible - les 13 épisodes ont été mal gérés en terme de contenu, menant à deux épisodes de pur rebut et une fin trop hâtive - mais reste un véritable bonheur pour qui saura apprécier son rythme lent et son univers recherché.
Senkou no Night Rail, le premier épisode ne m'avait guère convaincu, et surtout la VO absolue faisait très mal aux oreilles, me poussant à arrêter. Les Japonais qui parlent autre chose que du Japonais, cela peut faire très mal... Monsieur Blanc dans Giant Killing parle un Français bizarre mais compréhensible, mais pour le reste, c'est souvent horrible... Le pire étant sans aucun doute Sukiyaki Western Django de Takashi Miike, absolument inécoutable en VO (ni en VF car les comédiens de doublage essayent de se caler sur les mouvements des lèvres exagérés des acteurs nippons).
La série était peut-être regardable, mais certainement pas audible, du moins pour moi...
Seikimatsu Occult Gakuin, je n'ai pas essayé... En fait, je n'ai pas encore tester le moindre titre de la saison d'été, de toute façon. Mais les critiques concernant ce titre en particulier ne me poussent pas à essayer.
Que dire sur Anime no Chikara ? Déjà, que nous avons probablement confondu originalité et ambition, sachant que A1 Pictures semble vouloir créer des œuvres effectivement inédites mais qui ne se démarquent pas forcément des animes les plus vendeurs du moment. Mis à part Senkou no Night Rail, ils me donnent l'impression de plus suivre la tendance que de véritablement proposer quelque chose de novateur, sérieux, et complexe... D'ailleurs, Dai Sato est toujours au chômage technique, donc s'ils voulaient un scénariste capable de pondre une histoire plus recherchée, il suffirait de l'engager. Mais je ne crois pas que ce soit, à la base, dans les statuts d'Anime no Chikara. Ce qui ne veut pas dire que nous ne pouvons pas apprécier ces animes - j'adore la Mélodie du Ciel - juste que le nom du projet a induit nombre de spectateurs en erreur, et que A1 Pictures n'a pas vraiment réussi à convaincre le public, même sur son véritable créneau...
"la grande difficulté actuelle des studios à produire eux-même de la nouveauté" tout de suite. Non seulement pour A-1 Pictures. Je les aime bien pourtant, il me donne Ookiku Furikabutte mais faire des projets originaux ça demande de l'expérience, des reins solides et une visibilité pour les spectateurs.
Et je disconviens : il faut bien constater que ceux qui vont regarder des projets originaux seront en premier lieu ceux qui veulent des vrais trucs (avec une histoire qui tient debout, truc de ouf).
"Même si j'essaierai de résumer un peu le tout, je ne pourrai vraiment détailler que le dernier de ces 3 anime, Seikimatsu Occult Gakuin, le seul que j'ai regardé en entier pour le moment."
Ouch. J'avais envie de te féliciter pour l'article mais d'emblée ça flanche par manque de maitrise de ton sujet:: moi je vois les choses en sens inverse. Anime no chikara, je savais à peine ce que c'était, mais j'ai maté leurs animes. Bon, après tu peux dire que so ra no wo to venait d'être acquis en france et que regarder les 13 épisodes de Senkou night raid c'était trop dur à cause des accents et tout (vous vous trouvez toujours des excuses artificielles genre des seyiuu que vous n'aimez pas) mais bref, quittons ces médisances et parlons.
So ra no wo to, belle coquilles aux décors somptueux et au personnages aussi navrants qu'il y parait, a quand même un ou deux épisodes tirant précisément partie des thématiques de l'anime, et un final qui essaie de caser en un épisode tout ce qui aurait du l'être précédemment. Est-ce du potentiel gâché, est-ce symptomatique du cancer machin-chose avec des archétypes moe complètement hétérogènes à l'ambiance que l'anime aurait pu créer ? Dur dur de répondre, en tout cas le public sait plus ou moins à quoi s'attendre et ne peut être déçu: au contraire, chaque petite surprise fait du bien et redonne espoir, même si l'on sait que ça ne fera jamais date, qu'aucun de ces animes en 13 épisodes ne fera date.
Senkou no night raid: j'ai donné un petit avis sur animeka en parlant de l'uchronie mais personne n'a réagi, peut-être parce que j'étais confus ou qu'ils ont pris mon avis pour du bullshit. N'hésite pas à venir si ça t'intéresse. C'est pas parce que le show est inconstant et bien moins divertissant que prévu qu'il faut le zaper, je suis d'accord.
Occult m'a tuer, comme disait l'autre. Comme la plupart des gens, je trouve que ça part très bien avec un cadre intéressant à exploiter et des persos prometteurs, mais non désolé, s'il y a quelques idées scénaristiques, dans le fond c'est le trou noir. Posez-vous la question de savoir "de quoi ça parlait Seikimatsu Occult Gakuin" et vous verrez le malaise: c'est au mieux un collage d'idées entre la "SF" et un fourre-tout volontiers sympathique qu'on aurait grand peine à qualifier d'occulte, mais c'est avec les magical girl (SPOIL !) que je me suis pris un crève-cœur comme rarement. Il y a pour moi confirmation qu'il n'y avait pas de scénario derrière le concept de base, et les cochonnes en costumes sont un aveux puant d'échec à l'émancipation: cette oeuvre originale apparait au final comme bâclée dans son scenar, dont le plot principal avec sa nostradamus key n'est porteur d'aucune idée, ni l'univers de l'occulte d'aucune unité esthétique. Drôle et divertissant par moments, et avec l'habituel épisode final qu'on-voudrait-que-tout-l'anime-y-soit-pareil, mais les bons côtés pâtissent...de quoi ? Les scénaristes sont-ils mauvais ont-il voulu se plier à un cahier des charge en 13 épisodes ? Je le répète, sans les magical shit - que je prend comme un filler cauchemardesque dont on ne se réveille pas - mon avis serait clairement différend. Le pire serait que les spectateurs n'y prennent pas garde, ne recherchent plus d'Histoire mais des séquences clichés qui leur plaise: conne à gros sein, tsundere etc. Mais c'était pas le boulot de cet anime que de sombrer là-dedans aussi longuement, et faute d'unité, ce fix-up d'éléments hétérogènes aboutit bel et bien à un OVNI, mais pas celui que j'aurais voulu...
Beuh, pas cool pour Occult, c'était le seul truc qui avait attiré mon regard dernièrement. :'(
Au pire, je me laisserais tenter à l'occasion. C'est à dire, probablement jamais vu ma consommation actuelle.
Par contre, concernant la forme de ton article, je préfère les textes justifiés que alignés à gauche. Vi, j'aime bien faire mon taquin ;)
"Regardez la liste des titres diffusés sur noitaminA, case à l'ambition similaire dont le succès n'est plus à prouver."
-> D'après mes souvenirs la case avait fait des taux d'audience très bas lors de la dernière saison, donc pas tant de succès que ça.
Ouais m'enfin Tatami Galaxy c'est un autre niveau, succès ou pas.
Gemini > "KyoAni, studio vu par de plus en plus de spectateurs comme le Grand Satan de l'Animation Moderne" #inb4 débat stérile :p
Pour Sora no Woto, le soucis c'est que "l'univers recherché" dont tu parles, on n'en voit pas beaucoup la couleur, si j'ai bien suivi. Dans les épisodes que j'ai vu, il n'y avait rien de développé. Peut être est-ce le cas plus tard, mais de ce que j'ai pu lire ce n'est pas vraiment le cas.
C'est cool d'avoir un superbe décor de cinéma, mais tant que ca reste une facade, qu'on peut pas creuser un peu derrière, c'est un peu dommage.
Je ne dis pas que Sora no Woto est mauvais, qu'il faut le pourrir, le renier ou autre. Je dis qu'il n'a pas l'aura nécessaire pour porter le lancement du projet.
Quant à l'ambition générale de la case, je pense, comme Afloplouf l'a fait remarquer plus haut, que quand TV Tokyo met l'accent sur "on va vous filer des anime ORIGINAUX" en insistant bien sur ce concept, il est normal d'en attendre de "bons" anime originaux. Parce que si c'est pour faire la même soupe qu'une adaptation de VN quelconque mais avec pour seule originalité de démarrer d'abord sur support animé, ça n'a vraiment pas d'intérêt. Autant dire qu'on change simplement le sens traditionnel de l'adaptation, au lieu de se la jouer novateur.
Cela étant, un autre aspect de Anime no Chikara que nous ont sorti dernièrement les responsables du projet c'est "on essaye de donner leur chance à des nouveaux talents de l'animation". Sauf que cet aspect n'avait clairement pas été assez mis en avant à la base, alors qu'il aurait pu conduire naturellement à plus de compréhension de la part d'une partie des critiques.
le gritche > Je crois qu'on a à peu près le même avis final sur Occult. J'ai juste mieux modéré mes propos, les tiens sont un peu plus "bruts de fonderie". Mais il décrivent assez bien le problème.
Il y avait des éléments sympa et une réalisation bonne voire très bonne. Mais malgré les éléments à leur disposition (certes un peu rafistolés mais certainement pas à jeter) les scénaristes était en grève, depuis le début.
Pour ce qui est de la maîtrise du sujet j'ai essayé de compenser ça en lisant pas mal d'avis un peu partout et en les croisant. Ça vaut ce que ça vaut, mais sache que j'ai quand même regardé
un bon bout de chacune de ces séries avant d'écrire mon billet. J'y vais pas à blanc non plus...
Corti > Cela convient mieux à monsieur le tueur de biochimiste belgo-russo-japonais ? Nan parce que j'aimerais pas qu'il m'arrive la même chose...
Mais ouais bon y'a un truc dans mon css qu'il va falloir que je modifie...
Jevanni > Tout pareil que Aer. Par "succès", je ne parle pas ici de la popularité des animes mais de leur qualité. Après on peut discourir de l'objectivité d'une telle démarche, mais bon...
Bref, tout ça pour dire que oui, K-on!(!) et One Piece, c'est plus populaire et plus regardé que ce qui passe dans noitaminA. Mais vu la quantité d'anime de qualité que cette case a apporté depuis sa création, je considère que c'est un succès. Et pour l'instant Anime no Chikara n'en n'est pas un à mes yeux. Cela sans aucune prise en compte d'une quelconque audience.
(j'avais écris un pavé mais une erreur 500 m'a tout mangé, donc je vais donner dans le minimalisme zen)
Le problème n'est pas tant la démarche de donner aux types de l'industrie qui ont des idées les moyens de les exprimer*, mais des séries qui ont été projeté dans la case. J'ai pas encore vu entièrement Night Raid (la faute aux merdes de diffusion), mais Sora no Woto et Occult Gakuin souffrent quand même d'une écriture catastrophique. Et c'est vraiment dommage pour SnW qui avait non seulement un soin rare dans la création du cadre de la série mais en plus professait un post-nihilisme assez salvateur. (Occult Gakuin j'avais perdu pas mal d'espoir quand Kitakubo a quitté le projet)
Pour l'avenir de la case y avait eut une rumeur, non concrétisée, de série de magical girl avec aux commandes Shimbô, Ume et Urobuchi. Ça m'avait grave donné envie donc j'aimerais pas mal que ça soit encore dans les cartons...
Bref j'espère que la case va continuer d'exister, sous une forme ou une autre, on a besoin d'elle. Mais j'espère aussi qu'on la confiera à des types qui maitrisent mieux leurs projets.
*: surtout venant d'un studio comme A1 dont la politique est plus à l'adaptation d'œuvres à succès qu'à la prise de risque.
Je ne sais pas si on peut dire que le générique à la Klimt est une erreur et si le charadesign de Kishida est véritablement dénaturé (il fallait de toute manière l'adapter), ces différents éléments auraient pu faire partie de l'empreinte esthétique de la série si le reste avait suivi. Et la série a le mérite d'avoir pris tout le tapage K-On à contrepied en proposant l'inverse d'une tranche de vie lolipedomoe. Le coup du "Je ne pense pas avoir été le seul" enfonce ton avis plus qu'il ne le conforte, c'est prouver son manque d'arguments de parler en se comparant aux autres (mais je comprends que tu le fasses étant donné que tu n'as pas poussé le visionnage jusqu'au bout). Cela dit, je te rejoins sur le fond.
J'ai l'impression que les trois projets partagent un même point commun : une construction épisodique qui s'embourbe et tente au dernier moment de reprendre les commandes, avec un succès tout relatif. C'est comme si les responsables des projets s'étaient douloureusement rendu compte que si il y a si peu de série originales, c'est bien que ces dernières demandent bien plus d'investissement et de travail qu'une adaptation, d'où la démarche esthétique ou historique très présente, ça pose les bases de l'oeuvre (qui pour le coup, n'est plus tout à fait originale, mais peu importe). J'ai systématiquement eu l'impression d'une progression au petit bonheur la chance, un "trust tomorrow to the wind" qui enivre sur le coup, mais fini immanquablement par se casser les dents lorsqu'on se rend compte qu'on ne va nulle part.
L'adaptation a aussi un avantage majeur : un spectateur sait à quoi s'attendre si il connaît l'oeuvre originale, même si il n'a entendu que de faibles échos de sa qualité via une communauté d'amateurs de l'oeuvre, alors qu'avec une série créée de toutes pièces, on part à l'aventure, et dans ce cas le public est intransigeant (le spectateur ne veut forcément plus suivre si a l'impression qu'on le mène en bateau), c'est sans doute aussi valable à l'échelle individuelle pour les séries qu'on aborde sans connaître, même si on devrait encourager l'inverse on pardonne finalement peu. Les séries animées originales sont forcément moins fédératrices à leur diffusion qu'une adaptation qui possède déjà une fanbase confortable, c'est ce qui induit la prise de risque.
Anime no Chikara, c'est une initiative honorable et plein de bonnes idées, mais voilà, les idées ne suffisent pas pour approfondir une série animée digne de ce nom. J'ai du mal à me détacher de cette impression de "travail associatif" que dégagent ces séries, avec leurs idées, leurs ambitions, mais un potentiel qui loupe le coche par manque de professionnalisme (le succès, c'est partir de rien pour arriver à tout, pas l'inverse). Si la case survit, c'est au mieux une manière de prouver à ceux qui choisissent la facilité que le risque tape dur mais ne tue pas. Si on encourage les géniteurs de séries animées à prendre des risques, on devrait aussi enseigner la tolérance aux spectateurs. Encore faut-il savoir si on produit une série pour le succès commercial ou le succès critique.
Oui d'accord dans ce sens là mais alors la phrase de ton article est plus qu'ambigüe si tu veux mon avis. Car qualité n'est pas signe de succès, comme tu l'as plus ou moins dit.
Tetho > Rahh oui, j'avais entendu parler de cette histoire de mahou shoujou par Akiyuki Shinbô et Ume Aoki (et qui rappelle des trucs formidables). Pour l'instant ce n'est qu'une obscure rumeur, mais si ça venait à être fait, ça rejoindrait un peu ce que j'ai mis en fin d'article. Introduire Shaft dans la machine, c'est sûrement ouvrir aussi la porte à d'autres studios un peu plus "solides" que A-1 par la même occasion, pour permettre une vraie diversité et combler une des grosses lacunes présente pour l'instant.
Gen' > La présence d'une fanbase existante est quand même à double tranchant. Si on déçoit les fans, en déviant trop de l'image qu'ils se font de "leur" série, cet atout peut très bien devenir une faiblesse. Ce risque là n'est pas présent dans le cas d'un anime original.
Cela dit, dans le cas d'une adaptation il est en effet assez aisé de rester "dans les clous". En clair chaque fonctionnement a ses bons côtés et ses inconvénients.
Dans le cas d'une adaptation, on joue plus gros, mais on peut mieux assurer sa mise.
Dans le cas d'un original, on choisit la somme qu'on met en jeu, mais on n'a aucune garantie du tout.
Oula c'est le matin et je fais déjà des comparaisons foireuses...
En terme d'audience lors de la première diffusion, la fanbase assure quand même un socle confortable de spectateurs déjà prêts à suivre l'adaptation, alors que ces spectateurs, il faut les persuader que ce qu'on leur montre est digne d'intérêt dans le cas d'une série originale. C'est un peu l'opposé, en fait, l'adaptation doit répondre à une attente alors que l'original doit la créer, c'est comme ça que je vois les choses. Mais on peut évidemment se louper dans les deux cas comme tu dis (je ne citerai pas une série Type Moon qui n'existe pas en exemple).
Je reproche aux projets de la case Chikara cette facilité dans la mise en place des bases : une fois c'est l'esthétique du lieu et du générique, une fois le background historique, une fois les sciences occultes, ça trahit un certain manque de préparation dès le départ, et ça annonce la vacuité de l'intrigue, d'emblée les créateurs n'ont qu'une vague idée de l'endroit où ils vont, et on finit toujours par le sentir. Ce n'est pas comme ça qu'on construit une série qui se veut être "originale", même si dans le lot j'ai bien apprécié l'ambiance feutrée de Sora no Woto (avec un post-apoc à la Miyazaki, presque) et l'intrigue de Senkō no Night Raid (Seikimatsu était de toute façon celle qui avait le plus de chances de partir en vrille, et ça n'a pas loupé), on aurait clairement pu aller plus loin.
Le fait de se limiter à des productions de 12 épisodes est aussi assez réducteur niveau storyboard, c'est dommage, on se retrouve avec une intrigue qui tente de résoudre tout au dernier moment et des Deus ex Machina plus qu'improbables (la Mikaze yangire était une bonne chose - j'ai d'ailleurs particulièrement apprécié la scène où elle surgit de la fenêtre en flottant dans l'épisode 11, avec un petit twist scénaristique pas idiot -, mais pourquoi a-t-elle perdu toutes ses neurones une fois révélée au grand jour ? Et ce délire rocambolesque où on s'attend presque à ce qu'une Nanoha débarque pour nous envoyer un Starlight Shooter dans le pif ?). Il y a un travail plus poussé à effectuer sur la longueur, chose peu pardonnable pour des séries si courtes.
On peut en effet se demander s'il n'aurait pas mieux valu "fusionner" ces trois anime et faire un seul "vrai" bon projet de 26 épisodes au lieu de 3 séries de 13, en y mettant toutes les ressources combinées.
Ca irait clairement à l'encontre de la tendance actuelle qui se porte de plus en plus sur les séries courtes, ce qui n'aurait pas été un mauvaise chose, loin de là.
Mais le soucis, c'est qu'on ne crée pas une case pour un seul anime. :p
Du coup pour que ce soit crédible, il faut mettre au moins un autre projet à la suite... et j'en reviens encore à l'idée de mettre d'autres studios dans le circuit. Décidément...
J'avais oublié de parler de soeuvres originales face aux adaptations: c'est franchement pas formidable. On pourrait pensner qu'une oeuvre originale ne va pas chercher à diluer son histoire en y intercalant des arcs de sub plot (étant donné qu'elle n'a pas à attendre la parution du manga ou des LN suivants pour continuer), mais j'ai l'impression que c'est l'inverse. Dans les adaptations qui ne tirent pas au kilomètre, il y a come un fil rouge qui fait que le scenar avance. Alors que des animes bien connus comme cowboy bebop peuvent faire tenir l'intrigue principale sur 5 épisodes disséminés ici ou là. D'ailleurs je ne suis pas fondamentalement contre ce type de narration: le spéripéties de Samurai champloo ne sont par exemple pas moins palpitantes que le fin mot de l'histoire du tournesol, mais il est vrai que ça fragilise beaucoup l'impact global d el'anime sur le spectateur et le souvneir qu'il ne aura. Qu'en pensez-vous ? Vous avez essayé de comparer la narration d'un certain nombre d'oeuvres originales pour voir comment elle se concevait et pourquoi(parce que du coup c'est moi qui parle sans savoir) ?
Kabu > La série courte permet aussi de minimiser les risques niveau audimat, au pire si la série ne marche pas, elle ne monopolisera pas la case trop longtemps. On veut montrer l'exemple et montrer que le risque peut payer tout en ayant recours à tout un tas d'astuces pour le minimiser, c'est assez paradoxal. Et effectivement, je pense que d'autres studios seraient bienvenus pour vraiment donner du sens à l'expérience.
Peut-être qu'au lieu de tenter de produire quelque chose d'"inédit", la case devrait se concentrer sur un genre bien connu mais avec une nouvelle franchise, ça lui permettrait de produire un contenu vraiment fédérateur et unanime au niveau de la critique. La qualité d'une série ne dépend pas vraiment de son extravagance, même si l'extravagance et un bon moyen de se détacher de la masse (Kaiba, Tatami Galaxy, Kemonozume, Trapeze), de nombreuses oeuvres ont prouvé que les clichés sont redoutablement efficaces lorsqu'ils sont maîtrisés et simplement considérés comme les symboles puissants qu'ils sont.
le gritche > Le coup de la narration aléatoire dans l'oeuvre originale, ça me fait tout de suite penser à Dennou Coil, qui fait à mes yeux partie des séries qui réussissent haut la main à ce niveau là. Les quelques épisodes sans rapport avec le fil rouge regorgent de bonnes idées et sont orchestrés d'une main de maître, un véritable régal qui apporte en plus énormément de crédibilité à l'univers de la série tout en se permettant de véhiculer quelques messages en poussant ses concepts jusqu'au bout (ah, le coup des barbes-civilisations !). Ces épisodes indépendants permettent aussi de construire l'attachement autour des protagonistes et de découvrir de manière approfondie l'univers sans pour autant faire avancer l'intrigue, ce n'est pas négligeable. La narration d'une oeuvre originale est par définition plus libre que celle d'une adaptation, et cette liberté expose a pas mal de risques d'égarement au niveau de la progression de l'intrigue, et pour cause : on ne sait pas d'avance vers où on se dirige, d'où la nécessité de ne pas perdre de vue un script soigneusement construit (si on sait d'où on part, il est indispensable de savoir où on arrivera en fin de série avant de se lancer dans la production).
> Et Sora No Woto a le mérite d'avoir pris tout le tapage K-On à contrepied en proposant l'inverse d'une tranche de vie lolipedomoe.
Même si ça n'avait pas grand-chose à voir avec K-On sur le peu de fond dégagé, il n'en demeure pas moins qu'il s'agissait bien d'une tranche de vie lolipedomoe souhaitant faire du pied au même public que la dite verrue. Je vois mal sur quels éléments l'on pourrait nier une telle évidence.
Pour la peine que tu t'es donnée, je vais me montrer magnanime et ne pas t'assassiner à distance. Vis sereinement, Kabu.
Amrith > Sora no Woto est sans aucun doute une tranche de vie, mais je serais moins affirmatif pour le facteur moe. Le background et l'intrigue de départ proposent quelque chose de plus recherché que le fond traditionnel d'une série tranche de vie même si ça ne décolle jamais vraiment (ou juste à la toute fin), auquel cas on se serait retrouvé avec un "Martine s'en va en guerre" bête et méchant, comme le trollais je-ne-sais-plus-qui à propos de Valkyria Chronicles.
En fait, je me demande surtout si les K-onistes (mes excuses pour le néologisme, j'ai pas trouvé mieux pour exprimer l'idée) ont été déçus parce qu'ils n'ont pas trouvé dans la Mélodie leur suite illégitime (à l'époque, K-On!! n'était pas encore annoncée) ou au contraire parce qu'ils en avaient marre qu'on leur refourgue la même chose (ce qui n'a pas eu l'air de les gêner depuis Lucky Star). Ça fait de Sora no Woto une série tiraillée entre deux penchants : d'un côté la reconnaissance artistique, de l'autre les faveurs du grand public. Peut-on vraiment concilier les deux ?
Corti > Bof, ca m'a pris même pas une minute
Amrith et Gen' > un débat bien kon que voila...
le gritche > Je ne pense pas qu'une narration morcelée minimise forcément l’impact sur le spectateur.
Cowboy Bebop m'a laissé une très forte impression, malgré sa trame éparpillée et sa demi-diffusion puis complétion "sur le tard". De plus pour moi les meilleurs épisodes sont le quatuor Toys in Attic, Mushroom Samba Pierrot le Fou et Cowboy Funk ; soit des épisodes qui n'ont pas toujours grand chose a voir avec ce "fil rouge" qu'est l'histoire de Spike.
Et que dire de l'impression que m'a laissé Haruhi, dont la trame est volontairement éclatée. (Mais c'est vrai que j'ai pas le droit d'utiliser ça en argument, je suis un corrompu...)
Il est vrai que bien des séries utilisent ces détours scénaristiques, mais le fait d'être une adaptation ou original n'a pas grand chose à voir avec cet état de fait. Tout dépend de comment la série de départ est construite et des choix qui y sont fait à ce niveau.
Si tu as des exemples d'anime originaux qui en usent, on peut trouver tout autant de séries adaptées qui font de même. Au pif, des trucs comme Mushishi ou Natsume, qui sont adaptés d'un manga, ne marchent que par petites histoires indépendantes. Ils fonctionnent pourtant très bien, et marquent eux aussi durablement leur spectateur.
Mais alors pourquoi la sauce ne prend pas dans les Anime no Chikara ?
Bah je serais tenté de dire que c'est parce que pour s'essayer à cet exercice, il faut savoir le faire correctement.