Petit trailer

Des robots et des hommes

Le futur, sans doute au Japon.

Les robots font partie du quotidien.

Depuis peu, les androïdes sont au service de l'homme.

Voila pour le contexte de l'anime. Vous aurez droit à ces trois phrases à chaque début d'épisode.

L'histoire elle-même, c'est celle de Rikuo, un lycéen. Alors qu'il vérifie les logs de Sammy, l'androïde familial, il remarque une irrégularité. Au milieu de la suite de chiffre habituelle s'affiche une phrase :
Are you enjoying the time of EVE ?.

Sammy et Rikuo

L'analyse des données entourant cette phrase le conduit, accompagné de son ami Masaki, dans un café. Les règles de la maison sont plutôt étranges.

Eve no Jikan (Time of EVE)
Ici, humains et androïdes sont égaux.
Merci de votre coopération.

Les deux compères vont petit à petit faire la connaissance de chacun des habitués du café Eve no Jikan, chaque épisode se focalisant sur un ou plusieurs d'entre eux en particulier. Ne pouvant différencier les humains des androïdes, ils devront apprendre à les connaitre par d'autres moyens.

Le café

Des hommes et des robots.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'au niveau technique c'est irréprochable. Encore heureux, me direz vous, puisqu'on attend plusieurs mois entre chaque épisode. Ici c'est surtout le style qui est frappant. On a droit à une 3D omniprésente, mais qui sait se faire oublier. C'est suffisamment travaillé et de bon gout pour ne pas nous choquer, tout en nous émerveillant au passage. Le studio use et abuse aussi des mouvements de caméra, chose qu'on voit rarement dans les anime. La façon dont sont traitées les discussions avec les différents personnages fait penser à ce qu'on pourrait trouver dans un visual novel.
Tout ceci combiné donne une touche particulière à l'ensemble. Une ambiance à la fois calme et intrigante, parfaitement adapté à la petite enquête que mènent Rikuo et Masaki.

Salle de classe

Mais au delà de son aspect visuel attirant, cet anime d'anticipation pose, ou plutôt, repose des questions récurrentes dans l'animation japonaise depuis ses débuts. Dans un monde où humains et robots possédant une intelligence équivalente à la leur devraient vivre côte à côte, que se passerait-il ? Des androïdes de ce type peuvent-ils prétendre à un statut égal au notre ? Que devons nous réellement considérer comme humain ?

Vu la vitesse à laquelle les japonais avancent dans le développement de la domotique et la robotique , il n'est pas forcément inutile de se poser ce genre de questions. Il faudra bien tôt où tard y trouver une réponse.

Qui ressemble à qui ?

A l'heure actuelle 4 de ces ONA sont sortis sur 6 prévus. Ils sont disponibles gratuitement sur crunchyroll ou via le site de Dybex. Alors si vous avez un petit quart d'heure de libre, regardez-en un pour voir.

D'autres articles traitant de cet anime :

Sur citron-fraise

Sur l'éditotaku