Role Playing Game

Super Dimensional Game Neptune ou Hyper Dimension Game Neptune selon les sources, c'est un RPG sur PS3, développé par Compile Hearts, une branche de Idea Factory (société qui est responsable,entre autres, du développement de la version occidentale de Sakura Taisen sur Wii).

Le jeu prend place dans l'univers de Geimu Gyokai (littéralement : L'industrie du Jeu).
Cet univers se compose d'une partie terrestre et d'une partie céleste, celle-ci étant divisée en différents mondes, possédant chacun sa divinité protectrice.

Le monde de LeanBox, protégé par Green Heart :

Leanbox Green Heart

Le monde de Ruii, protégé par White Heart :

Ruii White Heart

Le monde de Lastation, protégé par Black Heart :

Lastation Black Heart

Les différents mondes célestes sont en conflit permanent pour le partage de la ressource de base qui donne leur force aux divinités. Et cette ressource c'est tout simplement la population sous leur coupe, ou plus exactement, leur part de marché.

Game Playing Role

Pour les deux du fond qui n'auraient pas saisi la mise en abîme d'une rare finesse : Non, le nom Game Gyokai n'a pas été choisi au pif. Chacune des divinités protectrices s'avère être la personnification d'une console de jeu de la génération actuelle. En clair, elles reprennent les caractéristiques et le design de ces consoles. Green Heart représente ainsi la Xbox 360 de Microsoft, White Heart la Wii de Nintendo et Black Heart la PS3 de Sony. (C'est pour ça que je vous ai dit d'être au clair sur les OS-tan en début de billet). Et si leur apparence ne suffisait pas à comprendre, les noms de leurs bastions respectifs sont plus qu'explicites.

Ce que nous propose ce jeu c'est donc une transposition onirique de la guerre des consoles, en faisant de ces consoles les personnages principaux de l'histoire. Mieux : chacune de ces consoles-tan peut prendre trois apparences différentes : Humaine, Console, et Personnification de Console. C'est cette dernière forme personnification qui est représentée plus haut.
Bon déjà tout ça c'est sympa, mais en fait les trucs vraiment marrant commencent maintenant.

Dans tout ce bazar, le joueur incarne la petite Neptune :

Neptune

C'est une jeune fille visiblement amnésique mais qui se révèlera être une autre divinité, Purple Heart, censée veiller sur le monde de Planetune.

Purple Heart Planetune

Purple Heart (Neptune sous sa forme de Personnification) et Planetune, son monde céleste

Et là, vos esprits éclairés ... (oui j'aime bien mettre des "et là", dans mes billets.). Vos esprits éclairés, donc, se disent "Oh bordel qu'est ce que c'est que ce foutoir ?" . Nan ca c'était plus haut qu'il fallait se le demander... Bon, en fait, vos esprits plus si éclairés que ça se demandent : "Tiens, y'a les consoles actuelles de Sony, Microsoft et Nintendo. Mais celle-là, elle sort d'où ? Naaan, il ont quand même pas..."

Si si, ils ont. Le nom Neptune aura surement fait tilt depuis longtemps pour la plupart des joueurs, ne serait-ce que par une bête association d'idée Saturne -> Neptune.
En allant faire un tour sur le site consacré au jeu, on s'aperçoit que l'éditeur est un certain... SEGA.
Un peu de recherche nous apprend même que la Sega Neptune a existé, mais est resté à l'état de projet.

En déroulant encore un peu, on se dit que le coup de la fille amnésique pour représenter une console jamais sortie des cartons du constructeur et complètement oubliée depuis, c'est pas si con en fait. Si en réalité ce n'est pas directement cette console qui est représentée, il lui est ici clairement fait référence.
Pour arranger encore les choses, les personnalités des autres consoles sont aussi assez bien trouvées.

  • Black Heart serait une ojou-sama imbue d'elle-même et franchement tsundere sur les bords.
  • Green Heart semble être une sorte de grande sœur sage et posée.
  • White Heart quant à elle, serait une fille instruite qui fait beaucoup d'efforts pour tenir tête aux autres.

Rencontre entre Neptune et White heart

Les relations entre elles jouent aussi. White Heart n'a pas l'air de beaucoup aimer Purple Heart... une certaine rancœur cachée existerait entre elles, comme c'est bizarre. Purple Heart s'entendrait bien mieux avec Green Heart, là encore, étrange.

On voit ainsi une accumulation de clins d'œil au marché actuel et passé, qui pourra sans doute parler aux gamers de tout poil.

Neptune sous sa forme de console


Et pour pousser le délire un peu plus loin, ces personnages étant des consoles, les développeurs ont remplacé les HP et MP habituels des RPG par des stats plus appropriées.
On a ainsi des caractéristiques telles que l'espace mémoire ou la fréquence processeur. Bien entendu ca ne va pas changer grand chose à la mécanique de jeu, mais c'est une attention appréciable que d'avoir pensé à ce genre de détail.


Editor in Chief Straight Ahead

Bon, tout ça c'est bien gentil, mais on ne fait pas un RPG avec uniquement 4 personnages.
Hein, comment ? C'est le cas dans Final Corrido... mais qui êtes vous monsieur voyons laissez moi !
Donc ouais va falloir trouver du monde à mettre là dedans. Le studio aurait pu (et pourra, on ne sait jamais) mettre les consoles portables et les consoles d'anciennes générations, ouaip, mais ils ont eu une autre idée. Si les constructeurs sont représentés par des consoles-tan, pourquoi ne pas faire pareil avec les éditeurs de jeux ?

Pour l'instant, Compile Heart a dévoilé quatre personnages de ce type.

Nippon

Nippon Ichi Software, le développeur de Disgaea. (mais vous l'aviez deviné, non ?)

Gust

Gust, la boite qui fait la série Atelier.

If Compile

Idea Factory et Compile Heart

Évidemment ce sont des sociétés déjà habituées à travailler avec Compile Heart (et C.H. elle-même), donc il n'est pas très étonnant qu'elles aient été les premières à être intégrées au jeu. On ne sait pas si il y aura une "vraie" représentativité des éditeurs, mais on ne peut qu'espérer voir arriver du Square Enix et du Namco, voire du Capcom et autre Konami.

Tout ce petit monde va donc interagir avec les console-tan, on ne sait pas encore trop comment.

Ce qu'on sait en revanche, c'est qu'après s'être gentiment foutu sur la gueule entre elle pour ramasser la plus grosse part possible de fidèles, les consoles vont devoir s'unir pour contrer les plans de la démoniaque déesse Majicon qui menace l'univers du jeu.
Majicon étant le nom japonais des Linker DS, ou plus exactement le nom d'une société qui les fabrique, l'enjeu n'est pas bien difficile à voir. Les constructeurs et les éditeurs qui s'unissent contre la menace du piratage, ca fait peut être cliché, mais c'est quand même pas trop mal trouvé.

Game System

Pour ce qui est du système de combat, on ne sait pas grand chose, a part que c'est en 3D. Ca a l'air de ressembler à du tour par tour classique.

Les Scènes de combat sont pas moche du tout

Compile Heart a néanmoins annoncé quelques aspects intéressants.

  • Les consoles-tan peuvent être upgradées en rajoutant divers matériels (disque durs, nouveau processeur, etc) et le joueur pourra personnaliser leurs combos (jusque là rien de bien palpitant).
  • Les consoles-tan pourront invoquer au combat les personnages de certains jeux vidéos existants présents dans le catalogue du joueur (surement en regardant s'il y a une sauvegarde dudit jeu), ou a partir de l'album photo de la PS3. Le joueur pourra donc créer ses propres invocations en mettant simplement des images dans sa bécane (la vraie). Reste évidemment à savoir ce que ça donnera dans les faits.

L'écran de stats de Black Heart. Simple mais efficace.


Voila à peu près tout ce que je sais sur ce jeu.

Alors en effet, ce jeu n'a pas l'air d'avoir énormément de budget, je ne sais pas vraiment ce qu'il va donner, et je ne connaissais même pas son existence il y a encore moins d'une semaine. Seulement j'ai envie de faire comme Amo et m'autoriser un coup de passion totalement subjectif.
En tant que joueur vétéran ayant fait ses premières armes pendant la guerre Nintendo-Sega, je KIFFE complètement le concept de ce jeu. Quand on nous présente ce genre de parodie, comment ne pas se rappeler de Segagaga, cet improbable chant du signe de la Dreamcast où Sega faisait vivre au joueur une conquête du marché qu'ils ne pouvaient alors plus réaliser qu'en rêve ?

Alors tant pis si c'est obscur, tant pis si ça s'avérait mauvais ou techniquement à la ramasse, tant pis si au final ça devait virer dans le moe à outrance, de toute façon je KIFFE aussi le character design, en particulier celui de Purple Heart.

THIS DESIGN THIS DESIGN THIS DESIGN THIS DESIGN

Neptune sort cet été au japon sur PS3, et l'éditeur réfléchirait actuellement à une éventuelle sortie aux Etats Unis, pour laquelle on peut espérer un portage Xbox.

Merci à Alucard (si si) pour m'avoir fait découvrir l'existence de ce jeu au concept si singulier.

Nous sommes en 2010 et SEGA c'est toujours plus fort que toi.