Epitanime et la venue de Noizi Ito, c'était cool. Et le WIN qui a suivi est sans précédent. Il continue d'ailleurs régulièrement de nous tomber dessus par petites touches, ce que nous n'espérions même pas.

Japan Expo 2010 et le stand Brigade SOS, c'était bien aussi. Et à notre plus grande surprise, il y a eu pas mal de gentils étrangers qui sont venus nous voir, en partie grâce au dit win. Pour en citer quelques uns, notamment COSPA, Nico Nico Douga (qui sont venus à Japan Expo grâce aux kumikyoku de l'an dernier sur notre stand, donc merci à tous ceux qui y ont participé), le "rédacteur en chef" de Anime News Network ainsi que divers journalistes japonais. La NHK nous a même récemment contacté pour passer l'une de nos vidéos sur leur antenne ..
Sans oublier bien sûr les simples animefans japonais qui avaient fait le déplacement pour Japan Expo et qui se sont retrouvés à squatter notre stand. Merci à eux.

C'est beau l'amitié franco-japonaise
Si vous voulez des comptes rendus de cette convention vue du stand Brigade SOS Francophone, allez faire un tour sur le forum de l'association.

Enfin un peu de repos

Bref, tout ça était plutôt inattendu, et ce n'était pas de tout repos, mais c'est fait, et ouf, on respire un peu mieux une fois le gros de la vague passé.

Ca fait des bulles, et des émules.

Et donc ça y est, maintenant que j'ai un peu de temps libre il est enfin temps de donner forme au projet Hachikuro. Si cette œuvre et ce projet ne vous évoquent rien, je vous invite à lire ou relire mon précédent billet sur Honey and Clover, et plus particulièrement son dernier paragraphe. J'y avais lancé un appel pour la promotion de l'oeuvre et pour la mise en place d'un portail dédié fait par des fans (pour lequel je cherche toujours des codeurs et designers, au cas où y'en aurait qui passerait dans le coin).
Si le succès de cet appel a été un peu mitigé (et surtout un peu anéanti par 6 mois de mise au placard dû à la gestion du projet Noizi), j'avais quand même pu voir pas mal de nouvelles têtes venir sur le forum ou sur le channel irc #hachikuro, preuve s'il en est que cette œuvre a un public, même si sa présence est plutôt diffuse.

Prouver la présence du public, voila tout l'enjeu de ce cette pétition.

Trois composantes ont initié la chose :

  1. Après epitanime j'ai appris que la Brigade avait, par des moyens que je ne détaillerai pas, possibilité de contacter certaines personnes à la Shueisha. Or c'est justement chez cette (grosse) maison d'édition qu'est publié Honey and Clover.
  2. La sortie de l'anime Honey and Clover chez Kazé donne un bon terrain pour la faire venir.
  3. J'avais déjà un voyage au Japon de prévu pour cet octobre, avec Caius.

L'idée est donc venue naturellement, dans le prolongement du projet Hachikuro.
Le but est encore et toujours de faire la même chose que ce qui a été fait pour Haruhi, mais pour un autre auteur et une autre série. Ce ne sera peut-être pas facile, vu que le genre n'est pas du tout le même, que le public pas forcément non plus. Mais c'est en essayant et en donnant son maximum qu'on avance.

Hagu veut que vous la réchauffiez en signant sa pétition.

Le terme "pétition" vous évoque peut être une certaine idée d'inutilité ou futilité. Sachez cependant qu'il y a l'art et la manière de l'utiliser.
Pour Noizi Ito, la pétition avait été le principal facteur dans la décision de venir effectivement en France ; le fait qu'il y ait 300 personnes demandant à la voir et que l'une d'entre elles vienne lui apporter la liste en personne a surpris et impressionné aussi bien l'illustratrice que ses responsables.

C'est pourquoi lors de mon voyage de cet automne j'apporterai en main propre la liste des signatures à Chica Umino. Nous sommes en train de lier les contacts pour ce faire. Et plus il y aura de noms, meilleur sera l'impact auprès des japonais.

Pour la mise en place, nous avons déjà pas mal d'idée pour faire des animations autour de Honey and Clover, afin que la venue hypothétique de Chica Umino soit encore plus fun pour tout le monde.

Alors si vous aimez ce que fait Chica Umino, si vous voulez la voir venir un jour chez nous, si vous êtes intéressés de près ou de loin par ce projet ou que vous appréciez ce que fait la Brigade SOS Francophone en général, soutenez nous en apposant votre nom en bas de la feuille et en en parlant autour de vous, sur les différents forums de votre connaissance, etc..

Bon et maintenant, au boulot !