Si je vous dis "Endless Eight" et si vous êtes un otaque un peu au courant, vous allez surement :
  • soit facepalm
  • soit vous mettre en mode RAEG
  • soit prendre un carnet histoire de pouvoir noter tous les jolis arguments que je vais vous exposer pour ensuite les descendre un à un
  • soit fermer l'onglet de votre butineur et faire comme si vous n'aviez rien lu.
  • soit tout ça à la fois dans un ordre que je laisse à votre appréciation.
Sauf que je ne suis pas là pour vous balancer quelconque avis sur la chose. Pour cela, encore faudrait-il que j'en ai réellement un bien tranché, ce qui n'est pas vraiment le cas. Ceux qui ont pu observer mes réactions sur le sujet via divers blogs ou forum ont eu un éventail plutôt diversifié depuis le classique "WTF" jusqu'au "j'adore" en passant par le "c'est une honte".
Non, ce que je vais faire ici c'est plutôt faire une critique de la critique elle-même. C'est un exercice passablement périlleux donc je vous prie par avance de pardonner les possibles trous béants présents dans le texte qui va suivre.

Pour les deux du fond qui n'ont pas suivi, Endless Eight ou E8 pour les intimes est à la base un chapitre d'une trentaine de pages situé dans le Tome 5 de la série de romans Suzumiya Haruhi, que Kyoto Animation (ou KyoAni) a étrangement décidé d'adapter en 8 épisodes (ou plus encore), tous plus ou moins identiques. Il s'y passe les même choses mais tout est à chaque fois réanimé.
Ce billet sera donc le premier de mon blog à parler de Haruhi. Je voulais faire un looong article pour expliquer la série dans sa globalité mais ça ne viendra que plus tard. Toute façon j'ai aussi des théories kyonistes à plancher pour Yukipedia.

Bref, j'ai donc compilé ci-dessous les réactions de fans envers cet arc particulier, en leur opposant à chaque fois les arguments de la partie adverse. Il va sans dire que ça ne saurait décrire l'éventail complet des réactions possibles. Toute proposition d'ajout sera la bienvenue.


1) Vous pensez que E8 c'est de la merde et passez votre temps à le hurler partout.


Premier cas : Vous vous faites chier devant E8.
Vous ne cherchez pas à comprendre le pourquoi de la chose, le fait est que ces épisodes sont chiants au possible. Pour tout le monde. Il est par nature impossible que quelqu'un puisse s'amuser devant le même épisode réanimé 8 fois. KyoAni vous a déçu, ils se sont complètement planté en pensant que cette idée puisse avoir un quelconque intérêt pour le spectateur.

Vous êtes un crétin de base. Un crétin qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Il est évident que les responsables du studio sont parfaitement conscients que ce qu'ils animent ennuie le spectateur. S'ils continuent de le faire c'est donc qu'il y a une raison. Celle-ci peut être le buzz que la chose génère. Mais ça vous ne l'avez pas compris, parce que vous êtes un crétin.


Second cas : Vous avez lu le roman et ces épisodes n'y sont pas conformes.
C'EST UN SCANDALE©. Dans le chapitre écrit par Tanigawa, on ne voit qu'un seul passage dans la boucle, le 15498e, et cette boucle est brisée lors de cette occurrence. KyoAni ne respecte pas l'œuvre originale, et c'est pour ça qu'ils font de la merde.

Vous êtes un crétin trop attaché à ses habitudes. Quel intérêt peut donc avoir une adaptation qui n'apporte aucune valeur ajoutée ? Cette adaptation serait-elle seulement pour les feignasses qui n 'ont pas lu le support d'origine ? Ça ne vous fait pas chier, vous, de regarder Full Metal Alchemist Brotherhood en ayant lu le manga ? Vous voudriez vraiment que KyoAni fasse la même chose avec Haruhi ? Ce serait d'un ennui mortel, non ? Seulement, vous ne vous êtes pas posé ces questions, parce que vous êtes un crétin.



Troisième cas : Ce buzz que KyoAni a généré est pour vous la pire des abomination.

Tout aurait été plus simple s'ils avaient adapté normalement les romans sans vouloir jouer les m'as-tu-vu sous prétexte d'originalité. Vous trouvez cette idée haïssable, c'est honteux de vouloir à tout prix générer un buzz au risque de descendre la série, et tout ça pour le fric.

Vous êtes un crétin contreproductif. Vous utilisez votre temps libre à vociférer contre un concept qui ne vous plait pas, mais le fait même que vous râliez sur tous les forums de votre connaissance ne fait qu'aider à accroitre ce buzz, justement. Vous participez donc malgré vous à ce contre quoi vous vous battez. KyoAni vous a bien eu, vous êtes tombé en plein dans le piège. Mais ça bien entendu vous ne pouvez pas le comprendre, parce que vous êtes un crétin.


Quatrième cas : Pour vous Haruhi de toute façon c'est de la merde
Depuis sa première diffusion en 2006, vous avez la série en horreur. Ces imbéciles qui dansent sur un générique pourri vous filent des boutons. E8 n'échappe pas à la règle, c'est toujours aussi mauvais. Mieux, c'est encore pire. Vous avez donc une raison de plus pour chier sur cette série débile. Vous vous foutez bien du contenu, mais l'occasion est trop belle et vous passez donc votre temps à troller les fans de cette série dont vous ne voyez décidément pas l'intérêt.


Vous êtes un crétin inutile. Vous vous amusez en voulant titiller les fans de la série mais vous ne vous êtes même pas rendu compte qu'ils étaient trop occupés à s'engueuler entre eux pour vous porter la moindre attention. Vous êtes fier d'être un emmerdeur public, mais en réalité vous n'emmerdez personne, car personne ne vous écoute. L'emmerdeur réel, celui que tout le monde retiendra, c'est KyoAni, pas vous. Toutes vos tentatives de troll ne sont donc qu'une immense perte de temps. Et ce temps, vous auriez justement pu l'utiliser à re-regarder cette merveille cosmique qu'est Neon Genesis Evangelion/Tengen Toppa Gurren Lagann/insérez ici un Gainax au pif, en laissant les haruhiistes se débattre dans leur marre. Mais ça, vous refusez de le faire, parce que vous êtes un crétin.



2) Vous pensez que E8 est un coup de génie.


Premier cas : Vous adorez voir de nouvelles tenues pour les personnages féminins (et/ou masculins selon vos tendances)
Depuis que cet arc Endless Eight a commencé, chaque semaine, c'est l'extase. Haruhi en maillot de bain, Mikuru en yukata, Yuki avec un nouveau masque à chaque fois... Rien n'aurait pu vous réjouir plus que cette dose de fanservice hebdomadaire que KyoAni a eu le bon goût de vous apporter. Vous serez bien triste si un jour la boucle doit être brisée.

Vous êtes un crétin doublé d'un sale pervers. Pour vous Haruhi, c'est du fun et des jolies filles, et vous n'avez absolument pas perçu de message dénonçant votre propre condition dans cette saison ni dans la précédente. Difficile en effet de le déceler quand on est un crétin.


Second cas : E8 vous amuse
Vous aimez rechercher chaque détail ou vous marrer devant les épisodes en balançant des meme débiles sur IRC. Vous vous foutez bien du fait que l'histoire n'avance pas, pour vous ce qui compte c'est qui chaque semaine sera le plus rapide pour balancer AI LABU YU sur le chan avant que Koizumi ne le dise.

Vous êtes un crétin mouton. Vous fonctionnez en groupe, vous suivez la masse qui chaque semaine, de manière incompréhensible, se réunit devant un site de streaming pour regarder l'épisode. Cette masse a trouvé une thérapie de groupe : rigoler devant les épisode pour cacher son désespoir de devoir subir cet arc miteux. Elle se réjouit pour un rien : "Ouah ce plan est fabuleux", voit des indices partout : "NUAGE !". Et tout ça bien entendu c'est du rafistolage, du maintient artificiel d'intérêt. Mais ça vous ne voulez pas le savoir, parce que vous êtes et préférez rester un crétin.


Troisième cas : Pour vous l'idée de E8 correspond parfaitement à ce que doit véhiculer Haruhi.
Haruhi est une série qui se doit de surprendre, quel qu'en soit le prix. Et justement, cet arc a surpris tout le monde, même les lecteurs assidus du roman n'en reviennent pas. Vous dites bravo à KyoAni, ils arrivent chaque fois à créer la surprise.

Vous êtes un crétin fanatique. Votre position de fanboy obsessionnel vous fait rechercher sans cesse de nouvelles justifications pour pouvoir assoir le fait que cet anime est exceptionnel. Vous ne pouvez simplement pas penser une seconde que KyoAni puisse s'être planté, après tout ce sont des génies. Sauf que ces génies-là se foutent allègrement de votre gueule, mais ça vous ne l'avez pas saisi, parce que vous êtes un crétin.



Quatrième cas : Vous pensez que E8 c'est de l'art subversif
Haruhi ne vous intéressait pas avant que KyoAni se mette à faire cet arc étrange. C'était trop hypé, trop connu, overrated. Mais depuis que tout le monde dit que c'est de la merde, c'est plus pareil. C'est tout simplement magnifique qu'un studio ose défier les lois du marketing pour la seule beauté de l'art. Merci KyoAni d'oser nous montrer que l'animation, même aujourd'hui, n'est pas qu'une histoire de gros sous.

Vous êtes un crétin pédant. Un crétin qui se croit supérieurement intelligent à l'ensemble des crétins qui l'entourent et qui composent le reste des fans d'anime. Votre anticonformisme latent vous fait détester d'entrée de jeu toute série qui est adulée par les masses, avant même d'en avoir eu un quelconque aperçu. Vous jubilez donc de voir qu'un anime puisse ainsi dire merde à son public, et vous vous rangez du côté des plus forts. Sauf qu'en faisant ça, vous reconnaissez quelque part la grandeur d'une série aimée par un grand nombre de personnes, et cela va à l'encontre de vos objectifs premiers. Mais ça vous ne vous en êtes pas rendu compte, puisque vous êtes un crétin.

3) Vous n'en savez rien.


Premier cas : Vous ne connaissez pas Haruhi
Vous n'avez jamais vu cette série, ça n'a pas l'air vraiment attirant, ça a même l'air franchement mauvais.

Vous êtes un crétin inculte. Vous jugez une série sans même y avoir jeté un coup d'œil. En plus c'est bien dommage, vous ne savez pas la quantité de troll et autres trucs comiques que vous manquez. Mais vous êtes déjà moins grave que la plupart des cas cités ci-dessus.



Second cas : Vous en avez marre qu'on vous soule avec ces conneries
Vous regardez la série mais vous ne savez pas vraiment quoi penser de cette histoire. Et par-dessus tout vous en avez marre des gens qui passent leur temps à pleurnicher ou à s'exciter comme des cons. Qui vivra verra, pour l'instant personne ne saurait se prononcer définitivement sur cet arc, toutes ces jérémiades ne sont que les cris de porcs tournant en rond dans leurs propres déjections, un cycle qu'un peu de nourriture vient entretenir chaque semaine.



Vous êtes un crétin blasé. Bravo, vous ne participez pas au hype, vous réfléchissez et concluez qu'on ne peut pas trancher sur le sujet dans l'état actuel des choses. Mais malgré tout, vous continuez inlassablement à suivre les discussions sur la série. Pire, vous passez votre temps à râler contre à la fois ceux qui chient sur E8 et ceux qui se réjouissent de voir Haruhi en bikini. Mais ça, vous êtes trop occupé à facepalm pour vous en rendre compte. Faut-il que vous soyez crétin....





Conclusion de tout ceci : Quelle que soit votre position, ne cherchez pas, vous avez tort.
Voilà. A vous de juger dans quelle catégorie de crétin vous vous trouvez, ainsi que celle dans laquelle il serait bon de me placer.

Note : Cet article est sur E8, qui est ce qui se fait de mieux dans le genre actuellement, mais on pourrait sûrement transposer ça pour beaucoup d'autres animes.

4) Bonus


Premier cas : Vous  déclarez ne pas arriver à trouver votre place dans le présent article.
Vous avez une position sur E8, quelle qu'elle soit, elle et respectable, mais vous n'arrivez pas à trouver de cas qui vous corresponde dans ceux listés plus haut. Ou pire, vous en avez trouvé plusieurs qui reflètent chacun un aspect de votre schéma de pensée, mais vous n'arrivez pas à en choisir un.


Vous êtes un crétin hypocrite. Vous avez forcément trouvé au moins un cas qui corresponde en partie à ce que vous pensez, de façon plus ou moins proche, plus ou moins fidèle. Seulement vous ne pouvez simplement pas vous résoudre à accepter l'idée d'être un crétin. Vous refusez même d'essayer de mélanger plusieurs cas entre eux, histoire de mieux coller à votre ressenti, alors qu'il n'est jamais précisé qu'un crétin ne pouvait avoir plusieurs types. Vous esquivez donc les descriptions et vous faufilez entres elles dans une sorte de jeu du chat perché pour finir par dire fièrement "Ouf, moi je ne suis pas un crétin". Seulement ce petit jeu ne berne que vous, mais ça, malheureusement, vous êtes trop crétin pour le comprendre.


Deuxième cas : Vous n'aimez pas qu'on vous prenne pour un crétin et vous le faites savoir.
Vous avez une position sur E8, quelle qu'elle soit, elle et respectable (bis). Mais qui est donc cet hurluberlu qui vient vous narguer en traitant tout le monde comme de la merde ? Ça ne va pas se passer comme ça, vous allez le prendre à son propre jeu, et lui écrire une nouvelle catégorie de crétin rien que pour lui.



Vous êtes un crétin vengeur. Vous ne supportez pas qu'on vous insulte sous prétexte de rigolade sur E8. Vous êtes plus malin que ce connard qui se croit au dessus du lot avec son article, et vous allez le lui prouver, en lui foutant le nez dans sa propre merde. Vous mettez donc toute votre énergie à la rédaction d'un paragraphe de même forme que les siens, mais lui étant exclusivement destiné. Sauf qu'en faisant ça, non seulement vous rentrez dans son jeu, mais en plus vous vous ridiculisez, car le crétin qui a écrit ce billet a bel et bien dit en fin d'article qu'il s'incluait dans le lot. Mais ça vous l'avez zappé, parce que vous êtes un crétin.