Les fans d'anime sont des crétins
Par Kabu le mardi 4 août 2009, 22:00 - Anime - Lien permanent
Billet coup de gueule, mais billet coup de gueule sûrement différent de ce que son titre pourrait le laisser croire.
Pourquoi ce titre ? Par une déduction froide et logique que je vais vous exposer ci-dessous.

Si je vous dis "Endless Eight" et si vous êtes un otaque un peu au courant, vous allez surement :
- soit facepalm
- soit vous mettre en mode RAEG
- soit prendre un carnet histoire de pouvoir noter tous les jolis arguments que je vais vous exposer pour ensuite les descendre un à un
- soit fermer l'onglet de votre butineur et faire comme si vous n'aviez rien lu.
- soit tout ça à la fois dans un ordre que je laisse à votre appréciation.
Non, ce que je vais faire ici c'est plutôt faire une critique de la critique elle-même. C'est un exercice passablement périlleux donc je vous prie par avance de pardonner les possibles trous béants présents dans le texte qui va suivre.
Pour les deux du fond qui n'ont pas suivi, Endless Eight ou E8 pour les intimes est à la base un chapitre d'une trentaine de pages situé dans le Tome 5 de la série de romans Suzumiya Haruhi, que Kyoto Animation (ou KyoAni) a étrangement décidé d'adapter en 8 épisodes (ou plus encore), tous plus ou moins identiques. Il s'y passe les même choses mais tout est à chaque fois réanimé.
Ce billet sera donc le premier de mon blog à parler de Haruhi. Je voulais faire un looong article pour expliquer la série dans sa globalité mais ça ne viendra que plus tard. Toute façon j'ai aussi des théories kyonistes à plancher pour Yukipedia.
Bref, j'ai donc compilé ci-dessous les réactions de fans envers cet arc particulier, en leur opposant à chaque fois les arguments de la partie adverse. Il va sans dire que ça ne saurait décrire l'éventail complet des réactions possibles. Toute proposition d'ajout sera la bienvenue.
1) Vous pensez que E8 c'est de la merde et passez votre temps à le hurler partout.
Premier cas : Vous vous faites chier devant E8.
Vous ne cherchez pas à comprendre le pourquoi de la chose, le fait est que ces épisodes sont chiants au possible. Pour tout le monde. Il est par nature impossible que quelqu'un puisse s'amuser devant le même épisode réanimé 8 fois. KyoAni vous a déçu, ils se sont complètement planté en pensant que cette idée puisse avoir un quelconque intérêt pour le spectateur.

Vous êtes un crétin de base. Un crétin qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Il est évident que les responsables du studio sont parfaitement conscients que ce qu'ils animent ennuie le spectateur. S'ils continuent de le faire c'est donc qu'il y a une raison. Celle-ci peut être le buzz que la chose génère. Mais ça vous ne l'avez pas compris, parce que vous êtes un crétin.
Second cas : Vous avez lu le roman et ces épisodes n'y sont pas conformes.
C'EST UN SCANDALE©. Dans le chapitre écrit par Tanigawa, on ne voit qu'un seul passage dans la boucle, le 15498e, et cette boucle est brisée lors de cette occurrence. KyoAni ne respecte pas l'œuvre originale, et c'est pour ça qu'ils font de la merde.

Vous êtes un crétin trop attaché à ses habitudes. Quel intérêt peut donc avoir une adaptation qui n'apporte aucune valeur ajoutée ? Cette adaptation serait-elle seulement pour les feignasses qui n 'ont pas lu le support d'origine ? Ça ne vous fait pas chier, vous, de regarder Full Metal Alchemist Brotherhood en ayant lu le manga ? Vous voudriez vraiment que KyoAni fasse la même chose avec Haruhi ? Ce serait d'un ennui mortel, non ? Seulement, vous ne vous êtes pas posé ces questions, parce que vous êtes un crétin.
Troisième cas : Ce buzz que KyoAni a généré est pour vous la pire des abomination.
Tout aurait été plus simple s'ils avaient adapté normalement les romans sans vouloir jouer les m'as-tu-vu sous prétexte d'originalité. Vous trouvez cette idée haïssable, c'est honteux de vouloir à tout prix générer un buzz au risque de descendre la série, et tout ça pour le fric.

Vous êtes un crétin contreproductif. Vous utilisez votre temps libre à vociférer contre un concept qui ne vous plait pas, mais le fait même que vous râliez sur tous les forums de votre connaissance ne fait qu'aider à accroitre ce buzz, justement. Vous participez donc malgré vous à ce contre quoi vous vous battez. KyoAni vous a bien eu, vous êtes tombé en plein dans le piège. Mais ça bien entendu vous ne pouvez pas le comprendre, parce que vous êtes un crétin.
Quatrième cas : Pour vous Haruhi de toute façon c'est de la merde
Depuis sa première diffusion en 2006, vous avez la série en horreur. Ces imbéciles qui dansent sur un générique pourri vous filent des boutons. E8 n'échappe pas à la règle, c'est toujours aussi mauvais. Mieux, c'est encore pire. Vous avez donc une raison de plus pour chier sur cette série débile. Vous vous foutez bien du contenu, mais l'occasion est trop belle et vous passez donc votre temps à troller les fans de cette série dont vous ne voyez décidément pas l'intérêt.

Vous êtes un crétin inutile. Vous vous amusez en voulant titiller les fans de la série mais vous ne vous êtes même pas rendu compte qu'ils étaient trop occupés à s'engueuler entre eux pour vous porter la moindre attention. Vous êtes fier d'être un emmerdeur public, mais en réalité vous n'emmerdez personne, car personne ne vous écoute. L'emmerdeur réel, celui que tout le monde retiendra, c'est KyoAni, pas vous. Toutes vos tentatives de troll ne sont donc qu'une immense perte de temps. Et ce temps, vous auriez justement pu l'utiliser à re-regarder cette merveille cosmique qu'est Neon Genesis Evangelion/Tengen Toppa Gurren Lagann/insérez ici un Gainax au pif, en laissant les haruhiistes se débattre dans leur marre. Mais ça, vous refusez de le faire, parce que vous êtes un crétin.
2) Vous pensez que E8 est un coup de génie.
Premier cas : Vous adorez voir de nouvelles tenues pour les personnages féminins (et/ou masculins selon vos tendances)
Depuis que cet arc Endless Eight a commencé, chaque semaine, c'est l'extase. Haruhi en maillot de bain, Mikuru en yukata, Yuki avec un nouveau masque à chaque fois... Rien n'aurait pu vous réjouir plus que cette dose de fanservice hebdomadaire que KyoAni a eu le bon goût de vous apporter. Vous serez bien triste si un jour la boucle doit être brisée.

Vous êtes un crétin doublé d'un sale pervers. Pour vous Haruhi, c'est du fun et des jolies filles, et vous n'avez absolument pas perçu de message dénonçant votre propre condition dans cette saison ni dans la précédente. Difficile en effet de le déceler quand on est un crétin.
Second cas : E8 vous amuse
Vous aimez rechercher chaque détail ou vous marrer devant les épisodes en balançant des meme débiles sur IRC. Vous vous foutez bien du fait que l'histoire n'avance pas, pour vous ce qui compte c'est qui chaque semaine sera le plus rapide pour balancer AI LABU YU sur le chan avant que Koizumi ne le dise.

Vous êtes un crétin mouton. Vous fonctionnez en groupe, vous suivez la masse qui chaque semaine, de manière incompréhensible, se réunit devant un site de streaming pour regarder l'épisode. Cette masse a trouvé une thérapie de groupe : rigoler devant les épisode pour cacher son désespoir de devoir subir cet arc miteux. Elle se réjouit pour un rien : "Ouah ce plan est fabuleux", voit des indices partout : "NUAGE !". Et tout ça bien entendu c'est du rafistolage, du maintient artificiel d'intérêt. Mais ça vous ne voulez pas le savoir, parce que vous êtes et préférez rester un crétin.
Troisième cas : Pour vous l'idée de E8 correspond parfaitement à ce que doit véhiculer Haruhi.
Haruhi est une série qui se doit de surprendre, quel qu'en soit le prix. Et justement, cet arc a surpris tout le monde, même les lecteurs assidus du roman n'en reviennent pas. Vous dites bravo à KyoAni, ils arrivent chaque fois à créer la surprise.

Vous êtes un crétin fanatique. Votre position de fanboy obsessionnel vous fait rechercher sans cesse de nouvelles justifications pour pouvoir assoir le fait que cet anime est exceptionnel. Vous ne pouvez simplement pas penser une seconde que KyoAni puisse s'être planté, après tout ce sont des génies. Sauf que ces génies-là se foutent allègrement de votre gueule, mais ça vous ne l'avez pas saisi, parce que vous êtes un crétin.
Quatrième cas : Vous pensez que E8 c'est de l'art subversif
Haruhi ne vous intéressait pas avant que KyoAni se mette à faire cet arc étrange. C'était trop hypé, trop connu, overrated. Mais depuis que tout le monde dit que c'est de la merde, c'est plus pareil. C'est tout simplement magnifique qu'un studio ose défier les lois du marketing pour la seule beauté de l'art. Merci KyoAni d'oser nous montrer que l'animation, même aujourd'hui, n'est pas qu'une histoire de gros sous.

Vous êtes un crétin pédant. Un crétin qui se croit supérieurement intelligent à l'ensemble des crétins qui l'entourent et qui composent le reste des fans d'anime. Votre anticonformisme latent vous fait détester d'entrée de jeu toute série qui est adulée par les masses, avant même d'en avoir eu un quelconque aperçu. Vous jubilez donc de voir qu'un anime puisse ainsi dire merde à son public, et vous vous rangez du côté des plus forts. Sauf qu'en faisant ça, vous reconnaissez quelque part la grandeur d'une série aimée par un grand nombre de personnes, et cela va à l'encontre de vos objectifs premiers. Mais ça vous ne vous en êtes pas rendu compte, puisque vous êtes un crétin.
3) Vous n'en savez rien.
Premier cas : Vous ne connaissez pas Haruhi
Vous n'avez jamais vu cette série, ça n'a pas l'air vraiment attirant, ça a même l'air franchement mauvais.

Vous êtes un crétin inculte. Vous jugez une série sans même y avoir jeté un coup d'œil. En plus c'est bien dommage, vous ne savez pas la quantité de troll et autres trucs comiques que vous manquez. Mais vous êtes déjà moins grave que la plupart des cas cités ci-dessus.
Second cas : Vous en avez marre qu'on vous soule avec ces conneries
Vous regardez la série mais vous ne savez pas vraiment quoi penser de cette histoire. Et par-dessus tout vous en avez marre des gens qui passent leur temps à pleurnicher ou à s'exciter comme des cons. Qui vivra verra, pour l'instant personne ne saurait se prononcer définitivement sur cet arc, toutes ces jérémiades ne sont que les cris de porcs tournant en rond dans leurs propres déjections, un cycle qu'un peu de nourriture vient entretenir chaque semaine.

Vous êtes un crétin blasé. Bravo, vous ne participez pas au hype, vous réfléchissez et concluez qu'on ne peut pas trancher sur le sujet dans l'état actuel des choses. Mais malgré tout, vous continuez inlassablement à suivre les discussions sur la série. Pire, vous passez votre temps à râler contre à la fois ceux qui chient sur E8 et ceux qui se réjouissent de voir Haruhi en bikini. Mais ça, vous êtes trop occupé à facepalm pour vous en rendre compte. Faut-il que vous soyez crétin....

Conclusion de tout ceci : Quelle que soit votre position, ne cherchez pas, vous avez tort.
Voilà. A vous de juger dans quelle catégorie de crétin vous vous trouvez, ainsi que celle dans laquelle il serait bon de me placer.
Note : Cet article est sur E8, qui est ce qui se fait de mieux dans le genre actuellement, mais on pourrait sûrement transposer ça pour beaucoup d'autres animes.
4) Bonus
Premier cas : Vous déclarez ne pas arriver à trouver votre place dans le présent article.
Vous avez une position sur E8, quelle qu'elle soit, elle et respectable, mais vous n'arrivez pas à trouver de cas qui vous corresponde dans ceux listés plus haut. Ou pire, vous en avez trouvé plusieurs qui reflètent chacun un aspect de votre schéma de pensée, mais vous n'arrivez pas à en choisir un.

Vous
êtes un crétin hypocrite. Vous avez forcément trouvé au moins un cas
qui corresponde en partie à ce que vous pensez, de façon plus ou moins
proche, plus ou moins fidèle. Seulement vous ne pouvez simplement pas
vous résoudre à accepter l'idée d'être un crétin. Vous refusez même
d'essayer de mélanger plusieurs cas entre eux, histoire de mieux coller
à votre ressenti, alors qu'il n'est jamais précisé qu'un crétin ne
pouvait avoir plusieurs types. Vous esquivez donc les descriptions et
vous faufilez entres elles dans une sorte de jeu du chat perché pour
finir par dire fièrement "Ouf, moi je ne suis pas un crétin". Seulement
ce petit jeu ne berne que vous, mais ça, malheureusement, vous êtes
trop crétin pour le comprendre.
Deuxième cas : Vous n'aimez pas qu'on vous prenne pour un crétin et vous le faites savoir.
Vous avez une position sur E8, quelle qu'elle soit, elle et respectable (bis). Mais qui est donc cet hurluberlu qui vient vous narguer en traitant tout le monde comme de la merde ? Ça ne va pas se passer comme ça, vous allez le prendre à son propre jeu, et lui écrire une nouvelle catégorie de crétin rien que pour lui.

Vous êtes un crétin vengeur. Vous ne supportez pas qu'on vous insulte sous prétexte de rigolade sur E8. Vous êtes plus malin que ce connard qui se croit au dessus du lot avec son article, et vous allez le lui prouver, en lui foutant le nez dans sa propre merde. Vous mettez donc toute votre énergie à la rédaction d'un paragraphe de même forme que les siens, mais lui étant exclusivement destiné. Sauf qu'en faisant ça, non seulement vous rentrez dans son jeu, mais en plus vous vous ridiculisez, car le crétin qui a écrit ce billet a bel et bien dit en fin d'article qu'il s'incluait dans le lot. Mais ça vous l'avez zappé, parce que vous êtes un crétin.
Commentaires
Excellent XD
Mais hélas, tellement vrai ^^'
Voyons voir, dans quelle situation suis-je ? :P
J'avais apprécié Haruhi Suzumiya, mais ne voyais pas l'utilité d'une saison 2 (en dehors de $$$). Tout simplement qu'au-delà d'une adaptation de romans (que je n'ai pas lu), ce qui fait Haruhi Suzumiya, c'est sa chronologie éclatée qui maintient une certaine forme de suspens et qui permet à la série de se dévoiler progressivement. A partir de là, la messe est dite, les 14 épisodes forment un tout, et il ne peut y en avoir une suite sur le même modèle, d'une part car il n'y aurait plus d'effet de surprise, et d'autre part car la fin de la série se situe quelque part au milieu (ou quelque chose dans le genre).
En d'autres termes, une Haruhi Suzumiya 2 n'a pas plus de sens intrinsèque qu'une hypothétique suite de Baccano.
Après, Haruhi Suzumiya 2 existe bel et bien, j'ai apprécié le premier opus, je tente le suivant.Après un premier épisode à mon sens peu intéressant, nous enchainons sur les E8, qui passés la surprise ont fini par m'ennuyer. Et comme je n'avais pas à un grand attachement (ni une grande attente) pour cette séquelle, j'ai arrêté de regarder, sans état d'âme.
Quant à juger l'idée de KyoAni, il suffira de regarder les ventes de DVD de E8 et de comparer à la précédente série ou aux titres les plus en vu.
hmm E8 "m'amuse" +/- sans pour autant chercher tous les détails ou faire mon fanatique en streaming.
Je ne me réconnais nul part dans la description que tu as faites du "m'amuse"
je suis surtout curieux de l'aboutissement de la chose.
Mais moi aussi je me marre devant la réaction des fanboyZ, alors que ya 3 ans, ce qui faisait le succes de la série était aussi du hype.
Hum voyons voir... Quel type de crétin suis-je donc...?
J'ai vu les épisodes. Je n'en pense rien de spécial pour le moment. Je ne suis pas les trolls et les discussions sur le sujet (avec celui là j'ai du lire 3 articles au total sur la saison 2). Au pire les trolls me font rire, ce qui me rangerais donc plutôt dans la catégorie "crétin malveillant", mais elle n'existe pas. Ouf. Serais-je sauvé de la crétinerie générale?
Pourtant je croyais que tous les fans d'anime étaient des crétins?
Ah, oui, je ne suis pas un fan d'anime ou un otaku, juste un blaireau normal qui aime pirater (bouh!) des animes de temps en temps et les regarder quand il a un peu de temps libre.
Yatta \o/
Hmmm ... Il manque un cas dans la 3e catégorie (ceux qui ne savent rien) :
Le crétin qui a vu la première série il y a 3 ans, qui ne l'a pas aimée et qui n'a pas compris tout le hype autour. Du coup, cette nouvelle saison, il n'a même pas pris la peine de la regarder et qui s'en moque de tous les trolls et le fandom sur cette série parce qu'il a des meilleures choses à faire, genre regarder Gurren Lagann pour la 'N'ième fois, parce que ça c'est un vrai anime qui déchire sa maman avec des mechas piou-piou !!!
Mais qui prend un malin plaisir à enflammer les trolls sur Suzumiya Pouet-Pouet lors de ses passages sur le chan d'Arouï point effe erre :)
Sinon, pour être destructif, je dirais que Endless 8 c'est du même niveau que K-On ... i.e. c'est pourri :D
Free Troll is Priceless ... for everything else there's GundamCard
En gros, on est tous des crétins. Je dirais que j'en ai marre qu'on me soule avec ces conneries,et bon pour Endless 8, just wait and see...sa finira bien un jour. ^^
Si je trouve que c'est un cout commerciale qui à bien marcher je suis dans quel catégorie?
Il faudrait caser le : "C'est le spoiler le plus drôle de l'histoire de l'animation"
Pour une fois, je me suis fait spoilé, mais je ne le regrette pas vu comment tout ça me fait rire ^^
Mince j'aime l'E8 et j'ai aimé K-ON !
Sinon bien sympa ton article Kabu, merci pour ce moment de détente =)
Merci pour tous vos commentaires. J'ai pris note des idées d'ajouts et je vois quelques catégories de crétins qui ne sont pas encore décrites dans l'article. Je l'éditerai dans une grosse semaine en y incorporant ces espèces récemment découvertes.
Gemini > Tu te goures sur la non-nécessité d'une saison 2 à Haruhi. Mais je t'ai déjà expliqué tout ça sur IRC.
Je suis un crétin pédant par rapport à ton article.
Je suis un mélange du 2) troisième et quatrième cas.
Oui, dire merde au public, mais pas pour les lulz ; pour une bonne raison : respecter la logique de la série. Et Endless Eight est le meilleur arc de Haruhi animé jusque là.
Quel genre de crétin suis-je ?
Bah, tu l'as bien trouvé tout seul. Je n'ai jamais dit que les catégories étaient mutuellement exclusives.
Par contre la logique de la série... La logique de Haruhi ca a toujours été de défier les lois de la chronologie narrative tout en restant compréhensible et un minimum cohérent. En quoi E8 défie-t-il ces regles, alors que les boucles nous sont contées dans l'ordre ?
A moins bien entendu que tu ne parles du message contenu, auquel cas c'est une autre histoire.
Je suis un crétin blasé.
Mais de toute façon l'épisode 09 est sorti et je vais le voir dés que je le trouve.
T'façon rien ne change, cet anime reste mon anime préféré, même si cet arc est un mystère à résoudre pour la brigade SOS. Les rageurs et les excités sont justes ridicules à mon goût, rien ne sert de perdre la boule. :3
Je suis pressé de voir cet épisode.
Sinon cet article est très bien. Je trouve cette catégorisation justifiée juste comme il faut.
Le seul crétin qui ne mérite pas d'être c'est le pédant, celui qu'on voit nuit et jour sur 4chan entre autres d'ailleurs. "Overrated" par-ci par-là...
Tu es bien optimiste mon cher, y a bien plus de sorte de crétins que ça, enfin on verra si je te referai la remarque la semaine prochaine.
Y a pas à dire, le troll y a rien de mieux pour attirer du monde.
> "Y a pas à dire, le troll y a rien de mieux pour attirer du monde."
Clair! Mais maintenant qu'E8 est fini, va falloir trouver un nouveau troll ...
Genre le nouveau film de FAIL/Stay Night qui a l'air encore pire que la série o/
"Je me moque gentiment des gens qui réagissent face à l'arc Endless Eight. A vrai dire, je ne sais pas trop quoi penser de tout cela, mais bon, ça permet au moins une bonne tranche de rigolade sur les différents threads consacrés à ça."
Vous êtes un crétin. Pas un gros, mais vous ne vous rendez pas compte que vos parodies sont juste simplistes et ne reflètent aucunement ce que pensent la majorité des gens 'victime' de l'endless eight.
Désolé, j'ai pas pu résister... Ceci dit, je suis d'accord avec toi sur une chose : c'est drôle de voir les gens réagir. Un peu comme un goatsee, mais à long terme u_u
"FAIL/Stay Night "
J'aime bien le nom.
Sinon, moi, je suis un mélange d'inculte/blasé. J'ai regardé la première saison, c'était bon mais sans plus, et je savais même pas ce qu'était E8, pour dire.
Vraiment très joli billet ! J'adore !
Le concept est sympa : "Personne ne détient la vérité absolue (surtout quand il est question de goût) => tous ceux qui prennent position sont des crétins". C'est logique ^^
Je comprends qu'on puisse se sentir attaqué : pas facile d'accepter d'avoir tord, même quand on a raison. En plus, tout est bien préparé pour titiller un maximum l'ego des lecteurs : les hyperboles, la chronologie (le pour au début, le contre à la fin), le langage agressif,...
Tu es un crétin machiavélique, Kabu ;p
Mais si prendre position, c'est être crétin, c'est plutôt une qualité :)
(je dirais... un crétin de base... parce que c'était quand même un peu soporifique)
Et si au contraire on en sait trop rien mais que le fait de voir tout le monde se déchirer sur les avis ça nous amuse, on est quel type de crétin ? =)
Je pense être un crétin amusé, ça me ressemble vachement et c'est justement le miroir du type blasé.
Très bon article qui m'aura bien fait rire ^^
Je suis tombée par hasard cet article (je viens à ton blog pour l'article Honey et Sweet, excellent en passage.) et je souris un peu. Je suis ceux qui n'ont pas vu ce KyoAni et je suis assez étonnée par ce qu'on peut trouver dans les posts des forums consacrés à cet anime. Un conseil : ferme les yeux, bouche tes oreilles, et ta bouche. C'est de la sagesse .
Je suis une crétine inculte? non, je ne le crois pas car je n'ai pas critiqué ce que je n'ai pas vu...
Bon, ben j'étais un 2) Second cas (pendant les 2 premières fois) et qui a viré en un 1) Premier cas. Et j'assume bien ^^
What else?
yyn > Inculte, peut être pas, mais irréfléchie et hypocrite, oui sûrement...
Grand I, petit 4. "mare" et non pas "marre".
Oui, intéressant comme point de vue, tu te situes où exactement ? Catégorie mes-dires-sont-valables-pour-tout-le-monde? Le fait est que c'est amusant de voir à quel point tu essaies de construire un mur conduisant à toute critique à s'écraser lamentablement dessus.
C'est pitoyable, et sans doute pas mieux que tous ces rageux. ^^ Bonne continuation, dans le royaume des vanités (pas)cher crétin.
Bravo pour avoir apporté ici le crétinisme hors contexte, technique spéciale "un an plus tard".
Ca faisait si longtemps que je ne m'attendais plus a lire une réaction de ce type ici...
Merci pour la rigolade.
Si tu veux ma position j'aurais du mal à la donner tellement elle est diverse.
Pour E8, j'ai été à la fois un crétin psychorigide, contreproductif, mouton, fanatique et blasé (et sûrement un peu du reste), ma position variant de l'une à l'autre au gré de mes humeurs.
Je pense qu'il en est de même pour bon nombre de gens, avec des nuances selon les personnes et selon les séries.
C'est vrai qu'il est marrant lui, il a un ptit train de retard... Du cul j'en profite pour caler ma contribution: moi j'ai été un cretin masochiste, un cretin tout court et un cretin pédant, parce que j'ai subit les épisodes jusqu'au bout, sachant parfaitement que cela ne servait à rien de mater plus de trois épisodes (cretin masochiste), mais j'ai persisté parce que les mecs sont allés au bout de leur concept, c'est de l'art subversif ^^, (cretin pédant), malgré tout, je me suis fait chier parce qu'en soit, ça n'apporte rien de voir 8 fois la même chose (cretin tout court).
Fun de relire le post une fois les épisodes maté.
Risque de spoilers (sur le film principalement): Je ne plaisante pas
Ou alors on comprend que voir Yuki revivre 16 000fois la même chose (soit plusieurs centaines d'années) attendre dans sa chambre le début de l'histoire, devoir tuer celle qui est le plus proche d'elle, pousser Kyon a réagir, le forcer à se bouger et pas rester apathique face à ce qui lui arrive, lui donner l'envie de se battre...
on comprend que tout ça est indispensable, une évolution qui est poursuivit dans le film...
J'y pensais avant de le voir, et j'étais plutot fier de constater que je ne m'étais pas trompé, donc je suis un crétin égocentrique :D
(par contre oui 3 voir 4 auraient suffit... d'un autre coté 8 ... on passe par des étapes liées à celle lors d'un deuil:
1) le choc initial ("c'est quoi ce bordel?")
2) le déni '("ils se foutent de ma gueule?")
3) La colère ("MAIS PUT*IN!!!")
4) l'abattement (" et allez encore un :(" )
5) la résignation ("bon ba on va en prendre 8 dans la gueule")
6) l'acceptation (oh moins ils ont tout re animé à chaque fois... et en fait l'ambiance est de plus en plus lourde et pesante...")
http://fr.wikipedia.org/wiki/Deuil)
/!\ SPOIL
Le film (que je n'ai pas vu mais c'est pas comme si je connaissais pas le roman par cœur), c'est surtout une "conséquence" de E8.
C'est en observant Haruhi pendant ces centaines d'années que Nagato a pu comprendre le fonctionnement de ses pouvoirs, et les utiliser par la suite.
Et c'est aussi cet amas de données qui a pu provoquer son "bug".
Concernant Kyon, oui, mille fois oui, E8 est le moment ou il se bouge enfin le cul et prend enfin une initiative. Sans E8, il ne pourrait pas agir comme il agit dans la disparition
C'est bien gentil tout ça, mais ils auraient pu tout aussi bien être moins consciencieux sur le concept de la boucle temporelle et nous l'expliquer par le truchement d'un effet narratif différent...
Bon après sur le papier j'ai trouvé le concept de E8 génial ce qui prouve que je suis un crétin élitiste (jusqu'au moment ou je me retrouve au beau milieu du merdier à pester comme tout le monde... ET LES CHANGEMENTS VESTIMENTAIRES NE M'ONT PAS BEAUCOUP AIDES!!! ^^Vivement le film.
Je ne connois pas et n'ai donc pas d'avis. Je suis : un crétin tout court.