Travail au long cours

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que malgré la petite taille de Jonetsu, réaliser une convention avec le niveau d'exigence qualité que nous nous sommes fixé est un projet vraiment conséquent.
Le budget, la salle, les relations avec les élus et la municipalité, la logistique générale, les contacts avec les associations, les artistes et les intervenants conférence ou bien la communication et la maintenance technique... les solutions ne sont pas simples à trouver quand on se force à éviter les stands de contrefaçon, les méthodes de communication et de vente douteuses, bref, tout ce qui pourrait déformer notre démarche.

Tout ça est géré de front par les membres de l'association.
Bien entendu, tout le monde n'est pas prêt à consacrer le même temps au projet, et c'est bien normal. Mais certains en font tout de même plus qu'ils ne devraient.
Si vous avez apprécié la dernière édition, c'est grâce à un travail minutieux étalé sur toute une année, effectué par tous ceux qui étaient prêts à rester tard le soir en réunion pour planifier chaque détail de la convention.

Ceux-là, vous ne les avez peut-être pas vus, ni avant ni pendant la convention, car ils travaillent sur le projet sans forcément que cela soit visible.


Petit traité d'invisibilité

Le bas du caractère décrit dans Space Brothers.
Cette image est donnée par le patron de la JAXA pour montrer que les astronautes ne sont que le sommet émergé de l'iceberg. Ils sont les seuls à être en pleine lumière, mais ils s'appuient sur un nombre conséquent d'ingénieurs, de techniciens, de coordinateurs de vol etc. qui eux, restent dans l'ombre alors qu'ils sont au service du même projet.

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C'est une chose qu'on a encore pu voir récemment avec le séjour de Thomas Pesquet sur l'ISS. Qui peut donner le nom d'une autre personne de l'ESA impliquée dans sa mission ?


Dans l'associatif, comme dans bon nombre de milieux, ce principe de l'invisibilité de la masse est identique.
Souvent simplement parce qu'il est plus facile pour le public extérieur de ne retenir que le nom d'un seul responsable au lieu de toute un liste de personnes ; parfois aussi parce que ledit responsable aime se mettre en avant, sans prendre le temps de partager la lumière avec les autres.

Être un invisible associatif, je sais plus ou moins ce que c'est.
Je suis dans des associations culturelles geek/otaku depuis plus de 12 ans maintenant. D'abord simple membre de la Nintendo League, j'ai staffé très tôt sur des stands professionnels et j'ai ensuite utilisé cette expérience pour participer à la collaboration entre Kazé et Haruhi.fr qui, pour les besoins d'un partenariat identique avec Pika, allait aboutir l'année suivante à la création de la Brigade SOS Francophone.
Brigade dont j'ai co-écrit (plusieurs fois) les statuts et que j'ai structurée pendant ses premières années avec quelques autres personnes pas forcément trop connues hors de nos cercles, comme Mop ou Kohaque. Parfois au détriment de nos vies personnelles et professionnelles, nous nous occupions de beaucoup de tâches de fond ; surtout celles pas très funky. Nous cadrions les projets qui émanaient de l'asso pour éviter qu'ils ne foncent dans le mur, et nous essayions de la faire évoluer vers quelque chose de plus durable. Mais cela nous faisait souvent passer pour des emmerdeurs, des rabat-joie, des ronchons.
De tout ce labeur, il n'est resté au final qu'un vague souvenir, qui s'est traduit en ce qui me concerne par une simple tape dans le dos lors de la dissolution de la Brigade.
"On t'a vomi dessus pendant des mois, mais avec le recul, tu as fait énormément pour l'asso en fait." Certains anciens membres sont alors venus me voir pour me remercier, semblant soudain découvrir tout ce travail fourni, simplement parce que le fondateur en avait parlé.

En réalité, cette idée même du fondateur est un concept assez caduque. Considérer qu'il y a un fondateur, un pilier unique, c'est ne même pas comprendre ce qu'est une association. C'est oublier qu'on a affaire à une structure créée par plusieurs personnes pour se donner un cadre et qui ne peut par conséquent pas tenir par la force d'une seule personne. Mais bien entendu tout cela est bien peu visible de l'extérieur.

Selon les cas, nombreuses sont les personnes dont l'activité n'est pas visible au sein même de leur propre association ; encore moins en dehors de ce cercle.
C'est bien dommage, car toutes les associations qui fonctionnent ont forcément des joyaux en leur sein. Mais encore faut-il que ses responsables soient conscients du tas d'or sur lequel ils sont assis.

J'ai cette chance, et c'est donc le trésor de Nijikai et Jonetsu que je m’apprête à vous dévoiler.
Soyez doux avec eux s'il vous plaît.


La permanence de Nijikai

Ce sont ceux qui ont taffé tout au long de l'année sur le projet, et qui font tourner l'association.

RdNetwork

rd.png Rd va sur sa 3ème année de thèse à Lyon. D'une modestie à toute épreuve et d'un souci permanent de ménager toutes les sensibilités, il est aussi accessoirement le fan n°1 du FC Metz.
Rd est le secrétaire actuel de l'association, activité qu'il gère comme il peut, mais il est aussi et surtout le responsable communication de la convention depuis Jonetsu 2.0. C'est lui qui a écrit chaque post du site jonetsu.fr, chaque tweet, chaque message Facebook que vous pouviez lire durant les quelques mois avant la convention. Il a aussi pris activement part à la conception de certaines conférences et au contact de leurs intervenants. Une réunion skype avec Nadège Feyrit à minuit et un restaurant de négociation avec Yukio Takatsu à l'autre bout du pays ? Aucun problème. Il surveille également les préventes sur la billetterie en ligne pour que la trésorerie les comptabilise ensuite, et partage, trie et répond si besoin à toutes les demandes farfelues qu'on reçoit sur le mail de contact de la convention. Et dieu sait si elles sont nombreuses.
Une masse de travail dont il vous dira qu'elle n'est pas si conséquente, mais en réalité cela nécessite une veille constante pour interagir avec tous ceux qui posent des questions sur la convention et réagir aux imprévus. Lors de l'événement, il s'occupait de présenter les intervenants conférence et de live-tweeter le contenu qu'ils présentent.


Angor de Redjak

angor.png Angor est un jeune Francilien un peu trop chevelu, un peu trop nocturne, et un peu trop tatillon pour son propre bien.
Depuis deux éditions, c'est le responsable stands de la convention. Par conséquent, il a consacré la majeure partie de son année à dialoguer avec tous les artistes qui voulaient un stand. Et les créatifs de Jonetsu 3.33 vous diront tous qu'il était aux petits soins avec eux.
Réviser le règlement, recueillir les demandes, organiser les sessions de jury, placer les stands, répondre aux questions des dessineux inquiets, superviser la création du patron de la plaquette artiste, créer les factures, imprimer les œuvres pour la galerie et les mettre en place... voilà un échantillon de ce qu'il a eu à faire avant la convention. Mais comme si ça ne suffisait pas, Angor a également participé activement au démarchage de quelques stands professionnels, soit en s'infiltrant dangereusement dans des soirées mondaines, soit en jouant de ses contacts personnels. C'est par exemple grâce à lui si vous avez pu acheter des mangas sur le stand du libraire Terre de BD.
Et bien entendu, lors de la convention il s'est occupé de tout ce petit monde, en accueillant chaque artiste, leur distribuant des viennoiseries, s'assurant qu'ils avaient ce qui leur fallait voire remplaçant certains créatifs au pied levé lorsqu'ils devaient s'absenter de leur stand.


Nobody

No.png Nobody "No" est une jeune femme qui habite en Picardie, et qui aime à dire qu'elle est encore dans sa trentaine. Mariée pour la seconde fois, elle gère une famille recomposée de 4 enfants. Fujoshi yaoïste convaincue, elle pourra vous bouder pendant plusieurs jours si jamais vous avez le malheur de remettre en cause les qualités de l'anime Free!.
No est l'actuelle trésorière de Nijikai.
Même si elle n'est pas à l'aise avec tous les onglets du budget, depuis la toute première édition c'est souvent elle qui ramène les fonds nécessaires à la tenue de la convention par une magie inexpliquée. C'est également à elle que l'on doit le surplus de motivation qui nous a permis de relancer la convention lors de l'édition 2.0.
Mais No ne fait pas que ça. Depuis l'an dernier elle est aussi responsable de toute la logistique de la convention. Savoir où on place quoi, qu'est-ce qu'on doit amener, quels sont les stocks à racheter, chez qui on va acheter le poulet, dialoguer avec la mairie de Bourg-la-Reine, faire des tests de sandwiches etc. C'est un taff pas très sexy mais hyper important pour que l'événement puisse tourner rond.
Durant la convention, elle était stationnée au bar des Colonnes, et gérait la distribution de nourriture, en plus de surveiller étroitement l'hygiène et la sécurité de la salle.


Eruliuce

Eru.png Eru a un pied dans les études et un autre dans la vie active. Il est apprenti et partage donc son temps entre ses cours et son travail pour une administration française pas toujours très accommodante.
Arrivé l'année dernière au moment du lancement du projet Jonetsu 2.0, il cumule désormais les fonctions de vice-président et de responsable activités. En théorie la tâche de responsable activité de Jonetsu n'est pas forcément très compliquée. Il s'agit principalement de dialoguer avec notre partenaire activité principal : l'association Forum Thalie, dont il a la chance d'être également membre.
Sauf que ça c'est la théorie, car pour Jonetsu 3.33, il a également participé à l'élaboration de l'offre cosplay, à la création des conférences concernant ce sujet et au dialogue avec l'UDODUF pour son activité. De plus, en sa qualité de vice-président, il a participé à l'élaboration de la planification générale du projet, conçu et adapté une bonne partie des plannings logistique des staffs de la convention, reçu la quasi-totalité des livraisons à destination de la convention, livré du matériel à la mairie de Bourg-la-Reine et bien entendu remplacé le président dans ses tâches lorsqu'il s'absentait quelle qu'en soit la raison.
Durant la convention, Eru était responsable de la coordination générale de tout ce qui se passait dans l'enceinte des Colonnes. Il a en outre réalisé une bonne partie du transport de matériel avant et après la convention, sacrifiant jusqu'au repas de fin d'événement pour que tout se passe bien et que tout le monde retrouve ses affaires en un seul morceau.


Keul

Keul.png Keul est un Alsacien d'une trentaine d'années, qui habite dans un patelin au nom imprononçable non loin de Strasbourg. C'est le type le plus gentil, généreux et volontaire du monde. Je lui dois énormément, et je ne lui dis que trop rarement.
Mais Keul a aussi un défaut. Quand il est bien lancé dans sa discussion, on ne l'arrête plus, et il laisse peu de place à son interlocuteur. Ce qui fait qu'on ne l'écoute plus, alors qu'il a pourtant bien des choses intéressantes à dire.
Keul est un vieux baroudeur des associations. Brigade SOS, Kawasoft, Nintendo-League... Toutes ont pu bénéficier à un moment ou un autre de son savoir-faire technique, quel qu'en ait été l'objet, et toutes ne l'ont pas remercié à la hauteur de ses efforts.
En 2016, devant le manque d'un secrétaire pour l'association Nijikai, Keul s'était porté volontaire pour en assumer le rôle. Et il a tenu bon, même s'il n'était clairement pas fait pour le job.
Cette année, Keul a été le responsable technique de l'association, et cela lui allait bien mieux. C'est lui qui s'est occupé de tout ce qui avait trait aux domaines, aux sites de la convention et de l'association, aux comptes mail des membres...
Pour faciliter la gestion des annonces de la convention, Keul a créé un gestionnaire back-office complet où l'on peut recenser tous les stands, les invités, les conférences, les activités, leur horaire et leur description. On peut ainsi rentrer tout à l'avance et publier les annonces à la date cible sans tout faire à la dernière minute. Il a également créé un gestionnaire du même style pour l'inscription au concours cosplay, des outils pour certains aspects du dialogue avec les exposants, et bien évidemment notre fabuleux poulet-code.
Pendant la convention, il est la plupart du temps retranché en régie des conférences, en train de gérer le son des micros, la captation de l'écran ou tout autre aspect technique des conférences. Il achemine également du matériel et des personnes dans sa voiture, avec laquelle lui et moi venons depuis la Teutonie profonde.


Tora

Tora.png Tora est une jeune femme un peu allemande mais pas trop qui aime le Sprite, le contact des enfants, les animés de qualité, les hommes qui font du patin à glace et le travail bien fait.
Son activité sur cette année s'est concentrée sur la gestion côté Nijikai des projections dans la médiathèque de la ville de Bourg-la-Reine. Cela inclut le dialogue avec les services dédiés de la mairie, avec qui la communication a parfois été compliquée. Mais cela inclut aussi le fait de faire le pont avec l'association Forum Thalie pour se mettre d'accord sur le contenu, sur les intervenants et tout un tas de trucs pratiques du genre. Tora a dû composer avec tout ça, et a géré l'ensemble du projet en totale autonomie tout en faisant du reporting régulier de son activité. Elle a également dialogué avec l'UDODUF pour son activité sur la convention et a participé activement à l'élaboration de l'espace lecture où vous avez pu lire des mangas de la médiathèque de la ville, mais aussi ceux des membres de l'association.
Pendant la convention, elle s'occupait comme depuis la première édition de l'accueil et des annonces dans la salle des Colonnes. Le tout entrecoupé d'une diffusion médiathèque le samedi avant le cosplay, ce qui, et ce n'est pas faute de le rappeler aux responsables de la médiathèque, n'est vraiment pas le truc le plus pratique à gérer qui soit pendant une convention.


Audrey Azura

Audrey.png Derrière ce pseudo bien peu viril se cache un docteur en physique des semi-conducteurs, yuriiste et esthète du sakuga à ses heures. Pour ses activités professionnelles, cet ancien de la Brigade passe une partie de son temps au Japon, et une autre à Grenoble, ce qui n'est pas forcément un atout pour gérer les tâches qui lui sont assignées.
En 2016, lorsque l'association a eu un coup de mou, Audrey en est devenu le président. Il a alors tenté d'entretenir la flamme comme il a pu en proposant de petits projets facilement atteignables, avant que Nobody et quelques autres personnes ne permettent de relancer vraiment le projet Jonetsu. Projet qu'il a surveillé doucement depuis le Japon, ne pouvant pas être présent sur place lors de l'édition 2.0. Cette situation couplée à l'historique de l'association lui a valu l'ire de pas mal de personnes pour des raisons parfois un peu douteuses, alors même que sans lui l'association et la convention auraient probablement sombré.
Cette année, Audrey n'avait pas de responsabilité particulière dans l'association, mais il s'est occupé de nombreuses petites choses. Il a activement participé aux modifications du budget, l'améliorant, le complexifiant, un peu trop parfois. Il a aussi créé une courbe prévisionnelle des préventes de billets. (Et vous avez littéralement explosé ses prévisions, encore merci à vous). Il a parfois remplacé le secrétaire pour faire de la comm interne et du reporting. Mais surtout, il a dialogué avec les gens de Yapiko et Furansujin connection pour réaliser l'exposition que vous avez pu voir dans l'entrée de l'Agoreine.
Lors de la convention, il a d'ailleurs passé la majorité de son temps à expliquer cette exposition aux visiteurs et à gérer les files de dédicaces.


Chocolatine

Choco.png Choco est la jeune maman de deux adorables bambins. Habituée de l'organisation associative, elle a notamment longtemps géré le stock et la logistique de la Brigade SOS, avant que celle-ci ne ferme ses portes.
Pour cette édition, en plus de fournir des badges et du matériel utile à la convention, Choco s'est surtout occupée de la préparation de tout ce qui avait trait au cosplay. Où placer les loges, comment accueillir le jury, comment faire venir des participants, trouver un photographe pour l'espace dédié etc.
Enceinte de 7 mois au moment du salon, elle quand même tenu le bar de l'Agoreine pendant une bonne partie du week-end, tout en gérant l'accueil des cosplayers sur place. Elle a également participé activement à la distribution de nourriture pour les staffs de cette salle, à la logistique de démontage, aux retours des surstocks, de la caisse billetterie et de tout un tas de matériel divers.


ricou

ricou.png ricou est un éternel shota, maintenant adulte et parfois barbu, mais toujours shota dans son coeur. Etudiant au long cours, il a passé quelques mois en stage en Allemagne chez une société maléfique pendant la préparation de la convention.
Cette année, ricou était le trésorier adjoint de l'association. S'il a peu influé sur la création du budget, c'est souvent lui qui l'entretenait au fil des préventes lors des derniers mois avant la convention. Sa réactivité à ce sujet est devenue de plus en plus légendaire au fil de l'avancée du projet. ricou est également notre spécialiste ès sondages et retours visiteurs. Chaque année, il conçoit un questionnaire pour recueillir les impressions des gens, et ainsi nous permettre de nous améliorer.
Durant le salon, il était préposé à l'accueil de la salle des Colonnes, et il n'en a pas bougé de tout le week-end. C'est lui qui supervisait toute la billetterie, les renseignements visiteurs, l'accueil des exposants, intervenants conférences etc. Il en profitait également pour vous proposer de remplir son fameux questionnaire.


Grimm

Grimm.jpg Peut-être le plus visible du groupe, Grimm est un artiste, graphiste et animateur parisien à la crinière décolorée qui pèse dans le twitter game. Ancien brigadiste, il fait partie de ces gens qui portaient les productions graphiques de la Brigade SOS durant ses années d'activité, et qui font encore vivre les productions de Monotype.
Depuis le tout début du projet Jonetsu, Grimm est le directeur artistique de la convention et de l'association. En pratique ça signifie que c'est lui qui a réalisé la majorité des travaux graphiques nécessaires à la communication et à l'affichage dans la convention. Logos, mascottes, affiches en de multiples formats, bâches promotionnelles de 4m 20 de long qui font mourir ton PC... Grimm nous fait tout ça avec une ponctualité exemplaire. Bonus pour Jonetsu 3.33, il a conçu et réalisé une séquence d'animation pour la convention. La conception, étalée sur plusieurs mois, a mis à profit les idées parfois divergentes de tous les membres de l'association ainsi que l'avis de Yukio Takatsu. La réalisation, elle, a été faite avec l'aide d'une poignée de personnes qui ont aidé sur la colorisation (Gavroooche et Josselin Bahr) et créé le son (Ziassan).
En parallèle de cela, Grimm a aussi participé à la sélection et au placement des stands artistes ainsi qu'à la mise en place de certaines activités.
Durant la convention, son rôle était de gérer l'activité Live Paint. Il proposait aux artistes qui le souhaitaient de dessiner sur une Cintiq (la sienne), le tout étant retransmis sur l'un des écrans de projection de la salle.


Tetho

Tetho.jpg Tetho est un fringuant Parisien exilé à Bordeaux, qui traîne dans la communauté otaku depuis des lutres. Certains le disent un peu élitiste, mais c'est surtout quelqu'un qui a un sacré bagage d'animés, et qui a du coup tendance à avoir des avis assez tranchés.
Tetho est arrivé dans l'association au moment de l'organisation de Jonetsu 2.0. Il a d'abord participé aux expositions de la convention, notamment en relisant notre généalogie des studios et en participant à augmenter notre base de sakuga. Il avait également apporté dans sa besace une conférence Gundam et les activités gunpla et doublage de l'AEUG.
Cette année, Tetho était responsable invités. Un titre un peu pompeux pour dire qu'il s'occupait de ramener des contacts utiles à la venue des principaux intervenants. Tous n'ont pas pu venir, mais c'est tout de même grâce à lui que nous avons déniché Yukio Takatsu. Il a également relu une nouvelle fois nos expositions, et bien entendu préparé, écrit puis présenté la conférence Kyoto Animation, passé et présent d'un studio modèle.
Sur place, il était donc en partie intervenant conférence, en partie présentateur et en partie chargé de l'organisation des dédicaces.


Kabu (moi)

Kabu.png Oui parce que même le président travaille dans cette asso. C'est fou.
Je suis un Bas-Alpin d'une trentaine d'année, expatrié à Strasbourg et qui s'intéresse depuis fort longtemps à tout type d'images animées.
Mon historique dans Nijikai ne sera pas simple :
J'ai participé à la création de l'association en 2014. Alors secrétaire, j'ai rédigé les statuts de l'association, défini les objectifs et créé toute l'architecture nécessaire à l'organisation de Jonetsu 1.0. Le budget, la planification, le système de reporting, les plans, les plannings de conférences, le contenu du site de la convention, etc. Les fichiers sur lesquels nous travaillons encore aujourd'hui sont pour bonne partie repris et améliorés depuis cette base initiale.
Pour Jonetsu 2.0 j'étais responsable conférences, jusqu'à ce qu'on me catapulte vice-président pour palier aux indisponibilités d'Audrey sur place. Rôle que j'ai tenu en courant partout dans les Colonnes pour qu'au final chacun me dise qu'il gérait sa partie et qu'il n'y avait aucun souci.
Cette année mon boulot était encore une fois de surveiller l'ensemble de ce bazar comme le lait sur le feu. J'ai donc passé une bonne partie de mon temps à faire des réunions, à relire et valider des documents, à râler après les membres quand ils étaient à la bourre ou quand ce qu'ils faisaient ne convenait pas. En plus de cela, je me suis surtout chargé de l'organisation des conférences, en dialoguant avec la grande majorité des intervenants pour concevoir et cadrer leur sujet, pour faire le planning de passage sur scène, etc.
Lors de la convention, j'étais en charge de la supervision de tout ce qui se passait à l'Agoreine. En pratique, mon temps et mon stress ont surtout été pris par la mise en place du fonctionnement de flux entre les deux salles. J'ai donc effectué de nombreux allers-retours le samedi, un peu moins le dimanche.




Les coups de main précieux

D'autres membres qui ont pris part de temps en temps au projet, ou qui ont pris le train en cours de route.


Smoi

Smoi.png Smoi est un informaticien basé en région parisienne. Ancien de lightnovel.fr, il a bossé avec la Brigade SOS sur deux trois bricoles avant de rejoindre Nijikai après Jonetsu 2.0.
Lors de Jonetsu 2.0 justement, il était bénévole assigné à la couverture photo et vidéo de l'événement. Tâche qu'il n'a absolument pas réalisée. A la place, il s'est improvisé régisseur technique de la salle de conférence, pour voler au secours d'un Keul qui avait 39 de fièvre.
Pour cette édition 3.33, Smoi était spécifiquement en charge de l'aspect technique des conférences. Avec Keul, encore une fois. Comment enregistrer le son, le diffuser dans la salle, capter ce qui est fait sur l'écran du PC des conférenciers, faire en sorte que tout le monde ait ce dont il ait besoin une fois sur place en terme de logiciels, de matériel, etc. Voilà ce sur quoi il s'est concentré.
Pour cela il a pu réaliser deux visites de la salle de conférence avant l'événement, et il a recensé tous le matériel à disposition des membres qui pouvait être utile avant la convention.
Lors de l'événement, il était bien entendu aux platines, en régie des conférences. Et il n'en a que très peu bougé.


Azzu

Azzu.png Azzu est un jeune et vaillant Lillois qui aime l'art et le montage vidéo.
Il a rejoint l'association après Jonetsu 2.0, et s'est d'abord concentré sur le montage de nos vidéos de conférences. C'est ainsi lui qui a monté la majorité des vidéos que vous pouvez trouver sur la convention 2.0, comme celle sur le doublage ou celle sur la création amateur.
Lorsque le projet a vraiment démarré, après l'annonce de la tenue de Jonetsu 3.33, Azzu a secondé Angor pour la gestion des stands artistes, la tenue du jury, etc. Position qu'il a également tenu lors de la convention elle-même.


Nautawi

Nauta.jpg Basé dans le nord de Paris, Nauta est un ancien de la Brigade SOS, dont il a été trésorier pendant plusieurs années, et l'un des tenants de Studio-SHAFT.fr. Il est aussi féru d'histoire militaire, très compétent en ce qui concerne les seiyûs de tout bords, et voue un véritable culte à Uesaka Sumire.
Membre de Nijikai depuis le tout début de l'aventure, il lui a surtout permis de profiter de ses contacts éditoriaux. C'est en partie grâce à lui que certains stands professionnels ont pu être présents, et que nous pouvons accroître notre visibilité chaque année.
Lors de la convention, il était principalement au bar, s'occupait de surveiller les entrées et l'espace lecture, et diverses tâches de gestion.


Nady

Nady.png Nady est une jeune femme pas très sûre d'elle, mais très compétente dans divers domaines. Elle est notamment experte des figurines, et participe à divers projets dédiés au sujet.
Arrivée dans l'association en cours de projet, elle a aidé pour des tâches de communication, comme l'écriture de texte descriptifs à destination du grand public et de de la mairie de Bourg-la-Reine.
Devant le manque d'une offre concernant les figurines dans la convention, elle a monté peu avant l'événement un espace d'animation spécialement dédié au sujet avec l'aide de plusieurs membres de l'association. C'est ensuite elle qui s'est occupée de cet espace pendant toute la durée de la convention.


QCTX

QC.png QCTX est un vieux baroudeur de la communauté otaque et des associations. Membre de la Brigade SOS depuis sa création, il en a été le secrétaire pendant quelques années. A sa dissolution il a continué ses activités via Forum Thalie. Maître ès fanfiction, il corrige depuis des années les productions de certains membres de la communauté. Il fait également partie de Nijikai depuis le tout début.
Depuis les deux dernières éditions, c'est lui qui est en charge de préparer tout ce qui a trait à la cuisine. Tâche qu'il réalise avec des aléas parfois conséquents, car ses tests de sandwiches et de salades sont un peu trop scientifiques pour que nous puissions réellement tous les saisir. Par exemple, il a mangé de la salade vegan à chaque repas pendant 2 semaines simplement pour déterminer les bonnes quantités à appliquer. Mais cette année il a également participé activement aux animations médiathèque.
Lors de la convention, bien évidemment, il était caché en cuisine.


AxelTerizaki

Axel.png Axel est un Nantais, sysadmin et maître des maids qu'on n'a plus vraiment besoin de présenter. Lui aussi ancien de la Brigade SOS, il en a été le président pendant quelques années. A sa dissolution il a continué ses activités via Forum Thalie, notamment sur les diffusion d'animés en médiathèque. Il fait également partie de Nijikai depuis le début, et en a été le trésorier, même si cette tâche ne lui convenait guère.
Sur cette édition, Axel s'est concentré sur deux activités principales : la gestion en amont du cosplay et la mise en place du karaoké via Karaoke Mugen. Ce projet de karaoké collaboratif n'est pas affilié à Nijikai, mais Axel a proposé de s'en servir pour faire chanter le public de la convention.
C'est sur ce poste de mise en place karaoké qu'il a été le plus actif lors de l'événement lui-même.


Sasakyo

Sasa.png Sasa est une jeune Belge expatriée en France et qui y suit des études d'UX. Sasa a des idées. Beaucoup d'idées. Mais bien peu de temps pour les réaliser. Et cela masque malheureusement souvent la bonne volonté dont elle fait preuve.
Présente dans l'association depuis la première convention, elle n'a pas pu participer à la préparation de Jonetsu 2.0 et n'a pu revenir qu'en cours de projet de Jonetsu 3.33. Elle y a principalement aidé pour la communication, en produisant des documents sur lesquels Rd a pu s'appuyer, et en réalisant quelques tâches graphiques comme par exemple les images des concours, et pas des plans de la salle.
Lors de la convention, elle s'est surtout occupé de l'accueil dans l'une puis l'autre salle.


Zano

Zano est un jeune homme que je connais assez mal, car il est arrivé récemment dans l'association. Il ne l'a en effet rejointe qu'en cours de projet.
Cela ne l'a pas empêché de réaliser lui aussi diverses tâches graphiques. C'est notamment lui qui a fourni à Angor le template de plaquette artiste, mais aussi lui qui s'est occupé de mettre en forme les programmes que vous avez pu avoir entre les mains.
Lors de la convention, il a passé une bonne partie de son temps au piano dans le hall de l'Agoreine. Animation dont il est le premier à avoir eu l'idée, et qu'il a mis en place comme un chef.


Ziassan

Ziassan.png Développeur informatique de son état et compositeur à ses heures, Ziassan est un autre ancien de la Brigade SOS. Il n'y a jamais eu de responsabilité (et il n'était alors pas très responsable tout court) mais il a participé à la plupart des activités de l'association.
Arrivé dans Nijikai durant la mise en place de Jonetsu 2.0, il s'y était concentré sur la tenue des caméras des conférences. Cette année, en plus d'avoir participé à la création du jingle d'ouverture de la convention, il a également aidé Axel à coder Karaoke Mugen.
Lors de l'événement, il a partagé son temps entre les caméras de conférences et le piano d'ambiance, relayant Zano quand besoin était.


Trit'

Trit.jpg Trit' est un Montpelliérain un peu trop timide, mais pas sans caractère pour autant. Ancien de la Brigade SOS et grammar nazi à ses heures perdues, il est présent chez Nijikai depuis le tout début.
Et ce sont justement ses capacités d'infatigable correcteur qui ont été mises à contribution durant l'élaboration de chaque convention. Lorsqu'un texte important devait être publié ou envoyé à l'un de nos partenaires, il suffisait de lui demander de repasser dessus pour que la plupart des fautes soient annihilées.
Lors de la convention elle-même, on pouvait le trouver la plupart du temps en cuisine, mais aussi parfois au nettoyage. Des tâches ingrates mais qu'il réalise à chaque fois sans rechigner.


Misogi

Misogi.png Misogi est un jeune homme poursuivi par la poisse et toujours en vadrouille de ci de là. Responsable chez Li-novel France et infatigable défenseur du light novel, il a collaboré avec la Brigade SOS pour des conférences à Japan Expo, avant de rejoindre Nijikai peu après la tenue de la première édition de Jonetsu.
Depuis le début du projet Jonetsu 2.0 et jusqu'à aujourd'hui, Misogi est spécialisé dans la communication et la promotion auprès des professionnels et des médias. Il conçoit ou aide à concevoir les communiqués de presse autour de la convention. Il nous permet également de nouer des partenariat avec certains éditeurs et d'autres acteurs professionnels. Cela peut être de la promotion, du sponsorat ou d'autres choses du genre.
Lors de la convention, Misogi a tenu bien des postes. Cela allait de l'espace lecture à la surveillance des entrées, en passant par l'hygiène de la convention. Il s'est également improvisé community manager pour faire vivre aux gens l'événement sur Facebook.


Raton-Laveur

Raton.png Raton est un ancien blogger émérite et une grande gueule qui dénonce depuis longtemps les travers et les injustices dans la communauté otaku. Il réalise ainsi chaque année une carte de Japan Expo pour y répertorier les stands de contrefaçons à éviter, avec l'aide de Nady et de Keul, entre autres.
Présent depuis le tout début de l'association Nijikai, il est lui aussi spécialisé dans les relations presse. C'est notamment grâce à lui que nous avions pu nouer des partenariat avec feu Nolife.
Lors de la convention, il était chargé des relations presse justement, mais il lui arrivait également de disparaître en cuisine, pour faire des sandwiches.




Senna

Senna est une jeune femme faisant partie du cercle proche de l'association, et qui nous aide depuis maintenant plusieurs années.
Peu présente pendant les phases préparatoires de la convention, elle est en revanche d'un secours sans faille lors de la mise en place de celle-ci. Elle y permet notamment la tenue de stands qui ne seraient pas possible sans son intervention. Vous avez ainsi pu la retrouver en train de vendre des mangas sur un stand dédié cette année.


DarkSoul

Darksoul est un informaticien et traducteur de niveau légendaire, expatrié au Japon depuis de nombreuses années et heureux papa d'une charmante petite fille. Gravitant autour de toutes les associations de la communauté depuis longtemps, il a notamment permis à de nombreux projets de voir le jour, comme la venue de Noizi Ito à Epitanime via la Brigade SOS par exemple. Impliqué de longue date dans la traduction d'animés, il fait partie de la JSICMF, dont il est l'un des responsables actuels.
DarkSoul suit Nijikai et Jonetsu depuis le début du projet de convention, et nous apporte son aide pour tout ce qui a trait à de potentiels intervenants ou partenaires japonais. C'est lui qui a traduit l'intégralité des mails que nous avons échangé cette année avec Yukio Takatsu, avec une réactivité et une souplesse sans failles.
Lors de la convention, il était resté chez lui au Japon et s'occupait de sa petite famille, mais nous pensions à lui tout de même.


Amo

Amo.jpg Bas-Normand de bientôt 30 ans, Amo fait partie des têtes connues qui sont actives sur un nombre conséquent de projets. Tellement de projets qu'il serait fastidieux de tous les lister. Alors on va se contenter de dire qu'il est membre de Forum Thalie, dont il assure la présidence depuis un bail, et qu'il a rejoint Nijikai dès la création du projet.
Lors de la première édition, Amo assurait la gestion des activités dans la convention et les annonces micro en alternance avec Tora. Depuis, il a pris un peu de distance avec l'organisation de la convention mais reste de bon conseil lorsque nous devons prendre des décisions sur des partenariats avec des radios par exemple. Cette année, s'il n'a pas participé à l'élaboration de la convention, il s'est en revanche assez impliqué dans les animations médiathèque côté Forum Thalie.
Lors de la convention, il était.... bah à la médiathèque, justement, ou sur le stand de Forum Thalie. Sauf à la fin de l'événement où vous pouviez le retrouver sur scène pour les Prix Minorin.


Suryan

Suryan.png Suryan est un jeune homme encore dans sa vingtaine qui fait partie de l'association Forum Thalie et qui est arrivé cette année dans Nijikai.
Il a notamment donné des coups de main pour les diffusions médiathèque côté Forum Thalie et réalisé quelques tâches graphiques. C'est par exemple lui qui a conçu tous les badges qui étaient distribués aux staffs, exposants et intervenants conférence.
Lors de la convention, il staffait chez Forum Thalie, et vous régalait donc de diverses activités.


Tirami

Tirami n'est pas forcément un habitué des communautés otaku, mais il a des proximités avec certains membres de l'association.
Il a rejoint Nijikai au moment du lancement du projet Jonetsu 2.0 et s'est depuis concentré sur les aspects logistiques. Plus particulièrement tout ce qui concerne les plans techniques de la convention, qu'il nous dessine à chaque fois avec une précision sans faille, et ce malgré nos demande incessantes pour les modifier. Ce sont ses plans qui sont ensuite utilisés pour le montage des stands, et dont la base est reprise par un graphiste pour créer les plans destinés au public.
Lors de la convention, Tirami est souvent serveur au bar, mais il était cette année chargé de vérifier les entrées aux Colonnes.


Nock

Nock.jpg Nock est un Lavallois un peu désabusé, qui ne croit pas assez en lui-même et en l'univers alors qu'il a pourtant de grands talents. Membre de l'association Forum Thalie, pour laquelle il réalise de magnifiques plannings, il fait aussi partie de l'aventure Nijikai / Jonetsu depuis le tout début.
Pour les années précédentes il avait fait beaucoup de travaux graphiques pour la convention, mais aussi un effort de recherche conséquent en étant le principal contributeur et designer de l'exposition sur la généalogie des studios d'animation.
Cette année, son emploi du temps ne lui a pas permis de participer activement à la préparation de la convention, mais il a tout de même réalisé la plaquette promotionnelle qui nous a servi à contacter bon nombre de professionnels.


Tsuchi

Tsuchi.png Tsuchi est un Francilien qui s'excuse tout le temps, chose assez rare pour être signalée. Membre de l'association Forum Thalie dont il est actuellement vice-président, il est aussi membre de Nijikai depuis le début de l'association.
Tsuchi n'a jamais vraiment de temps à consacrer au projet Jonetsu pendant sa phase de préparation. Mais il est en revanche toujours là le jour même pour aider en cuisine à préparer des sandwiches au poulet. Lui aussi très impliqué dans les animations médiathèque durant l'année, vous pouviez le retrouver lors de la convention sur le stand Forum Thalie et en présentateur lors du cosplay.


Corti

Corti.png Corti est un ancien de Haruhi.fr et de la Brigade SOS, et vieux baroudeur des communautés de fanfictions.
Il aide la convention depuis le début, mais n'a rejoint Nijikai qu'au moment du lancement du projet Jonetsu 2.0. Son activité est restreinte avant la convention, mais il aide néanmoins à quelques tâches logistiques, en profitant de la proximité de son logement avec Bourg-la-Reine pour aller vérifier des choses sur place pour le compte de l'association.
Lors de la convention, il était en charge de la prise de photos et vidéos d'ambiance que j'espère vous allez bientôt pouvoir voir sur le site. Mais il s'occupait aussi du bar et de la livraison de nourriture auprès des exposants et staffs.


Maymay

Maymay.png Je connais bien peu Maymay, car elle n'a rejoint l'association qu'en cours de projet Jonetsu 3.33
Maymay a apporté à l'association un peu de son savoir faire en terme de communication, en aidant lorsqu'elle était disponible et en réalisant des textes pour les sites de l'association et de la convention.
Lors de la convention, elle s'est occupée de diverses tâches dans chacune des deux salles. Bar de l'Agoreine, cuisine, check entrées... des postes parfois un peu ennuyeux mais qu'elle a tenus sans faillir.


Hérolien

Herolien.png Hérolien est un jeune ingénieur en développement informatique tout frais sorti de l'école doublé d'un grand amateur de trains et transports en tout genre. Il a rejoint Nijikai au moment de l'annonce du projet Jonetsu 2.0.
Depuis lors, Hérolien est impliqué dans notre logistique, et plus particulièrement dans la fourniture de denrées alimentaires. Il nous fait profiter de ses contacts et de son expertise de gestion de magasin pour nous permettre d'avoir les meilleurs tarifs sur divers articles, et de pouvoir retourner les denrées non périssables qui n'auraient pas été consommées. C'est également grâce à lui que les pages d'infos pratiques du site de la convention sont si complètes.
Lors de l'événement, il n'a pas pu se libérer en avance et n'a donc pas pris part aux tâches de la convention. Mais il est quand même passé nous faire un petit coucou.


S3phy

s3phy.jpg Bordelais charismatique et toujours plein d'entrain, S3phy est sysadmin, amateur d'électronique, de technique et de divers jeux de rythme. Ancien de la Brigade SOS, il fait partie de Nijikai depuis le tout début.
Outre l'évidente mise à disposition de son savoir faire technique, nous aidant à réparer des choses sur le tas, et nous proposant ses services dans divers domaines, S3phy fait aussi partie de ses bonnes âmes qui nous aident à avoir des stands professionnels. C'était le cas par exemple lors de Jonetsu 1.0 où il avait tenu le stand Japan's Doors pour le compte de la boutique pendant tout le week-end.
Venant de rentrer du Japon cette année, il était simple volontaire lors de la convention. Il s'y est occupé du contrôle des entrées et du bar à l'Agoreine, entre autres.


Fall

Fall est un jeune homme fort sympathique, doctorant en mathématiques et pratiquant le kyûdô à ses heures perdues.
Il était bénévole lors de Jonetsu 2.0, et l'expérience lui a suffisamment plu pour qu'il devienne membre de l'association par la suite. Il a ainsi pu voir toutes les étapes du projet 3.33, et a notamment aidé ricou à exploiter les données issues des sondages que les visiteurs avaient remplis sur place. C'est donc en partie grâce à lui que nous pouvons nous améliorer.
Lors de la convention, il a effectué plusieurs tâches allant de l'accueil au check des entrées, en passant par l'hygiène de la salle et la confection de sandwiches en cuisine.


Le Commandant

Le_Commandant.png Web designer de l'improbable et réalisateur de plusieurs AMV Enfer, Le Commandant est fan de Michel Sardou mais il aime aussi les fruits au sirop.
Présent depuis les débuts de l'association, il a toujours fait preuve de retenue dans les phases de conception de la convention, mais est toujours fidèle au poste lors de sa tenue effective. Cette année, en plus de distribuer de la nourriture aux gens dans la convention, il a aussi assuré le check des entrées à l'Agoreine ainsi que tenu le bar.


Yoka

Yoka.png Yoka est un personnage plutôt visible de la communauté, puisqu'il fait partie des association Forum Thalie et Monotype, avec à chaque fois des postes à responsabilité.
Membre de Nijikai depuis le début de l'aventure, Yoka en a été le président pendant près de deux ans et a été un moteur plus que conséquent dans l'organisation de Jonetsu 1.0. Il avait à l'époque apporté une bonne partie du budget, ramené de nombreux intervenants et permis la tenue de stands professionnels comme celui de Good Smile Company. Depuis, Yoka a pris quelques distances avec le projet et participe surtout à certaines conférences.
Pendant la convention, il a ainsi participé aux conférences Kyoto Animation, passé et présent d'un studio modèle, Les acteurs internationaux de l'animation japonaise et bien entendu les Prix Minorin. Au-delà de ça, il a secondé Rd en animant la scène conférence et en participant au livetweet du contenu des conférenciers.


PBSaffran

Il ne fait pas partie de l'association, mais il est important de le noter ici tout de même.
PB est un traducteur basé en Lorraine, avec un CV à faire pâlir bien des étudiants d'INALCO, et une vraie passion pour les visuals novels de Ryukishi07. Présent depuis la première édition de Jonetsu en tant que conférencier et support de traduction, il fait partie de ces personnes qui aident la convention de manière plus que récurrente.
Cette année, il était prestataire de traduction chargé d'accompagner Yukio Takatsu durant tout le week-end, mais aussi d'assurer la traduction de rencontres que nous avons eu avec lui en amont. Et s'il n'était pas forcément la personne la plus familiarisée avec le vocabulaire technique du sakuga, il a en revanche fait son maximum pour aider M. Takatsu à aborder sa conférence avec sérénité, allant jusqu'à lui trouver un cerisier en fleur pour l'aider à déstresser avant de faire sa première apparition publique. Il a également tout fait pour détendre l'atmosphère lors de la conférence elle-même, en impliquant le public dans son effort pour rassurer l'intervenant. Malgré les quelques soucis techniques, M. Takatsu a ainsi pu apprécier son passage sur scène et l'événement en général.



Bénévoles

Et puis il y a les gens qui ne sont pas membres de l'association, mais qui ont quand même participé le temps d'un week-end à faire tourner la boutique. Souvent assignés aux tâches simples et répétitives, bref, ingrates, ils sont néanmoins essentiels au fonctionnement. C'est notamment eux qui ont majoritairement travaillé à la confection des sandwiches au poulet.

Ces personnes je les connais globalement assez peu, car je n'étais pas en charge de les contacter et de les gérer, chose qui est dévolue au secrétaire et à la logistique, aussi je peux simplement les lister, sans vraiment les décrire.

  • Akanam, chargé de l'accueil et de la cuisine
  • Ambre, chargée de l'accueil des Colonnes
  • Emeline, chargée de l'accueil, de livraison de nourriture et d'aider pour le cosplay
  • Jérôme, chargé du bar et de la cuisine aux Colonnes
  • Julian, chargé de l'hygiène aux Colonnes et de l'ambiance musicale à l'Agoreine
  • Jaerdoster, co-présentateur du cosplay, ancien responsable dans la Brigade SOS comme dans Nijikai et papa de première catégorie
  • Katia, chargée de l’accueil dans chacune des salles et des annonces micro pendant les absences de Tora
  • Luc, chargé de livraison de nourriture aux Colonnes et d'aider au cosplay
  • Luca, chargé du bar de l'Agoreine et de l'hygiène aux Colonnes
  • MaxMax, homme à tout faire pendant le dimanche de la convention
  • Rafa, chargé de la cuisine puis de l'hygiène dans les deux salles, et parfois d'apporter la bouffe aux autres staffs
  • Romukaji, barman officiel des Colonnes, ancien de la Brigade SOS, toujours aussi anxiolytique
  • Rylen, qui n'a pas pu être présent mais qui a aidé à quelques tâches graphiques en amont de la convention. C'est lui qui a fait la mise en forme des posters de l'exposition présente dans le hall de l'Agoreine
  • Tiffany, chargée de l'hygiène de l'Agoreine et de l'accueil aux Colonnes


Mais il y aussi eu les coups de main de nombreux exposants et staffs des associations qui participent à la convention.
Chez Kawasoft : Mop, Mereck (qui fait partie de Nijikai mais staffait Kawasoft cette année) et Antharos (qui est allé chercher le poulet).
Chez Forum Thalie : Quakerultra, Ley, Kmeuh, Arqua et Illpalazo, qui ont aidé à transporter beaucoup de matériel.
Chez Doujin Style : Sedeto, ancienne de la Brigade SOS, qui a participé à l'élaboration des plaquettes artistes et nous fait profiter de quelques contacts pour animer des conférences depuis le début du projet.


Et enfin il y a eu ces gens qui ont payé leur place à la convention mais qui ont tout de même passé une partie non négligeable du week-end à trimballer des tables et des chaises, pour aider l'événement.

  • Caius, ébéniste de son état, et meilleur petit frère du monde
  • Rochois, mort-vivant à mi-temps, biologiste de l'extrême et secrétaire Kawasoft quand il est vivant

Ces gens sont fous.



Vision d'ensemble

Comme vous le savez sûrement, l'un des objectifs principaux que s'est fixé Nijikai est de mettre en lumière les petites mains qui ne sont pas visibles derrière les œuvres que nous regardons. C'est pour cela que nous menons des conférences sur des métiers peu mis en avant, comme sound designer dans l'animation ou lettreur dans le manga.
Mais il serait aussi peut-être temps d'appliquer aussi cette philosophie à nous-mêmes, les associatifs qui participons, à notre échelle, à la diffusion de cette culture que nous chérissons tant.

Des gens très contents d'avoir participé à la convention

J'espère qu'avec ce petit tour d'horizon vous avez une meilleure vue d'ensemble sur les personnes qui ont rendu possible cet événement si particulier qu'est Jonetsu.
Et il est fort probable que j'aie oublié du monde en route, malgré tous mes efforts pour être le plus exhaustif possible.

Si vous voulez rencontrer toutes ces personnes et discuter avec elles, n'hésitez pas à venir voir ce qui se passe sur notre discord, nous vous accueillerons avec grand plaisir. Et si cela vous intéresse de nous aider de quelque façon que ce soit, vous pourrez ensuite faire un tour sur notre page d'inscription. L'association aura toujours besoin de nouvelles têtes prêtes à s'impliquer dans ce beau projet de convention pour continuer à le faire vivre et le faire évoluer, l'améliorant petit à petit au gré des nouvelles arrivées.