Oui. Enfin. Ils vont adapter le tome 4 de Suzumiya Haruhi, le tome fondateur du yukiisme considéré comme l'un des meilleurs de la série, La Disparition de Haruhi Suzumiya, en film. Et celui-ci sera en salle au Japon au printemps 2010.

Voila. Ça, c'est dit.
Et à quoi ça sert de faire un article là dessus si vous êtes déjà au courant, à part pour le plaisir de lier une news que j'ai moi-même rédigée sur haruhi.fr ?
C'est simple. Cette annonce, c'est cool, c'est la JOIE, tout ça ; maintenant analysons un peu ce que ça veut dire...

Les lecteurs les plus avisés du light novel faisaient tous à peu près le même pronostic. Pour adapter correctement La Disparition, il faudrait minimum 6 ou 7 épisodes d'anime. L'adaptation (trop) fidèle des Soupirs, un tome bien moins dense bien que loin d'être inintéressant, tient déjà péniblement sur 5 épisodes et doit zapper plusieurs génériques pour y parvenir.

L'annonce de la Disparition le 18/12/2007

Revenons donc il y a trois ans et imaginons nous à la place de la prod.
Kadokawa/KyoAni a cassé la baraque avec Haruhi. Ils savent qu'il va leur falloir adapter La Disparition, et que l'attente des fans va être monumentale, en particulier pour ce tome.
L'idée est alors lancée :

Et si on l'adaptait en film ?.

Faisons maintenant un calcul rapide : 6 ou 7 fois 20 minutes d'épisode, ça fait combien pour la durée du film ? Partons sur environs 2h10
Oui, 2 heures et 10 minutes.
Et animer un long métrage cinéma de plus de 2 heures sur une série aussi attendue quand on est un studio qui n'a aucune expérience dans le domaine, ça n'est pas un petit projet. Ça demande de l'organisation, des moyens, et surtout du temps. BEAUCOUP de temps. Parce que ce n'est pas en 6 mois, entre octobre 2009 et avril 2010 qu'on peut faire un truc pareil en partant de rien.

- Et donc vu vos autres projets en cours, vous pensez qu'il vous faudra combien de temps ?
- Boah, chais pas... 3, 4 ans...
- Ouch, ça fait beaucoup ça.

Ouais. Ça fait beaucoup.
Et donc en plus de tout ce qu'il faut mettre en place avant (adapter certains autres chapitres pour que ca passe, faire un essai de film sur Munto...), ça pose un autre problème : faire en sorte que la série reste à flot, ne soit pas effacée par une autre durant ce délai. Et ce problème, pour le résoudre, Kyoani doit prolonger la vague issue du premier anime et la faire durer un maximum.

En 2007, alors que le marketing viral est déjà bien lancé avec des otaku qui dansent le Hare Hare Yukai dans les rues d'Akihabara, ils étirent le truc en transformant leur adaptation de Lucky Star en véritable propagande Haruhiiste. Du Haruhi partout, dans quasiment tous les épisodes, un Shiraishi déchaîné qui reprend les thèmes de la série, des doubleurs en guest stars... bref, une auto-promotion à la limite de l'overdose.

ACHETEZ DU AROUI !

Pour parachever l'ensemble, le 07/07/07 ils font un truc dingue : acheter une page entière de l'Asahi Shinbun pour faire l'annonce de Rhapsodie en Feuilles de Bambou, avec pour seule indication la réplique la plus représentative du chapitre, 私はここにいる ("Je suis là") sans autre forme d'explication.
Voilà, la machine est en place, il faut qu'elle dure, qu'elle dure le temps nécessaire à l'arrivée de ce fucking film. On relance donc régulièrement la chose en balançant des annonces et contre-annonce de temps en temps, via Newtype ou le site officiel.

Ryouko vient vous faire la cuisine

Sauf qu'il reste encore plus de 2 ans et demi à couvrir. Il faut donc prévoir le coup pour cette période.
Car il est évident qu'au bout d'un moment cette promo virale basée sur rien va finir par nuire à la série. Les fans en auront marre du troll et des fausses promesses, mais eux resteront là, attentifs. Par contre le public un peu plus large va oublier et passer à autre chose. Le moment venu, il faudra donc lui rafraîchir un peu la mémoire, faire parler de la série, quel qu'en soit le prix.

- Ca tombe bien, on a de toute façon besoin d'adapter Sasa no ha Rhapsody et Endless Eight pour que le spectateur puisse comprendre Suzumiya Haruhi no Shoushitsu.

- Ouais, on peut en profiter pour faire un maximum de vagues

- Hé, Endless Eight, si on en faisait beaucoup d'épisodes et qu'on utilisait la rage des fans pour remettre la série sous les projecteur ?

- Non les mecs, vous êtes fous, on peut pas faire plus de 2 ep sur E8.

- Ah mais si, c'est une excellente idée. Plus on les trollera avec ce chapitre, meilleure sera notre visibilité pour Shoushitsu.

- Non, franchement c'est pas très cool, j'le sens pas du tout.

- Vu ce qu'on va leur mettre dans la vue juste après avec le film, on peut tout se permettre. L'essentiel c'est de faire le plus de bruit possible.

- Non, je vous suis plus là, vous êtes timbrés.

- Tu peux te casser si tu veux.

- Ok, je me tire.

Et c'est ainsi qu'on prévoit sciemment d'emmerder tous les fans d'anime pendant des semaines, tout ça pour faire un coup encore plus gros derrière.
Car en effet, ce n'est un secret pour personne, si Endless Eight a réussi quelque chose, c'est bien d'utiliser les crétins que nous sommes et notre capacité à nous faire du mal pour faire parler de la série.

Mieux, cette technique est relativement indépendante du nombres d'années d'attente (enfin faut pas trop pousser quand même). Que celle-ci soit de 3 ou 5 ans, il suffit de faire cette pirouette trollesque au bon moment, un peu avant le film, pour que l'attention se porte sur celui-ci. Proche, mais pas trop non plus pour que la rage ait le temps de retomber, et c'est le rôle confié aux Soupirs, calmer les fans rageux pour éviter que l'onde de choc ne retombe pas sur la gueule de La Disparition.

Plusieurs éléments viennent confirmer cette thèse de la planification plusieurs années à l'avance. Déjà, le fait que Yutaka Yamamoto puisse avoir été au courant alors qu'il a quitté le studio en 2007. Ensuite, un point assez discrètement soulevé par AxelTerizaki :

C'est bizarre, j'ai l'impression que les différents épisodes du remake Haruhi 2009 n'ont pas tous été animés à la même époque.

Merde alors !

En effet, là ou la plupart des péquenots moyens râlent à la K-Onisation de Haruhi sans chercher à comprendre, le spectateur véritablement attentif verra que certes, le design n'est pas identique à la saison de 2006, mais les différents épisodes n'ont pas non plus le même design entre eux.

Mikuru veut que vous preniez son étoile de mer.

Si certains épisodes de Endless Eight et le début des Soupirs ont effectivement un design proche de K-On, il y en a d'autres qui le sont beaucoup moins.
Celui de Rhapsodie en Feuilles de Bambou par exemple aura plutôt tendance à faire penser à la première saison de Clannad.
Quant aux épisodes 4 et 5 des Soupirs, il sont beaucoup plus proches de la saison de 2006, tant dans leur design que dans leur réalisation, que de tous les autres épisodes de cet Haruhi 2009.
Etrange non ?

Même le copyrigth le dit, alors...

Il est possible que ces épisodes n'aient effectivement pas tous été animés au même moment, et que leur production ait été étalée sur les 3 ans d'attente entre la saison 1 et Haruhi 2009 (il est même possible que ce soit le cas pour les différentes scènes à l'intérieur d'un même épisode). Et si c'est le cas, cela veut dire que ces épisodes constituaient une réserve prête à être utilisée pour l'annonce du film, une fois que celui-ci serait assez avancé pour nécessiter cet appel d'air que constitue l'explosion trollesque d'E8.
Je n'ose imaginer combien de personnes ont dû se prendre la tête pour trouver un plan marketing pareil.

Voilà, vous pouvez ranger vos balles anti-stress ou arrêter de mâchouiller furieusement votre stylo favori, ma théorie du complot capitaliste s'arrête là.

OMY, so moe

Maintenant, si tout cela est vrai, ou au moins un bonne partie, que peut-on en conclure ?
Hé bien que vu l'ampleur de la chose et la paire de burnes qu'il a fallu à Kadokawa/Kyoani pour oser faire un truc comme E8 dans le seul but d'avoir cette visibilité, ils doivent être sacrément sûrs de leur coup. Et ce film risque bien d'être une bonne grosse claque.

Et s'il est moyen sans plus, voire mauvais, me direz vous ? Hé bien ils se seront sacrément bien plantés.

En tout cas vous pourrez toujours vous dire qu'il y a des légumes qui se triturent vraiment le cerveau pour rien et qui ont de sacrées idées à la con.

EDIT du 09/11/09 : Preuve que la réalité dépasse souvent la fiction, le site officiel de la série annonce aujourd'hui une durée approximative de 2h30, soit 20 minutes de plus que la durée prévue dans cet article.
Il confirme aussi la date de sortie en salles au japon connue depuis quelques jours, à savoir le 6 février 2010 ; c'est à dire bien avant ce qui était annoncé (printemps 2010).

Le trailer du film :