Quand Haruhi disparait, tout devient plus clair.
Par Kabu le vendredi 9 octobre 2009, 21:51 - Anime - Lien permanent
Vous savez déjà de quoi je vais vous parler. Vous êtes de toute façon déjà au courant. Et si vous ne l'êtes pas, vous allez l'être bientôt.
Oui. Enfin. Ils vont adapter le tome 4 de Suzumiya Haruhi, le tome fondateur du yukiisme considéré comme l'un des meilleurs de la série, La Disparition de Haruhi Suzumiya, en film. Et celui-ci sera en salle au Japon au printemps 2010.
Voila. Ça, c'est dit.
Et à quoi ça sert de faire un article là dessus si vous êtes déjà au courant, à part pour le plaisir de lier une news que j'ai moi-même rédigée sur haruhi.fr ?
C'est simple. Cette annonce, c'est cool, c'est la JOIE, tout ça ; maintenant analysons un peu ce que ça veut dire...
Les lecteurs les plus avisés du light novel faisaient tous à peu près le même pronostic. Pour adapter correctement La Disparition, il faudrait minimum 6 ou 7 épisodes d'anime. L'adaptation (trop) fidèle des Soupirs, un tome bien moins dense bien que loin d'être inintéressant, tient déjà péniblement sur 5 épisodes et doit zapper plusieurs génériques pour y parvenir.
Revenons donc il y a trois ans et imaginons nous à la place de la prod.
Kadokawa/KyoAni a cassé la baraque avec Haruhi. Ils savent qu'il va leur falloir adapter La Disparition, et que l'attente des fans va être monumentale, en particulier pour ce tome.
L'idée est alors lancée :
Et si on l'adaptait en film ?.
Faisons maintenant un calcul rapide : 6 ou 7 fois 20 minutes d'épisode, ça fait combien pour la durée du film ? Partons sur environs 2h10
Oui, 2 heures et 10 minutes.
Et animer un long métrage cinéma de plus de 2 heures sur une série aussi attendue quand on est un studio qui n'a aucune expérience dans le domaine, ça n'est pas un petit projet. Ça demande de l'organisation, des moyens, et surtout du temps. BEAUCOUP de temps. Parce que ce n'est pas en 6 mois, entre octobre 2009 et avril 2010 qu'on peut faire un truc pareil en partant de rien.
- Et donc vu vos autres projets en cours, vous pensez qu'il vous faudra combien de temps ?
- Boah, chais pas... 3, 4 ans...
- Ouch, ça fait beaucoup ça.
Ouais. Ça fait beaucoup.
Et donc en plus de tout ce qu'il faut mettre en place avant (adapter certains autres chapitres pour que ca passe, faire un essai de film sur Munto...), ça pose un autre problème : faire en sorte que la série reste à flot, ne soit pas effacée par une autre durant ce délai. Et ce problème, pour le résoudre, Kyoani doit prolonger la vague issue du premier anime et la faire durer un maximum.
En 2007, alors que le marketing viral est déjà bien lancé avec des otaku qui dansent le Hare Hare Yukai dans les rues d'Akihabara, ils étirent le truc en transformant leur adaptation de Lucky Star en véritable propagande Haruhiiste. Du Haruhi partout, dans quasiment tous les épisodes, un Shiraishi déchaîné qui reprend les thèmes de la série, des doubleurs en guest stars... bref, une auto-promotion à la limite de l'overdose.
Pour parachever l'ensemble, le 07/07/07 ils font un truc dingue : acheter une page entière de l'Asahi Shinbun pour faire l'annonce de Rhapsodie en Feuilles de Bambou, avec pour seule indication la réplique la plus représentative du chapitre, 私はここにいる ("Je suis là") sans autre forme d'explication.
Voilà, la machine est en place, il faut qu'elle dure, qu'elle dure le temps nécessaire à l'arrivée de ce fucking film. On relance donc régulièrement la chose en balançant des annonces et contre-annonce de temps en temps, via Newtype ou le site officiel.
Sauf qu'il reste encore plus de 2 ans et demi à couvrir. Il faut donc prévoir le coup pour cette période.
Car il est évident qu'au bout d'un moment cette promo virale basée sur rien va finir par nuire à la série. Les fans en auront marre du troll et des fausses promesses, mais eux resteront là, attentifs. Par contre le public un peu plus large va oublier et passer à autre chose. Le moment venu, il faudra donc lui rafraîchir un peu la mémoire, faire parler de la série, quel qu'en soit le prix.
- Ca tombe bien, on a de toute façon besoin d'adapter Sasa no ha Rhapsody et Endless Eight pour que le spectateur puisse comprendre Suzumiya Haruhi no Shoushitsu.
- Ouais, on peut en profiter pour faire un maximum de vagues
- Hé, Endless Eight, si on en faisait beaucoup d'épisodes et qu'on utilisait la rage des fans pour remettre la série sous les projecteur ?
- Non les mecs, vous êtes fous, on peut pas faire plus de 2 ep sur E8.
- Ah mais si, c'est une excellente idée. Plus on les trollera avec ce chapitre, meilleure sera notre visibilité pour Shoushitsu.
- Non, franchement c'est pas très cool, j'le sens pas du tout.
- Vu ce qu'on va leur mettre dans la vue juste après avec le film, on peut tout se permettre. L'essentiel c'est de faire le plus de bruit possible.
- Non, je vous suis plus là, vous êtes timbrés.
- Tu peux te casser si tu veux.
- Ok, je me tire.
Et c'est ainsi qu'on prévoit sciemment d'emmerder tous les fans d'anime pendant des semaines, tout ça pour faire un coup encore plus gros derrière.
Car en effet, ce n'est un secret pour personne, si Endless Eight a réussi quelque chose, c'est bien d'utiliser les crétins que nous sommes et notre capacité à nous faire du mal pour faire parler de la série.
Mieux, cette technique est relativement indépendante du nombres d'années d'attente (enfin faut pas trop pousser quand même). Que celle-ci soit de 3 ou 5 ans, il suffit de faire cette pirouette trollesque au bon moment, un peu avant le film, pour que l'attention se porte sur celui-ci. Proche, mais pas trop non plus pour que la rage ait le temps de retomber, et c'est le rôle confié aux Soupirs, calmer les fans rageux pour éviter que l'onde de choc ne retombe pas sur la gueule de La Disparition.
Plusieurs éléments viennent confirmer cette thèse de la planification plusieurs années à l'avance. Déjà, le fait que Yutaka Yamamoto puisse avoir été au courant alors qu'il a quitté le studio en 2007. Ensuite, un point assez discrètement soulevé par AxelTerizaki :
C'est bizarre, j'ai l'impression que les différents épisodes du remake Haruhi 2009 n'ont pas tous été animés à la même époque.
En effet, là ou la plupart des péquenots moyens râlent à la K-Onisation de Haruhi sans chercher à comprendre, le spectateur véritablement attentif verra que certes, le design n'est pas identique à la saison de 2006, mais les différents épisodes n'ont pas non plus le même design entre eux.
Si certains épisodes de Endless Eight et le début des Soupirs ont effectivement un design proche de K-On, il y en a d'autres qui le sont beaucoup moins.
Celui de Rhapsodie en Feuilles de Bambou par exemple aura plutôt tendance à faire penser à la première saison de Clannad.
Quant aux épisodes 4 et 5 des Soupirs, il sont beaucoup plus proches de la saison de 2006, tant dans leur design que dans leur réalisation, que de tous les autres épisodes de cet Haruhi 2009.
Etrange non ?
Il est possible que ces épisodes n'aient effectivement pas tous été animés au même moment, et que leur production ait été étalée sur les 3 ans d'attente entre la saison 1 et Haruhi 2009 (il est même possible que ce soit le cas pour les différentes scènes à l'intérieur d'un même épisode). Et si c'est le cas, cela veut dire que ces épisodes constituaient une réserve prête à être utilisée pour l'annonce du film, une fois que celui-ci serait assez avancé pour nécessiter cet appel d'air que constitue l'explosion trollesque d'E8.
Je n'ose imaginer combien de personnes ont dû se prendre la tête pour trouver un plan marketing pareil.
Voilà, vous pouvez ranger vos balles anti-stress ou arrêter de mâchouiller furieusement votre stylo favori, ma théorie du complot capitaliste s'arrête là.
Maintenant, si tout cela est vrai, ou au moins un bonne partie, que peut-on en conclure ?
Hé bien que vu l'ampleur de la chose et la paire de burnes qu'il a fallu à Kadokawa/Kyoani pour oser faire un truc comme E8 dans le seul but d'avoir cette visibilité, ils doivent être sacrément sûrs de leur coup. Et ce film risque bien d'être une bonne grosse claque.
Et s'il est moyen sans plus, voire mauvais, me direz vous ? Hé bien ils se seront sacrément bien plantés.
En tout cas vous pourrez toujours vous dire qu'il y a des légumes qui se triturent vraiment le cerveau pour rien et qui ont de sacrées idées à la con.
EDIT du 09/11/09 : Preuve que la réalité dépasse souvent la fiction, le site officiel de la série annonce aujourd'hui une durée approximative de 2h30, soit 20 minutes de plus que la durée prévue dans cet article.
Il confirme aussi la date de sortie en salles au japon connue depuis quelques jours, à savoir le 6 février 2010 ; c'est à dire bien avant ce qui était annoncé (printemps 2010).
Le trailer du film :
Commentaires
Très bon article, mais je pense que tu t'avances un peu avec un film de 2h10 ça me paraît absolument trop énorme. Y'a-t-il seulement un seul film d'animation qui dure autant? Je plancherais plutôt au maximum sur 1h30, pas plus.
Après effectivement, on peut croire à 2h10 si ce que tu y dis est vrai...
A lire tout ça comme ça, cela rend Kadokawa/KyoAni génialement machiavélique quand même. On en serait presque fier d'être leur fan. ^^
Énorme ta théorie du complot, de l'or en barres.
Axel, des films d'animation de plus de 2h il y en a déjà eu. Prend Mononoke Hime par exemple, il fait 2h15. Et c'est loin d'être le seul, il y a des Kon qui font aussi des longueurs respectables. Plus que 1h30 en tout cas.
Et pour moi il est clair qu'on ne peut pas adapter Shoushitsu correctement en 1h30.
1h30 c'est un peu juste si l'on veut raconter bêtement tout le roman en prenant son temps - comme les mauvaises adaptation d'Harry Potter, qui songent à satisfaire avant tout le lecteur de l'œuvre - mais plus de 2h 10 serait trop, cette fois-ci pour le spectateur néophyte. On fait un film justement pour ne pas appliquer une arithmétique calquée sur les épisodes, il me semble.
L'adaptation correcte de la Disparition ne peut contenir tout le roman et ses lenteurs et répétitions internes. Il faudra d'autre part que la matière soit retravaillée pour qu'on ne ressente pas la succession des chapitres et trouver les moments forts sur lesquels focaliser l'adaptation: KyoAni sera à son aise.
D'autre part, comparer le contenu de la Disparition à celui des films de Kon ou Miyazaki pour justifier une durée au-delà des 2h n'est pas du tout convainquant. ce qui a pu sembler relativement long à la lecture défile à toute vitesse à l'écran.
Un film fleuve de la Disparition gâcherait la bonne idée d'en faire un film.
En gros tu as peur qu'un film trop long ce soit lourd comme pour l'adaptation en copié collé des Soupirs. Sauf que la Disparition ne possède pas les lourdeurs de la narration des Soupirs. Les Soupirs c'est lourd parce que justement ils n'ont pas taillé dans le lard du début de son intrigue, mais pour la Disparition, en plus d'être amplement plus fournie, la répartition est vraiment plus équilibrée. Cela ne veut néanmoins pas dire qu'il n'y a pas de travail d'adaptation à faire, mais son volume ne peut qu'être conséquent.
S'affranchir du fonctionnement en épisode permet certes de fluidifier et raccourcir un peu l'adaptation, mais pas de gagner 30 minutes dessus. Pour moi le moins qu'ils puissent faire sans qu'il y ait de la grosse casse, c'est 1h50. Et pas pour que cela fasse plaisir aux lecteurs, mais justement pour ce soit un film atomique et compréhensible. C'est a dire avec rappel rapide des faits au début et avec peut-être aussi le prologue des Intrigues à la fin pour que le spectateur ne pète pas un câble. Tant pis si ca fait mal au cul des lecteurs qui voudraient le voir adapter bien plus tard.
De toute façon 2h ca ne fait pas un film fleuve. Le max qu'ils puisse faire c'est aux alentours de 2h20. On n'est pas sur un LOTR de 3h15 non plus, faut se calmer.
Quant à Kon et Miyazaki, excuse moi d'avoir voulu trouver des exemples rapides pour infirmer les doutes de mon chef de brigade quant à l'existence de films d'animation de plus de 2h en lui parlant de choses qu'il es susceptible de connaitre. La comparaison s'arrête sur la durée. Je ne ferai jamais de mise en parallèle qualitatif entre du Miyazaki, du Kon ou du Otomo et un film tiré d'une série, fusse-t-il le meilleur jamais réalisé. Ca n'est clairement pas comparable.
Merci pour ta réponse, Kabu, je suis assez d'accord.
Je me dis parfois que certains de tes articles ou des sujets du forum devraient être synthétisés pour rejoindre Yukipedia...
/me accepte l’étoile de mer…
Très bon article.
(il y a quelque chose de bizarre, j’ai l’impression d’avoir déjà entendu cette réplique)
Reste à voir ce que ça donne. Vivement 2010. :p
Et si au lieu de faire un film, ils en ont fait 2 de 1h15 ? Genre le 2e est ultra-secret et ne sera annoncé que dans le générique de fin du 1er film ?? En plus, ça leur ferait 2 fois plus d'entrées, donc 2 fois plus de thunes !
Sinon, il existe, en effet, des films tirés des séries qui avoisinent les 2h. Par exemple les films de Macross ou RahXephon font dans les 1h55 et "Gundam: Char Contre-attaque" fait dans les 2h10.
@ The Drig: couper le film en 2 serait un seppuku narratif, non ?
A propos de la conspiration de KyoAni pour nous rendre dépendants, il y a forcément du vrai, mais s'ils ont joué plusieurs coups d'avance, ça montre avant tout à quel point le public est prévisible. Ils ont malheureusement utilisé l'adage comme quoi parler de quelque chose même en mal (endless eight) est toujours bon pour la popularité. Déplaisant, comme procédé.
En même temps ce ne sont sûrement pas les seul qu'on peut taxer de marketing déplaisant. A l'heure actuelle, tout les coups sont permis. KyoAni n'a fait qu'un excès de zèle certes impressionnant mais rien de vraiment si différent par rapport à ce qu'on peu trouver ailleurs.
De plus, il ne faudrait pas croire que cet aspect annihile complètement la créativité "habituelle" du studio. Pour avoir regardé chaque E8 une bonne demi-douzaine de fois et les avoir comparé, je peux vous dire qu'il y a du boulot derrière et une réelle recherche de variation d'ambiance, même en gardant le même script.
Des BGM différentes d'un ep à l'autre, des dialogues loin d'être strictement identiques et des angles d'animations vraiment variés (et au bout de 5 ou 6 ep ca commence à être difficile de trouver encore une nouvelle façon de représenter une scène). D'ailleurs les sous-titrer en gardant ces nuances ca ne veut pas être de la tarte... Bref, E8 n'est pas non plus vide de sens en dehors de cet aspect marketing outrageux.
C'est ce qui fait ma difficulté à me positionner sur cet arc. D'un côté il est volontairement chiant, bafoue l'œuvre originale pour le plaisir du troll et ne trouve même pas le temps d'adapter certains éléments TRES important pour comprendre la sortie de boucle (alors que putain il avaient 8 ep pour le faire merde !), mais de l'autre, il y a quand même un truc qui se passe en regardant E8, on sent un boulot monstrueux dans le détail milimétré, et sérieux, quelle audace d'oser faire une connerie pareille...
J'ai appris la nouvelle: 2h30 !
Alors monsieur est content ? ;)
En tout cas t'avais raison, bravo ! Un gros morceau à déguster, restera à déterminer s'ils n'ont pas vu trop gros pour ce roman. Enfin, si tant de gens ont adoré "la traversée du temps", y a pas de raison (le parallèle n'est pas clair, pardon).
le gritche> ce qui est marrant avec ton commentaire, c'est que Mamoru Hosoda a failli devenir le réal de ce futur film.