En réalité, quand j'ai écrit l'article précédent, mon but était double.

Le premier objectif, vous l'aurez compris, était de dénoncer le ridicule des prises de positions sur E8 quelles qu'elles soient.
Le second objectif, c'est une petite expérience dont j'ai parlé entre autres à Axel juste après la publication de l'article, et qui constitue en fait ce dont je vais vous parler ici.

Pour vous expliquer ce dont il s'agit, j'aimerais porter à votre connaissance le graphique fourni par Google Analytics qui m'a donné l'affluence des visiteurs sur ce modeste blog depuis sa mise en place, le 12 avril dernier.
J'y ai replacé en rouge les différents articles parus ici à leur dates respectives, et on distingue bien les pics d'affluences leur correspondant.

Le voici :

Alors bien entendu tout n'est qu'affaire d'approximations. Certains ont bidouillé pour que leurs visites ne soient pas prises en compte par google etc. Mais ce qui m'intéresse ce ne sont pas les chiffres exacts mais plutôt la tendance globale qu'on peut voir assez nettement sur ce graphique.

Analysons-le donc...

Les trois premiers articles, le pavé sur Shaft et Hidamari Sketch, la review pourrie sur Bokurano et la pub pour Eve no Jikan ont été mis en ligne avant le référencement sur Sama, noté ici en vert. Il est donc tout naturel que leurs pics de visites correspondants soient moins élevés (voire inexistants).
Cependant, depuis ce référencement, la situation du blog n'a pas changé. Il n'est pas référencé sur blogchan et n'a, à ma connaissance, pas eu de nouvelles sources importantes de trafic comparables à un agrégateur de ce type. On peut donc raisonnablement penser que le trafic devrait être grosso modo le même lors de la publication de chaque nouvel article. Et c'est globalement le cas, l'affluence se situe aux alentours de 50 visiteurs à chaque fois. A chaque fois, sauf dans le cas du dernier article, Les fans d'anime sont des crétins, qui se choppe lui un peu plus de 155 visiteurs uniques absolus sur le jour suivant sa publication.

Pourquoi est ce que je vous soule avec mon graphe à la con et ma thématique ego-blog à deux balles ? Pour vous montrer ce que je veux signifier par masochiste. Les articles "normaux" donnant des informations (objectives ou pas) sur diverses séries intéressent relativement peu le lurkeur moyen.
En revanche quand on lui pond un article pour le trainer dans la boue, lui troller la tronche ou le traiter de blaireau congénital, là, il vient en masse et fait péter le record d'affluence en lui mettant un bon facteur 3 dans la vue.

Conclusion : l'amateur d'anime aime visiblement plus se faire insulter qu'être informé paisiblement.

Surtout n'allez pas croire que je me prend pour le nouveau roi du pétrole et que je pense que parce que quelques personnes un peu connues de la blogosphère otaque française ont lié mon blog dans l'un de leurs articles, ça va être systématiquement la fête du slip ici à chaque intervention de ma part. Non, je sais pertinemment que ce petit coin de net retournera bien vite dans les confortables ténèbres qu'il n'a d'ailleurs jamais vraiment quitté, et c'est très bien comme ça.
Cela dit, ça n'enlève rien au fait que cette petite expérience sur le masochisme soit une réussite.

N'allez pas croire non plus que je me prend pour un psychanalyste de génie ou que je suis fier de moi sur ce coup là. Déjà certains visiteurs connaissent le truc, ont bien senti le coup venir et l'ont mis dans leurs commentaires, mais en plus, je n'ai fait qu'appliquer une recette que j'ai observée longuement...

Réfléchissez deux minutes et vous verrez où je veux en venir.

Sur quoi portait donc cet article ?
Sur Endless Eight.

Et qu'est ce qu'a donc fait KyoAni/Kadokawa lors de Endless Eight (et même avant) ?
Troller la tronche de leurs fans.

Leur buzz n'est un secret pour personne (en tout cas personne d'un peu posé et réfléchi).
Ma petite expérience, de manière beaucoup plus localisée, montre que la technique marche. En mettant un titre qui dit "Vous êtes des cons", on attire bien plus qu'en disant "Je vais faire un recueil des réactions sur une série".
E8, c'est la même chose. KyoAni a dit en gros à ses fans "Allez vous faire foutre" (à vous de juger si c'est stupide ou génialement subversif), et que s'est-il passé ? Tout le monde s'est intéressé de près ou de loin à la chose, pas aux épisodes en tant que tels, mais au troll en lui-même.

Attention, je ne dis pas que E8 c'est bien, je ne dis pas non plus que c'est mal, je m'en fiche. Je dis seulement que, bien ou mal, E8 ça marche, même si ça vous fait mal au cul.
(Naruto aussi ça marche, hein)

Pour beaucoup d'entre vous, ce que j'énonce ici peut sembler d'une trivialité sans borne, et mon article s'apparentera donc à l'inutile déblatération d'un illuminé qui découvre la vie sur le net. Mais pour avoir lu pas mal de forums sur le sujet, je sais qu'il y a quand même une part non négligeable des gens qui ne le savent pas (ou qui ne veulent pas le savoir). Autant donc mettre un petit coup de marteau de plus ,des fois que ça rentre pour de bon...

Libre à vous de choisir si je suis un connard qui méprise son entourage ou si je suis un blogger qui réfléchit sur sa propre condition.

Voila qui conclu ces deux articles. Il n'y aura pas de suite, a moins que la foule en délire me supplie dans les commentaires, ce dont je doute fortement.
Normalement lors de la mise en ligne de cet article-ci, je devrais avoir édité le précédent et intégré quelques nouvelles cases de crétinisme. Allez donc y refaire un tour si vous l'aviez aimé. Maintenant que E8 est terminé, vous pouvez aussi choisir de fermer l'onglet et retrouver une activité normale...