Jusqu'à récemment, je n'étais pas fan de jeux de baston 2D. Les seuls jeux de baston auxquels je jouais régulièrement étaient Super Smash Bros et Soulcalibur (dans leur multiples versions).
Et puis un jour, au festival de Cannes (non pas celui-là, l'autre), où je staffais comme d'hab, Nintendo a eu la bonne idée de nous envoyer une Wii japonaise assortie d'un jeu étrange : Tatsunoko VS Capcom.

Boitier du jeu

Un Marvel VS Capcom mais avec des persos de vieux animes ? étrange...
Étrange que ça sorte sur Wii, étonnant que ce soit en 3D, bizarre même.
Testons...

Je n'ai pas lâché le jeu de quasiment tout le salon.

"Kabu, tu viens aider à l'organisation du tournoi sur bomberman ?"
"Nan je staffe sur Tatsunoko".
"Kabu, tu vas chercher à bouffer pour le staff ?"
"Nan je staffe sur Tatsunoko".
"Kabu, on range, viens aider"
"Nan je staffe sur Tatsunoko".
"Ferme cette putain de borne et ramène tes fesses sale navet !"
"Mais..."

Le principe est simple. Si vous touchez un peu à Marvel VS Capcom, ou à n'importe quel Street Fighter (ce qui n'était pas mon cas) vous savez jouer.

Tekkaman, le Chevalier de l'Espace. Avec une étoile sur son slip.

Chaque joueur choisit deux personnages parmi tout ce bazar et les quatre participants se tapent joyeusement sur la gueule. Un scénario ? Pour quoi faire ?

Roll, la copine de Megaman

Ce jeu est surtout une tuerie avec des coups spéciaux proprement abusifs et une maniabilité à la wiimote venue de l'espace. Derrière moi j'entendais des gars râler "Mais on leur apprend pas à jouer correctement aux jeunes, aussi...", "C'est n'importe quoi".

Je vous emmerde. Moi j'étais un noob incapable de sortir le moindre quart de cercle. Me filer un jeu où secouer la wiimote n'importe comment sortait une furie dévastant tout l'écran bah ça m'a fait putain de plaisir. J'ai enfin pu jouer à un jeu de baston 2D sans me faire systématiquement défoncer en n'arrivant à rien faire.

Et au bout d'un moment, trouvant ça un peu limité de faire des trucs de malade en appuyant simplement sur un bouton, je me suis mis à apprendre à jouer "pour de vrai", j'ai choppé une manette classique et j'ai commencé à m'user les doigts sur la croix. S'ensuit achat du jeu, achat de classic pads pour Cauis et moi.
Plus tard Caius a même poussé le vice jusqu'à l'achat d'un stick arcade (et de Guily Gear XX Accent Core). Qu'on ne vienne pas me dire que la jouabilité à la wiimote pour faire jouer grand-papa, ça ne motive personne à apprendre à jouer à de la vraie baston 2D.

Doronjo, la méchante de Yatterman


Ca donne envie d'apprendre à jouer aux fights 2D, mais ça donne aussi envie de parfaire sa culture anime. Si je connaissais Gatchaman, Casshern, Karas et Hakushon Daimaoh, les autres m'étaient pour la plus part inconnus. Aussi ai-je pris le temps de chercher, pour tomber parfois sur des trucs surprenants.
Doronjo par exemple. C'est un personnage de méchante sympathique de la série Yatterman, qui fait partie du trio des Dorombo. Ce trio de loosers pathétique a sans nul doute inspiré pas mal de personnages que vous connaissez surement, depuis les pirates de Miyazaki jusqu'aux branquignols qui sont toujours de retour pour jouer des mauvais tours en passant par le trio des vrais faux méchants made in Gainax. J'ai aussi appris qu'un remake de Yatterman était sorti en 2008, et ça m'a motivé pour le regarder (plus tard).

Bref, tout ça pour dire que non content de vous en foutre plein les yeux, d'être accessible et de vous motiver à jouer à Guilty, Tatsunoko VS Capcom vous file des cours d'histoire de l'animation japonaise. Et ça, c'est bien.

Depuis, nous présentons le jeu à chaque salon où nous devons staffer. D'ailleurs si un jour vous me croisez sur un salon en province, vous pourrez avoir le privilège de me poutrer la gueule, parce que je suis encore relativement mauvais malgré nombre d'heures passées dessus. La 2D ça ne s'improvise pas.

Malheureusement, à chaque personne me demandant si ce jeu devait sortir un jour en Europe, je devais répondre "vous savez, vu le nombres d'ayant droits différents des personnages de Tatsunoko aux USA et en Europe, c'est quasi impossible." .
Mais il y a environ un mois, cette réponse s'est avéré inexacte. Le jeu allait sortir en Europe. mais on ne savait pas quand ni comment.

Or pour cet E3 2009, Capcom a lâché des informations sur les sorties occidentales du jeu.

On apprend ainsi avec tristesse la disparition d'un des personnages de la liste, à savoir Hakushon Daimaoh alias Robert dans la Bouteille, pour les raisons de droits évoquées plus haut.

Au revoir Robert, tu nous manqueras :'(

Dites au revoir à Robert, il n'a plus le droit de jouer

Mais ce désagrément ne va pas sans compensation. Capcom a annoncé parallèlement l'ajout de
5 nouveaux personnages dans les versions destinées à nos contrées, ainsi qu'un mode online pour pouvoir se fritter entre potes sans être sur le même sofa. En espérant que ce mode soit mieux foutu que celui de Super Smash Bros Brawl.

Et ils ont balancé un trailer du jeu, bien bourrin et qui en fait des caisses en annonce, m'enfin le jeu est globalement kitchos de toute façon...

Je vous le mets ici histoire que ceux qui n'y ont jamais joué voient un peu de quoi il s'agit.


Tiens ? Les barres de vies sont plus de la même couleur. Ouais sinon c'est pareil.

Tout à ma joie d'avoir de l'inédit pour une sortie française, je me suis rappelé que j'avais trouvé une liste de personnages envisagés par l'équipe de développement mais jamais intégré dans la version japonaise. On ne sait pas quels personnages vont être intégrés dans le jeu, mais il y a fort à parier qu'ils fassent partie de cette liste. Et cette liste la voici :

Hop, je place une image de Viewtiful Joe. Parce que.

(Oui oui, ce post est sponsorisé par google. Il tente de vérifier la règle 34Y : Si ça existe, alors c'est sur Youtube)

Il ne vous reste plus qu'à choisir dans toute cette liste et à prier. 2 personnages Capcom et 3 Tatsunoko. Personnellement mon choix est déjà fait.

Tatsunoko VS Capcom ça déchire grave