Magical JanKen... Quoi?  Philippe Car...bonara?

Oui vous savez l'auteur de la génialissime série Sentai School, d'abord fanzine puis publié dans Coyote mag, souvenez vous !

Il s'est lancé il y a quelques temps dans une nouvelle série. Tout d'abord c'est une BD même si le format est celui d'un manga (précision utile quand on sait que les BD européennes sont en couleur et du même format que Tintin.. )

Cardona abandonne la parodie au profit de sa passion première : les héros de sentai/tokusatsu. C'est donc un univers beaucoup plus personnel qu'il offre au lecteur sans pour autant laisser tomber son humour et les multiples références aux manga, aux comics et a ses autres projets, cachées dans le décor qui ont fait son succès.

Au niveau de l'histoire l'influence comics se fait aussi ressentir. Là ou les sentai nous ont plutôt habitué à montrer des héros étincelants qui viennent sauver les petit n'enfants nippon contre les monstres descendus de la planète X42B, Cardona préfère nous montrer un anti-héros à l'américaine contraint à jouer les justicier pour réparer ses erreurs et découvrir qui il est vraiment. Au final tous ces univers différents s'équilibrent vraiment bien et cette série n'a absolument pas à rougir d'être placé a coté de mes shonen sur mes étagères.

Je vais en arrêter là avec les qualité du titre : un tome  c'est trop peu pour juger la valeur d'une série complète! et même 2 ne serait pas encore assez. Pour l'instant le décor est à peine planté, je n'ai qu'une vague idée de comment vas évoluer le scénario. Et pire, on risque de ne jamais connaitre la suite. L'éditeur menace de stopper MJKP après les mauvais résultat du tome 1.

Deux  gros problème empêche MJKP de connaitre le succès qu'il mérite.

  1. La résistance des lecteur et des libraire face à ces hybrides que sont les BD format manga. Avouons, comme on connait mal ce type de série on a tendance a se fier (à tord) à notre première impression. Pour ma part j'ai longtemps pensé que les auteurs cherchaient à surfer sur la mode manga mais ici ce n'est ni un manga ni une BD conventionnelle. Le titre passe donc a côté de deux publics, les amateur de manga et les amateurs de BD. (Deux publics qui pourraient n'en former qu'un au lieu de se tirer la bourre, mais c'est un autre sujet)
  2. A cause de la faible rentabilité de ce genre de titres les éditeurs n'engagent pas de gros moyens de communication. Le public conserve donc ses préjugés et on se retrouve dans un cercle vicieux...
C'est là où vous intervenez : le seul moyen de briser le cercle étant de faire connaitre MJKP par le bouche à oreille pour remplacer la communication de l'éditeur. Intéressez-vous à ce titre et donnez à votre tour votre avis. Bien sûr je vous demande pas de l'acheter les yeux fermé mais feuilletez-le la prochaine fois que vous ferez un tour dans votre boutique préféré.

MJKP, achetez le, sinon il ne se vendra pas!


En plus Philippe est très sympa et fait de jolies décidasses !