Petit topo sur l'histoire de base

Les gouvernements respectifs du Nord et du Sud sont en guerre, mais la petite ile de Sentan est un territoire civil qui semble avoir réussi à être épargnée. Ses habitants vivent en paix, mais craigent tout de même de voir le conflit s'étendre à leur précieuse île.

Akiyuki est un jeune lycéen (ouais y'en a toujours, des lycéens...) habitant Sentan. Un jour, après qu'il se soit rendu en bus à l'école, accompagné de ses amis Haru et Furuichi, le bus explose, libérant une sorte de boule jaune-verte qui se divise et dont l'un des fragment atteint Akiyuki au bras. Son bras subit une sorte de mutation étrange qui finit par se résorber, jusqu'à ce que la fille responsable de l'explosion (qui était restée dans le bus) touche Akiyuki. Celui-ci se transforme alors en Xam'd, créature étrange au corps blanc et orange.

Dans le même temps on suit Nakiami, une mystérieuse fille originaire du village de Tessik, dans le Nord. Elle fait partie de l'équipage d'un vaisseau postal continuellement en vadrouille entre les deux forces en présence, et y pilote un Kayak, petit appareil volant léger et très rapide.

Vous vous en doutez, c'est la rencontre de ces deux personnages qui constitue le point de départ de l'histoire. On suivra alors l'évolution de chacun d'eux. Évidemment il y a beaucoup plus de personnages à décrire mais je vous laisse le soin de les découvrir....

Opening et Ending

Bon, allez on se les refait, parce que c'est tellement bon....


Xam'd - OP (HD)

OP
Musique : Shut up and explode, par Boom Boom Satellite Une synchro parfaite, un dynamisme effrayant, une musique qui déchire, cet OP est la première chose qui m'ait filé envie de regarder cet anime. Petit bonus planqué : Combien d'épisodes vous faudra-t-il pour comprendre qui est le personnage que l'on voit au tout début (en train de lancer la lettre)


Xam'd: Lost Memories ED HD

ED
Musique : Vacancy, par Kylee A base de plans semi-fixes, mais magnifiquement gérés, avec un fil conducteur en arrière plan et avec des opposition très, très bien trouvées

Vous aurez compris que si j'insiste aussi lourdement sur les génériques, c'est parce que ceux-ci sont de véritables tueries graphico-sonores. Le fait d'avoir l'impression d'écouter de la "vraie" musique et pas de la soupe Jpop trop souvent servie sur les animes y contribue largement.

Aspect graphique

Ai-je vraiment besoin de le préciser ? Quand j'ai lu sur le trailer de Sony "Incredible graphics in HD", me suis dit, "ouais c'est ça t'as raison, c'est joli, mais pour combien de temps ?"

Bah c'est bien simple, je n'ai quasiment jamais vu une série dont la qualité technique reste si constante et à un tel niveau. On a souvent l'impression d'être devant un film plutôt que devant une série animée de 26 épisodes. Bones n'a pas chaumé, les deux seuls petit détails que j'ai trouvés perfectibles sur l'anime sont un brassard militaire dessiné pas tout à fait comme les autres à un moment d'un épisode et le fait d'avoir repris exactement les même "calques" pour la transformation en Xam'd complet. C'EST TOUT

On retrouve la patte Bones dans le design des visages, et dans l'animation générale. Certains des effets m'ont d'ailleurs beaucoup fait penser à la saison 1 de Full Metal Alchemist, en particulier la façon dont les monstres se changent roche, qui rappelle fortement les petites briques qui apparaissent sur les surfaces subissant une transmutation alchimique.

Les décors sont magnifiques, le character design est efficace et varié, l'animation est omniprésente : absolument tout bouge à l'écran, et de fort belle manière, de surcroît. Bref on s'en prend plein les mirettes comme jamais.

Remarque préventive à ceux d'entre vous qui oseraient penser un instant à regarder l'anime en streaming : je chie sur vous et votre descendance. Un truc d'une telle qualité graphique n'est pas fait pour être maté sur Youtube. (non non, Dailymotion non plus, je t'ai vu toi le gros malin au fond là )

Contenu et Intérêt

C'est là que ça risque d'être plus long.

Premier constat, prenez le début du topo sur l'histoire de base que j'ai tapé plus haut, et remplacez-y "Gouvernement du Nord" par "Empire Dorok", "Gouvernement du Sud " par "Royaume Tolmèque", "Sentan" par "Vallée du Vent" etc... je suis sûr que tout ça vous semblera très familier. Difficile de passer à côté de ce parallèle, quand en plus le Nord est spécialisé dans la manipulation génétique et les armes biologique et le Sud dans les armes à feu conventionnelles bien lourdes. Mais tout ça aurait encore pu échapper aux moins finauds d'entre nous si le personnage de Nakiami n'était pas si proche de celui de Nausicaä.

Je ne vais pas vous lister absolument tous points de convergence qu'il y a entre Nakiami et Nausicaä, mais quand même, une fille qui se ballade sur un petit appareil volant, qui fait des expériences secrètes dans sa chambre et qui aime aider des êtres considérés par la plupart comme monstrueux (Insectes / Humanoïdes ou Humanforms), ça fait déjà pas mal.

Oui, Bounen no Xamdo s'inspire à fond des œuvres de Miyazaki, en particulier Kaze no tani no Naussicaä et Mononoke Hime (dont une grande partie était de toute façon un remoulage de Nausicaä)

Qu'y a-t-il de mal à ça ? Pas grand chose, tant que l'anime arrive tout de même à se faire une identité propre. Et c'est le cas, même si on ne pourra pas dire de lui qu'il est parfaitement original, il parvient tout de même à dépeindre un univers bien à lui. On ne peut pas dire qu'il y a des terroristes qui commettent des attentats suicide en se faisait péter avec... une clef USB ^_^ dans n'importe quel anime.

Le deuxième point concerne le scénario en lui-même. On nous jette sans parachute dans un univers dont on ne comprend pas la mécanique, et on se dit qu'on comprendra mieux plus tard, mais que c'est cool, c'est joli à regarder, tout ça...

Viennent ensuite de plus en plus de choses à assimiler et de plus en plus de questions sur le fonctionnement global de tout ce petit monde. mais tout ce qui se passe nous paraît cohérent, après tout les évènement s'enchaînent plutôt bien malgré la mécanique étrange de ce monde inconnu. Et puis bordel, c'est joli à regarder.

Et puis à un moment y'a des trucs qui gênent quand même, genre "pourquoi elle fait ça, elle, elle est dans quel camp ?". Et vers l'épisode 19 tout commence à se regrouper. Ca s'emboite par des pirouette et des arrivées de cavaleries qui ne nous paraissent pas un brin crédible. Bon. En tout cas, c'est beau, et puis parfois c'est touchant aussi.

Et alors arrive la fin. Bah, la fin, on est toujours avec notre douzaine de questions, et plus personne n'est là pour nous les expliquer. On a regardé un truc joli qui nous a fait vibrer, mais dont on ne comprend pas vraiment le sens.

Certains se sont sentis frustrés par cette fin, beaucoup disent qu'il aurait fallut plus d'épisodes, pour mieux comprendre, ou une "meilleure répartition de l'intrigue". Certes. C'aurait été mieux....

Durant la plupart du matage de cet anime j'étais persuadé qu'il y allait y avoir deux saisons. Qu'on nous expliquerait les choses d'un autre point de vue dans la saison 2, un peu comme dans Higurashi no naku koro ni. J'ai apris peu de temps avant la fin qu'en fait cette saison était la seule prévue. Bon.

Résultat, je suis loin d'avoir tout compris à Xam'd Lost Memories, et je ne suis pas le seul. On se demande même s'il y a quelque chose à comprendre sur l'intrigue générale, et si les gars de la production eux-même savent le pourquoi du comment de certains évènements de cet anime.

Mais tout ça ne m'a pas empêché d'apprécier la série. Quand d'autres la voient comme un homard, moi je la vois plutôt comme une libellule.

Un homard, personnellement, je ne trouve pas ça beau. C'est un animal plutôt moche et grisâtre dont on doit briser la carapace pour accéder à sa chair plus tendre et enfin un peu appétissante.

Une libellule, au contraire, c'est joli. Ça a des couleurs en ton de bleu ou de vert qui attirent l'œil et qui luisent au dessus de l'eau. Par contre essayez de l'ouvrir pour voir ce qu'il y a à manger dedans, vous n'y trouverez pas grand chose. Une libellule, enfin et surtout, ça n'a pas une durée de vie très longue, pour ce que j'en sais.

Traduction pour les non initiés à la métaphore animale douteuse : Pour moi Xam'd c'est ça, un anime qui t'en fout plein les yeux mais qui ne contient pas vraiment de message philosophique et qui n'a pas forcément de cohérence propre. C'est juste une série qui aura su captiver mon attention tout au long de ses épisodes, mais qui ne laissera pas une marque impérissable dans mes souvenirs de mateur d'anime.

En voyant des graphismes impressionnants, certains ont pu se dire "wah cet anime va défoncer" (dans tous les sens du terme). Perso je me suis juste dit "wah, ça claque visuellement". Pas la peine de râler sur le manque de cohérence du scénario ou sur la fausse profondeur, prenez l'anime pour ce qu'il est, c'est à dire une baffe graphique, avec une ambiance très bien marquée et vous verrez, ça n'est déjà pas si mal.

En bref

Un anime qui explose tout visuellement mais qui file une impression de pas fini au niveau du scénar. A vous de voir si vous préférez chercher la petite bête ou vous laisser emporter, quitte à ce que ce soit un peu n'importe où. Pour ma part je trouve quand même que c'est du très bon boulot.

Si vous cherchez un autre article sur la série, je vous conseille celui-ci, qui est peut être un peu plus optimiste que ne saurais l'être, mais qui explique certains points plus en détail.