On va dire que je suis un joyeux navet (d'où le thème ambiant et le titre du blog) qui passe la majorité de son temps libre à regarder toutes sortes de dessins animés japonais, à lire des manga ou jouer aux jeux vidéos. Original, me direz vous. Un sale otaque de plus quoi.

Certains connaissent sûrement les quelques haut-faits dont je suis responsable sur quelques coins obscurs du net. J'exerce par exemple une activité d'administrateur d'emmerdeur public n°2 sur un certain site francophone dédié à la déesse Haruhi. Je sens déjà la moitié des visiteurs fermer l'onglet de leur butineur ou marquer cette page d'un gros "Harutard"...
Je participe aussi a une association proposant des animations autour des consoles nintendo (et la deuxième moitié se fait la malle), j'ai usé mon clavier sur quelques forums par-ci par-là, et bien entendu je lurke comme un cafard sur l'aniblogosphère francophone et anglophone.
Et donc à force de lurker, de poster sur des forums et d'écrire des articles sur Haruhi à l'occasion, j'ai eu envie de faire comme les autres, m'ouvrir un coin tranquille sur le net pour que mon frangin et moi puissions y déballer nos conneries sans avoir de floodeur dans les pattes, et sans gêner ceux-ci non plus.

Seulement, trois problèmes de taille :

  • Je suis gravement atteint par la sacro-sainte flemme, maladie récurrente chez l'otaku moyen
  • J'avais quand même envie de pouvoir bidouiller des trucs dans le blog mais je ne connaissais strictement rien à XHTML/CSS (PHP n'en parlons pas)
  • Je suis persuadé (pas toujours mais régulièrement) que beaucoup de ce que je pourrais pondre ici n'intéressera ni n'informera pas grand monde. Personne en fait.

Je vous passe les habituels délires sur la PASSION, vu que l'idée me titillait déjà bien avant de lire ce post. En revanche, loin d'avoir été un pétard mouillé il a plutôt agi comme une souce de motivation pour vaincre la flemme. Il m'aura fallu 8 mois pour enfin me foutre au boulot (c'est a dire chercher comment on active les pages perso de free, vous voyez le niveau).

Je choisis donc de prendre dotclear, choppe un thème un peu au pif (vert et assez large, voilà les critères) et commence à le bidouiller, non sans un certain mauvais goût, après avoir lu deux trois trucs sur le CSS. Je galère pour trafiquer le thème de Dotclear, en faire un peu ce que je veux, foutre les gravatar, une favicon, des bannières aléatoires etc... A ce sujet j'ai vu qu'il pouvait y avoir quelques petits soucis selon les navigateurs. Soucis que j'ai essayé de régler mais si vous en voyez encore, n'hésitez pas à les signaler ; enfin sauf bien sûr si vous utilisez Internet Explorer, auquel car vous pouvez aller vous faire foutre, parce que faut pas déconner non plus.

Et donc quel va être le but de ce petit coin d'internet avec des bannières faites avec amour par Cauis et moi ?
Bah c'est simple, en lisant des blogs, j'ai pu repérer des idées, des concepts, des façons de faire qui me plaisent (et d'autres qui ne me plaisent pas du tout). Je vais donc essayer de faire un joyeux mélange de tout ce que je trouve positif. Au vu des quelques liens que j'ai mis dans ce post, je pense que beaucoup se doutent déjà que j'apprécie le style du raton, militant pour l'inter-référencement des blogs. Éviter de ne faire que se regarder le nombril quand nous écrivons un article sur un sujet, et citer aussi des articles des autres traitant de la même chose, cela me semble être une pratique des plus saines.

Quelques blogs sur lesquels j'aime bien me ballader, histoire que vous cerniez l'idée :

  • Editotaku évidemment. En même temps, qui ne lit pas la colonne du raton ? +12 pour son e-penis.
  • Neant Vert. J'aprécie l'humour et le partage en couille régulier de l'ami Amo. A trop forte dose cela pourrait être lassant, mais il sait quand même assez bien s'y prendre pour que ce ne soit pas le cas. "Néant Vert" est un nom que j'enrage tous les jours de ne pas avoir trouvé moi-même, vu mon obsession pour certains types de légumes.
  • L'antre de la Fangirl. Parce que j'hallucine sur le volume d'anime qu'Exelen arrive à avaler, sur sa rigueur pour ne pas s'emmêler les pinceaux dans tout ce bazard, et sur la clarté avec laquelle elle arrive à décrire les séries dont elle parle.
  • Blog Carambar. J'ai tendance à haïr Gemini ; à trouver qu'il a des gouts de chiottes et des arguments discutables, et surtout que c'est un vieux ronchon. Mais sur la forme, quand il pond un article pour expliquer quelque chose, c'est surement le plus efficace des bloggers que j'ai pu lire.
  • Ramblings of Darkmirage. Maitrise absolue du screenshot qui fait mouche.

On en vient à l'orientation générale de cette colonne. (je tape ça surtout pour moi même, pour voir comment ma position évoluera par rapport à l'initial)

Déjà, je pense faire dans le 100% soft. Ni Caius ni moi ne sommes de grands amateurs de billets NSFW de toute façon. Vous pouvez donc ranger les mouchoirs, il n'y aura pas ici beaucoup de matière pour fapper.
Je ne suis pas non plus fan des résumés d'épisodes (A part quand c'est tourné à la Darkmirage), donc c'est un concept que j'éviterai personnellement d'utiliser. Rien n'est plus inutile qu'un billet fade qui vous spoile l'épisode que vous n'avez pas encore vu "parce que moi chuis un pur et je l'ai vu en raw", là où une simple impression lâchée sur twitter aurait suffit. Axel le fait d'ailleurs très bien
Sur le spoil justement, bien qu'étant connu pour être une source de fuites sur les romans Haruhi, j'estime que dans un billet voulant faire découvrir une œuvre à des gens qui ne la connaissent pas, on doit éviter au maximum de dévoiler trop d'éléments de scénario. Cela rend l'exercice de critique d'autant plus difficile, mais c'est bel et bien nécessaire. Pour un billet d'analyse approfondie s'adressant à un public de connaisseurs, il est au contraire naturel de pouvoir s'appuyer sur l'ensemble de l'œuvre. Dans ce cas mettre un avertissement au spoil en début de post pour les malheureux qui ne seraient pas déjà au parfum est un minimum ; donc si j'oublie vous pourrez me fouetter dans les commentaires. Avec des orties. Fraiches.
Concernant les droits sur les articles. Je n'ai rien contre les droits d'auteurs et tout ça, mais je les bafoue en permanence en matant du fansub. Donc je trouve logique d'annoncer fièrement que sauf exception vous pouvez faire ce que vous voulez avec ce que j'écrirai, ici ou ailleurs. En pratique, il y a les gens qui demandent quand même ou qui préviennent tout du moins, ceux qui citent l'auteur en fin d'article, et ceux qui plagient comme des gorets. Je ne demanderai réparation à personne, même dans le dernier de ces 3 cas. Je précise également que ca ne veut pas dire que je me sens le droit de piétiner l'avis des autres bloggers sur le sujet, et donc je citerai toujours mes sources et demanderai des permissions quand il y aura lieu de le faire.

Pour démarrer je m'en vais remettre ici quelques uns des articles / critiques que j'ai pu lâcher comme ça sur des forums, en leur attribuant leur date réelle de création (c'est pour ça que ce billet n'est pas affiché comme étant le premier)

Voila pour cette déclaration de création de blog, nous verrons bien ce que ça va donner.