Histoire

Dans les années 50, vit Chizuko Mikamo une jeune fille de bonne famille dont les parents sont morts, et qui est élevée par son oncle et sa tante. Tout va bien dans le meilleur des monde... sauf que ces nouveaux parents en ont après son héritage et tentent lentement mais surement de l'empoisonner.
Elle est sauvée par Nijuu Mensou (Vingt Visages), un gentleman cambrioleur connu pour ses cambriolages incroyables et sa capacité à revêtir l'apparence de n'importe qui. Il passait justement voler une partie de l'héritage de la famille Mikamo, à savoir un gros rubis d'une valeur sans doute effarante.
Il va l'emmener avec lui et l'élever comme sa propre fille ; en lui apprenant comment survivre et se débrouiller par elle même.

Apparence générale

Chizuko

Moyen. J'ai du mal a trouver un autre terme pour définir le graphisme comme l'animation de cette série. Ça n'est ni transcendant, ni affreusement mal animé. C'est juste dans la norme, peut être un peu faible pour un anime de 2008 mais pas catastrophique. Ça présente au moins l'avantage d'être égal tout au long de la série.

Allez parlons un peu des génériques

Opening moyen lui aussi avec des incrustations 3D bien visibles sans que ce soit trop laid non plus... Une originalité certaine dans les transitions. C'est propre.

C'est en tout cas ce que j'aurais dit si cet OP restait intact pendant les 21 épisodes sortis jusqu'à présent. Malheureusement au 12ème épisode les gens du studio ont cru bon d'incruster au milieu d'immondes effets sonores qui réduisent à néant le peu d'harmonie qu'il pouvait y avoir dans la musique. Ca file l'impression d'un truc salement kitchos. On pourrait croire que c'est fait exprès mais en fait on se demande dans quel but... vu que ça révulse plus qu'autre chose.

L'ending...
Il m'en a fallu du temps pour comprendre le rapport qu'il y avait avec la série elle même, mais c'est normal, l'explication vient en milieu de série. Jusque là on pouvait penser que c'était juste un délire comme ça mais en fait non, il y a bien un rapport ténu.

Là non plus ce générique ne fait clairement pas de flammes visuellement parlant. La musique est un peu plus punchy, et ils ont eu le bon goût de ne pas y replacer leurs effets foireux... Mouais...

Ambiance sonore

Côté OST, c'est d'une platitude sans nom. Les thèmes sont peu nombreux et reviennent pour des situations diverses, qui ne collent pas forcément à l'ambiance. Ces musiques ne sont pour la plupart pas hideuses (enfin sauf le poème de Paul Eluard chanté dans un franponais du plus bel effet), juste pas assez variées...

Côté voix, globalement c'est dans la norme... SAUF QUE...

En fait une des raisons pour laquelle un ami m'avait conseillé cet anime visiblement, c'est que l'héroine est doublée par Aya Hirano. Bien entendu cette raison là il ne me l'a pas dite... Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir la voix de Hirano dans la bouche de cette fille si calme et réservée. Le problème c'est que... bah ça colle pas. Mais alors pas du tout. Autant quand elle double des personnages énergiques et impulsifs, genre Haruhi (Suzumiya Haruhi) ou Misa (Death Note) elle peut s'avérer excellente, autant quand elle joue des filles timides comme dans Hyakko ou ici bah c'est tout simplement insupportable.

Intérêt

On pourrait se dire que malgré sa technicité médiocre, l'anime pouvait se rattraper par son scénario. C'est en partie vrai, car l'histoire de base est intéressante et file envie de voir l'épisode suivant. Et puis ça touche à une époque peu représenté en anime, le japon d'après guerre. Ça permet de sortir du sempiternel anime lycéen ou d'un énième truc de mecha géopolitique. Mais malgré son originalité ça dérape bien vite. Au bout d'un moment on commence à voir apparaître des pseudo retournement de situation, un peu à la code chiasse... Sauf que ce qui passait sur la série de Sunrise a du mal dans celle-ci, car ces retournement sont certes improbables mais pas spectaculaires ni jouissifs. On n'arrive même pas à en rire, et du coup c'est juste navrant.

On en sort donc avec l'impression d'un truc qui avait l'air d'être une bonne idée à la base, avec un scénario qui pouvait être intéressant et une ambiance d'aventure / action pas trop rapide qui avait son charme, mais que la réalisation et la mise en scène plombe petit à petit. Dommage. Cette série souffre donc du même mal que je reproche à beaucoup de production de 2008, un manque d'ambition et un bâclage qui vire dans le navrant.

A noter : Le dernier épisode de la série (le 22) n'a pas encore été diffusé et ne le sera que dans quelques temps. Cependant à la fin de l'épisode 21, l'histoire en elle-même est bouclée (le 22 c'est un "bonus" en fait), et on peut donc se forger un avis global je pense.

En bref

Une série pas vraiment mauvaise mais quand même très très... moyenne. Dommage car elle aurait pu s'avérer sympathique.