C'est Caius qui l'avait vu le premier et qui m'a ensuite tanné pour que je m'y mette. Sachant que j'avais aussi pris énormément de temps pour regarder Honey and Clover j'étais décidé à me le mater quand je le sentirais, sans me presser, car il n'est jamais bon de trop se forcer pour apprécier un anime de ce genre. Je l'ai donc fait (parce que moi quand mon frère me dit de regarder un anime, je finis par le faire... )


Petite présentation de la série

Nodame Cantabile, c'est d'abord un manga de Tomoko Ninomiya.

Le mangasse

Et pas n'importe letquel puisque c'est un josei qui arrive en tête des ventes au Japon à chaque sortie de l'un de ses volumes. Un shojo/josei assez puissant pour battre les blockbusters shonens et autres indétrônables mangas pour salary man, c'est assez rare pour être signalé. En outre, il a reçu le prix kodansha du meilleur manga de sa catégorie en 2004.

Depuis janvier 2009, il est édité chez Pika et est donc logiquement disponible chez tous les bons dealers de came. A bon entendeur...


Nodame Cantabile, c'est ensuite un drama.

Le drama

Adapté du manga en 2005, avec des effets spéciaux en carton-pâte et des acteurs complètement spaces (regardez moi ces têtes de vainqueurs au fond). C'est un des trucs à mater absolument, avec Densha no Otoko, si vous aimez ce genre de série jap franchement décalée

Et puis Nodame, enfin, c'est un anime de 2007, lui aussi adapté du manga de Tomoko Ninomiya par l'équipe de JC Staff déjà responsable du magnifique Honey and Clover. Vous qui êtes intelligents et observateurs, vous aurez remarqué la catégorie dans laquelle j'ai rangé cet article, et vous avez donc deviné que c'est de cette adaptation animée dont il va être question ici.


OP-ED

Déjà, pour ceux qui n'aurait pas encore tilté, le sujet de l'anime : il s'agit de la pêche à la mouche.
Euh... de la musique.

En gros Nodame Cantabile va vous faire bouffer du Beethov', du Mozart et autre Chopin, le tout enrobé d'humour et de passion. Bah oui, autrement on se ferait chier grave.
Et pour que ça passe bien, l'opening n'oublie pas d'avoir la pêche.

Une telle pêche d'ailleurs, que même s'il n'a l'air de rien à priori, si vous le regardez quelques fois, il finit vite par devenir addictif. Si si.

Le premier ED est moins pêchu mais joue sur un autre aspect de l'anime. Il reprend aussi la tradition instaurée sur Honey and Clover par le studio

Personnellement je trouve ça assez peu spoilant pour être efficace, mais il est vrai que certains pourront ne pas apprécier.

Histoire et personnages

Ca raconte les aventures d'une bande d'étudiants d'un conservatoire. Là où ça devient fun, c'est que ces étudiants sont pour la plupart assez farfelus, voire même carrément dérangés du bulbe

En gros, le principe c’est qu’on a un héros super froid, comme Ninomiya sait bien les faire (en particulier Katsuyuki, le héros de Tensai Family Company, abusif de froideur et d'intéressement) : Chiaki, un jeune génie de la musique.
Il aimerait devenir chef d'orchestre, mais ayant eu un dramatique accident d'avion quand il était petit, il ne peut pas partir à l'étranger compléter sa formation à cause de sa peur de l'avion.

Et on le jette au milieu d’une bande de joyeux lurons :

  • Noda Megumi dite Nodame, une fille un peu idiote, qui s'exprime par onomatopées du genre "gyaboh!", qui a un véritable talent pour le piano, mais qui ne sait pas lire une partition
  • Mine, un violoniste aux cheveux décolorés, fan de hard rock.
  • Masumi, un joueur de timbales homosexuel , avec une coupe afro et une moustache. Il est claustrophobe et.... amoureux de Chiaki.
  • Stresseman, un vieux maestro allemand, complètement taré et pervers

etc.... (et oui, j'aime les listes à puces)

Évidemment, Chiaki va devoir survivre au milieu de ces êtres étranges, et il s'en suivra des situations tantôt burlesques tantôt touchantes, le tout dans une ambiance très bon enfant.


Technique

Je ne pense pas me tromper en disant que j'ai rarement vu un anime techniquement aussi inégal.

Graphiquement assez réussi, on reconnait à la fois la patte de Ninomiya et de JC Staff, du très bon boulot, rien à redire.

Seulement, l'animation lors des (nombreuses) phases musicales est souvent a base de plans fixes.
Oui oui, vous avez bien lu, on nous laisse parfois une image fixe pendant que la musique est jouée. D'un côté ca nous permet d'apprécier pleinement des morceaux de classique, mais d'un autre ça fait un peu tâche quand même.
Malgré tout, le studio saura tirer profit de cette "technique du plan fixe" pour la toute fin de l'anime, qui est un passage en manga vraiment très sympathique.

Un autre point concerne la 3D. En effet, quand on n'a pas d'image fixe sur les musiques, on nous met alors des images de synthèses pas trop mal intégrées, même si quand même bien visibles. Le problème, c'est qu'il y a des morceaux sur lesquels un fabuleux travail d'animation a été fait, les doigts tombant pile sur les bonnes touches du piano, parfaitement synchro avec la musique... ...et d'autres qui sont carrément hors sujet avec une routine au pif.

D'une manière générale, en terme d'animation, Nodame se fait littéralement exploser par Honey and Clover, pourtant de 2 ans son aîné. Ca se laisse quand même regarder, mais c'est assez déroutant et on tique souvent sur la qualité d'animation.
Fort heureusement, l'intérêt principal de l'anime n'est pas là.


Musiques

Bah... comment dire...

Si vous êtes un amateur de musique classique, vous connaissez forcément déjà la majorité de l'OST, qui se compose pour grande partie de titres classiques très connus. Vous n'aurez donc aucun mal à l'aprécier, même si certaines interprétations sont disons... hasardeuses. En effet, quand les personnages jouent vraiment mal, on a des fausses notes dans la musique. C'est un point assez sympathique, comme quoi on ne nous passe pas que des bêtes enregistrements d'un orchestre philharmonique.

Si au contraire vous ne pouvez pas supporter le classique passez votre chemin, parce que vous allez en bouffer.


Avis Général

Un excellent anime malgré ses défauts techniques. Car une fois l'aspect visuel passé outre, l'ambiance et l'humour nous emporte aisément.
Si vous n'êtes pas allergiques aux josei et à la musique classique vous passerez un très bon moment. Vous en redemanderez même. Ça tombe bien, la deuxième saison, Nodame Cantabile Paris-Hen vous tend les bras.