De quoi que ça parle ?


Ça se passe dans un monde d'inspiration médiéval japonais peuplé de créatures un peu étranges et mystérieuses.

L'histoire de base, c'est celle de Balsa, une femme guerrière qui manie la lance à la perfection, et qui au hasard d'un chemin, va sauver Chagum, second fils de l'empereur de Yogo. Par la suite, la mère de Chagum, voyant son courage et la bonté dont elle a fait preuve, va lui confier son enfant, afin qu'elle le protège de son père qui cherche à l'assassiner.
Il s'avère que Chagum serait hanté par un démon de l'eau qui menacerait l'empire, et c'est pour cette raison que l'empereur veut le supprimer.
Chagum part donc en voyage avec Balsa pour échapper aux assassins de l'empereur, et devra apprendre à vivre parmi les simple roturiers, alors qu'il était un prince habitué aux raffinements du palais impérial.

Technique et apparence


Bon ben pour ça, je vais vous laisser regarder l'OP :



J'en conviens, la chanson en engrish fait franchement mal aux oreilles et on a envie de filer des coup de boules à l'arc~en~ciel pour nous avoir pondu un truc pareil.
MAIS, pour tout le reste, ça claque. Certes les chardesign n'est pas le plus merveilleux qu'on ait pu voir, mais sur le travail de colo, c'est franchement magnifique.

D'ailleurs l'ending ne mise que sur ça :

Ces génériques ne sont pas à proprement parler mémorables, mais ils donnent une bonne idée de la série. C'est beau, ça se laisse regarder facilement, on en prend plein les mirettes comme dans un bon vieux Mononoke Hime des familles



Personnages

  • Balsa : Un perso principal féminin franchement rare dans dans les anime. C'est une femme forte et autoritaire, endurcie par ses nombreux combats. En général les personnages de ce type sont secondaires ou figurants, mais ici il est mis au premier plan, c'est sufisament original pour être souligné.
  • Chagum : Franchement plus classique, le genre "je suis instruit, mais je suis jamais sorti de chez moi", mais il devient au fil du temps beaucoup plus attachant et intéressant. Il sait aussi être classe quand il faut ^^
  • Tanda : un viel ami de Balsa, herboriste attentionné, il est un peu le type qui donne tout sans jamais rien recevoir en retour. Je l'ai bien aimé ,mais on a parfois envie de le secouer unn peu.
  • La Shaman Torogai : un personnage comme je pensais n'en croiser que dans les œuvres de Miyazaki. C'est une petite vielle qui est très importante pour l'intrigue principale et qui assure en même temps la majorité des effets comiques. Vraiment très sympathique et attachante.
  • Shuga : L'astrologue précepteur de Chagum. Franchement pas terrible et à côté de ses pompes comme la plupart des gens du palais. Heureusement il sait se distinguer dans quelques rares occasions.


La pluspart des autres ne sont pas assez importants pour que je les détaille, mais sachez qu'il y en a un bon paquet.
Mention spéciale tout de même pour Jiguro, le mentor de Balsa, qui sait être classe en toutes circonstances.

La particularité de cet anime est aussi de ne pas posséder de véritable méchant. Chacun a des actions coérantes est des intérêts propre, qu'on nous explique et détaille assez bien pour nous faire comprendre, au final que l'enjeu n'est pas pour ou contre quelqu'un, mais qu'il est en fait centré sur le fonctionnement global de la socité qu'on nous dépeint et de la nature qui l'entoure.
En cela, cette anime est très proche de Mushishi.

Avis Général

Ce qui fait la force de cette anime, c'est bien la contemplation, comme pour un Mushishi ou un Kamichu
Même s'il y a quelques scènes de combat à la lance, l'anime n'est pas axé dessus. on n'est pas là pour se farcir un remake de Lodoss ou de Utawarerumono.

Le récit est lent, et l'intrigue avance doucement mais sûrement, sans se presser, en prenant toujours le temps de nous émerveiller.

Côté musiques, comme vous pouvez l'entendre, y'a du mauvais, mais je vous rassure, y'a aussi du très bon. La musique des preview arrive à supplanter celles des OP et ED à la fois, choses que je n'avais jamais vu.
Durant le récit, on alterne entre tambours pour les scènes d'action, musique douce et chants d'apparence traditionnelle pour le reste. Le tout est somme toute très cohérent, et au final on se demande encore et toujours : pourquoi cette musique sur cet OP ?

Bref, si vous aimez les animes contemplatifs, que vous n'êtes pas un acharné du nekketsu basique, n'hésitez pas, je pense que Seirei no Moribito saura vous envouter sans mal.