Cet anime date de la première saison 2007. Nombre de commentaires élogieux m'avaient poussés à vouloir le mater, mais voyant son caractère sérieux et complexe, je me le suis mis de côté pour pouvoir me le faire d'une traite, comme Baccano!.

De quoi que ça parle ?

Hé bien c'est un joyeux bazar.
Il y a une dizaine d'année sont apparues sur terre 2 champs de force de quelques km de diamètre à l'intérieur desquels il se passe des choses bizarres. On les appelle les "gates". L'une est en amérique du sud (Heaven's gate) et l'autre est à Tokyo (Hell's gate). Depuis cette apparition, tout contact vers l'espace a été coupé (plus de satellites, quedalle) et les "vraies" étoiles ont été remplacées par des fausses.
Parallèlement à ça certains individus d'un nouveau genre ont fait leur apparition. Ce sont les keiyakusha (Contractants ou pactisants). Ils possèdent des pouvoirs spéciaux (genre faire joujou avec feu, glace, gravité ou autre...), mais doivent en contrepartie effectuer une action qui représente leur part du "contrat". En général c'est un truc stupide comme manger des cigarettes ou aligner des cailloux, mais ca peut aussi être des trucs un peu plus... gore ^^" On a aussi les Dolls (pantins ou poupées) qui sont des individus dont l'âme a été reprogrammée, on sait pas trop comment, et qui servent pour faire de la surveillance ou de l'espionnage à distance en utilisant des projections spectrales. Ils n'ont plus d'émotion et se contentent d'obéir aux ordres qu'ils reçoivent sans avoir leur propre autonomie.
La population "standard" n'est pas au courant de l'existence des Contractants et Dolls. Une section spéciale de la police a donc été mise en place pour gérer les affaires en rapport avec ces personnes tout en effaçant la mémoire de ceux qui ont été en contact avec eux. (Un peu comme dans Men in black quoi...)
Dans tout ce foutoir on suit Hei, un type banal au premier abord, mais qui s'avèrera vite être un contractant au méthodes plutôt expéditives, œuvrant pour le compte d'une mystérieuse organisation.

Ouf...

Côté forme, maintenant...

Au premier abord, on est confronté à un OP bien bourrin, comme on n'en fait plus


(Perso les grosses lettres qui défilent ça me rappelle des bandes annonces qui se prennent trop au sérieux :) ) Mais c'est quand même largement honnête question animation, sans en faire trois tonnes.

L'anime se répartit en paquets de 2 épisodes. Chaque paquet nous fait vivre une histoire plus ou moins indépendante du reste, un peu comme dans Cowboy Bebop. Cela dit, côté ambiance, je le situerai plus du côté d'un Read Or Die (même genre d'idée, avec des organisations mystérieuses qui contrôlent des types un peu à la X-men -mais pas trop quand même-)

L'histoire n'est pas mal du tout, et réussit facilement à éveiller notre intérêt tout en nous paumant un peu en même temps (mais pourquoi il fait ça, lui ? c'est qui çui-là déja ? ah oui...). La fin est assez étrange, mais finalement plutôt intéressante.

Le chardesign est dans l'ensemble assez bon, sans être transcendant. Même si j'aime assez Hei, qui est un personnage étonnamment humain et intéressant, je dois avouer que j'ai un véritable coup de cœur pour le personnage de Yin :

C

C'est une Doll qui fait équipe avec lui au sein de "l'organisation".

Elle détient pour ma part le prix du silent character le mieux designé de ces dernières années. Elle se paye le luxe d'être plus classe en terme d'apparence que ses prédécesseurs les plus connues. Dommage qu'elle ne serve finalement pas tant que ça.

Inutile de dire que l'ending la mettant en scène est à mon goût largement au dessus des autres génériques de la série :


Yin °_°

D'autre personnages, comme Mao ou Misaki s'avèrent également très sympathiques.

Pour résumer

C'est pas l'anime ultime qui défonce tout, mais c'est quand même très bon. C'est un peu brouillon, mais les personnages sont attachants et l'histoire est prenante.(Et visiblement je ne suis pas le seul à le penser).

Bref, ça vaut le détour, si vous aimez le genre, et si vous n'avez pas encore mieux sous là main (Baccano ou R.O.D. par exemple)